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Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education.

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1 Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education » 12-13 septembre 2008

2 Détails du projet Titre du projet : Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies (TELLP) Projets multilatéraux Coménius Réf. : 134244-2007-UK-COMENIUS- CMP www.mmu.ac.uk/tellp (bientôt disponible !) www.mmu.ac.uk/tellp

3 Personnel Gee Macrory, Pura Ariza, Cathy Brady et Lynda Moore, MMU José Luis Ortega, Universidad de Granada Lucette Chrétien, Université de Poitiers Support du TDA Jo Clark, Stretford High School

4 Contexte TDA : Collaborative technologies in languages initiative, CTLI (Technologies collaboratives dans l’initiative des langues) Projet international : six écoles primaires, trois instituts universitaires de formation des maîtres et les autorités locales et régionales en Angleterre, en France et en Espagne collaborent en utilisant un curriculum partagé afin de développer et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues.

5 Projet Six Écoles 2 écoles dans chaque pays : Trafford (Greater Manchester), Grenade et Niort Visioconférence et une plateforme d’apprentissage Curriculum partagé axé sur la Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies

6 Trafford

7 Grenade

8 Niort

9 Exemples de curriculum partagé Notre école - Où est notre école ? - Qui est dans ma classe ? - Matières scolaires - Routines et emploi du temps Notre mode de vie Localité

10 Activités enrichies par les technologies Visioconférence : présentations de toute la classe, échanges entre partenaires, séances questions/réponses, activités : compléter les informations qui manquent (par ex. compléter une carte blanche) Plateforme d’apprentissage http://gateway01.lpplus.net http://gateway01.lpplus.net

11 Observations des visioconférences dans les 6 écoles (formateurs)  Questions liées à l’utilisation de la langue (quelle langue, quelle compétence, progression linguistique, etc.)  Modalités d’organisation et de gestion de la classe  Développement de la compétence interculturelle

12 Problèmes liés aux langues - Quelle langue ? - Spontanéité/script - Commencer/répondre - Demander/répondre - Exactitude/communication - Prononciation - Stratégies de communication - Impact sur la L1

13 Travail du groupe de discussions avec les élèves Dans les 3 pays - très positif vis-à-vis de la culture générale - Confiance accrue - Apprentissage de l’enseignant - Conscient de l’apprentissage d’une langue « il faut absolument que vous les voyez » « tu dois parler un anglais plus traditionnel » « ça doit être amusant quand on prononce mal un mot »

14 Résumé du projet TELLP (3 universités) Objectifs Calendrier Résultats Activités

15 Objectif Objectif principal : mise en place d’un contexte innovant pour la formation initiale des professeurs dans le cadre d’une approche enrichie par la technologie, holistique et interdisciplinaire pour l’enseignement des langues dans les écoles primaires des trois pays. (Angleterre, France, Espagne)

16 Quels professeurs stagiaires (PE2) ? Spécialiste des langues dans le primaires dans chaque pays Groupe 1 : 2 sous-groupes, (i) ceux en stage dans les 6 écoles du projet, (ii) l’ensemble de la cohorte des PE2 en langues Groupe 2 : PE2 non-spécialistes

17 Résultats pour les PE2 Les professeurs stagiaires seront capables d’identifier et d’évaluer de manière critique (a) les caractéristiques d’une approche holistique et interdisciplinaire de l’apprentissage et l’enseignement des langues (b) l’impact de la technologie sur :

18 Les processus d’apprentissage des élèves Le développement de la compétence interculturelle La motivation des élèves La communauté scolaire L’ensembles des programmes de l’école

19 Activités Le projet du groupe de discussion des 3 universités est sur les professeurs stagiaires Les PE2 pourront : - Acquérir des compétences réelles dans la préparation des séances de visioconférence dans un contexte international - Se familiariser avec la pédagogie du 1 er degré des pays partenaires - Participer à l’élaboration de progressions et de progressions communes aux 3 pays - Mener une observation ciblée de l’impact de l’utilisation de la technologie sur l’apprentissage des élèves

20 Activités des PE2 Préparation/introduction dans son université Visioconférence dans les écoles de son pays et/ou lors du stage à l’étranger – observation et soutien Entretien avec les élèves et le personnel participant Préparation de la classe pour la visioconférence

21 Perceptions des stagiaires jusqu’à maintenant Impact positif sur les élèves, surtout au plan culturel Aperçu sur les questions liées à la pédagogie des langues Les PE2 commencent à comprendre les questions concernant E.M.I.L.E et les approches interdisciplinaires dans l’apprentissage des langues Très enthousiastes pour utiliser la technologie – bonnes idées Commencent à voir les implications pour le curriculum et tous les programmes de l’école.

22 Développement du projet : pédagogie efficace Caractéristiques possibles –Temps réel + authentique –Communication régulière et fréquente de l’apprenant –Centrée sur le contexte au lieu de la langue –Communication avec objectifs –Apprentissage autonome (non pas centré sur l’enseignant) –Communication autonome –Stratégies de communication (par ex. remédiation) –Prononciation – objectif : se faire comprendre –Parallélismes entre enseignant et apprenant (l’enseignant apprend et l’apprenant enseigne) –Compétence et compréhension métacognitives et métalinguistiques –Élève en tant qu’enseignant : apprentissage des langue par coopération –L’enseignant n’est pas l’expert –Articulation claire entre : utilisation de L1/L2 commencer/répondre, etc. (progression) Quels sont les problèmes potentiels et leurs solutions ?

23 Développement du projet: PE2 Évaluation d’une pédagogie émergente Analyse/comparaison détaillées de la perceptions des PE2 dans les 3 pays + développer la recherche sur le lien franco-espagnol Les PE2 sont des contributeurs actifs dans ce projet Indépendance accrue dans les visioconférences – instructions du PE2 Utilisation de technologies liées : digi blues Développer la pédagogie PA

24 Implications pour l’année prochaine Identifier dès que possible PE2 pour le stage (visite possible, plan, etc) Faire des cours de TIC/ briefing PA assez tôt à l’université Plus de PE2 Offrir un briefing à tous les membres de l’école faisant partie du projet vis-à-vis du projet de l’université

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