Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Barcelonnette, Jausiers, La Condamine.
La vallée de l’Ubaye Barcelonnette, Jausiers, La Condamine. Cliquez pour avancer Le Châtelard sur la route de la station de ski de Sainte Anne
2
Route de la station de Sainte Anne
Route du Châtelard Petit village pittoresque et traditionnel, dans le pur esprit de la Haute Ubaye. Resté dans son aspect ancien, avec son église, sa chapelle, sa fontaine, sa cascade, sa source d’eau potable, sa végétation. Une situation et une vue exceptionnelle sur la vallée. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Le Châtelard : Le Châtelard La Condamine
3
On arrive bientôt, voilà le Châtelard !
Elle est là !
4
De l’eau de source bien sur, Vous aurez la même au robinet !
Avant d’entrer dans les lieux, un petit tour du Châtelard : Son église. Sa fontaine. De l’eau de source bien sur, fraîche, même en été. Vous aurez la même au robinet !
5
La « Rue principale ! » La maison avec son balcon. Sa porte en mélèze ancien.
6
Avant d’entamer la visite, un petit mot sur le passé du Châtelard et de
cette demeure : Autrefois, le Châtelard était un village beaucoup plus peuplé que de nos jours. Malheureusement, plusieurs incendies ont eu raison de la majeure partie de ses habitations. Par la suite, le village s’est peu à peu déplacé vers La Condamine qui n’a existé que bien plus tard. La maison dont vous allez faire la visite n’est rien d’autre que l’école du village. Le hall était alors appelé par les enfants : « le préau ». Le premier étage comprenait une vaste et unique salle de classe, ainsi que la cuisine et la chambre de l’institutrice (Pièce noire) actuellement salle d’eau. L’ancien tableau noir, fait d’une magnifique lauze taillée dans la masse est encore dans la maison et sera vendue avec elle, bien sur ! On raconte qu’un célèbre entraîneur de l’équipe de France de ski aurait usé ses fonds de culotte sur les bancs de cette école ! Et maintenant, bonne visite !
7
Le sas d’entrée avec sa porte en mélèze
Nous sommes maintenant dans le hall.
8
Et toujours du bois de mélèze
Le séjour – cuisine : Et toujours du bois de mélèze de provenance local et souvent d’époque !
9
Les soirées d’hiver au coin du feu sont inoubliables !
10
Après avoir gravi un escalier …
en mélèze, vieux de plusieurs centaines d’années : La chambre principale : Ses bardage et lambris (de mélèze), ses parquets séculaires, du même bois, mais ancien.
11
Une deuxième chambre moins vaste
mais spacieuse malgré tout et lumineuse, elle aussi.
12
Et une petite salle d’eau douillette,
avec tout le confort nécessaire et bien sur, l’incontournable matériaux de la vallée.
13
Pour clore la visite, deux WC sont à disposition,
un au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage. Bricoleurs, vous devrez assurer la finition des revêtements muraux, Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper. Si vous n’êtes pas bricoleur, je vous adresserai à de très bons artisans de la vallée. L’eau fraîche provient de la source qui alimente tout le village, la pression est obtenue grâce au surpresseur. Il ne reste que le pastis, mais il n’est pas fourni ! Encore que ? …. Le chauffage se fait par des convecteurs électriques. L’eau chaude provient du cumulus électrique de 200 l. Ne ratez pas le spectacle offert par la nature …..
14
La voilà l’Ubaye ! Praloup au fond.
La même, vue du balcon. Du balcon, sous la neige et au soleil. La même, sous la neige..
15
Encore quelques petites précisions :
Avant restauration, la maison était dans un état inhabitable, le hall et le coin cuisine étaient en terre battue, la cuisine servait d’atelier où était entreposé un gros tas de charbon, des fûts de fioul, etc. … Le sas n’existait pas, les quelques câbles électriques faisaient frémir. L’ancienne salle de classe était la seule pièce … habitable ? Ne vous laissez pas impressionner par les travaux restant, il n’y en a que très peu, à condition de rester dans l’esprit authentique que j’ai recherché et de conserver la surface actuelle. Il ne vous restera à faire que : Le mur en entrant à gauche dans le hall, Ceux de la cage d’escalier, Un faux plafond dans cette même cage d’escalier, Les murs des 2 WC, Une ligne électrique à tirer pour alimenter le séjour en neuf, Les appareils électriques, interrupteurs et prises de courant, le long du mur non encore refait dans le hall. Le tout pour seulement quelques jours d’un artisan ou d’un bricoleur.
16
En revanche, si vous avez des idées d’agrandissement, vous pouvez aménager
les combles en y ouvrant un large « Chien Assis ». Vous obtiendrez ainsi une quarantaine de mètre carrés supplémentaires avec une vue imprenable sur la vallée. Compte tenu de la grande simplicité de la charpente, le travail à réaliser est très abordable et le résultat est garanti. Vous pouvez également faire l’acquisition (certainement à très bon prix) de la grange sur le derrière de la maison et, en faisant une dalle au niveau des combles, ajouter encore une surface significative pour un étage traversant avec entrée sur le derrière ou bien un accès par prolongation de l’escalier actuel. Enfin, les possibilités ne manquent pas et je ne doute pas un instant que vous les aurez rapidement trouvées ! De quoi occuper vos vacances, si bien sur, vous aimez ça … Mais cette condition me parait indispensable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.