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Publié parBernardette Keller Modifié depuis plus de 9 années
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Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie
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Recherche Qualitative ‘Chiffres’ souvent pas fiables : phénomène 'invisible' - grand nombre de cas invisibles de traite (‘dark number'); Travail statistique implique l’isolation de caractéristiques : nous proposons un regard holistique; Approche cas-par-cas implique recherche qualitative & approfondie, dans laquelle la traite est vue comme un processus.
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Outils méthodologiques: ‘Topic-list’ pour entretien ouvert Entretien ouvert donne la possibilité à l’enfant de raconter son histoire à sa façon…...et ressemble à une conversation ‘normale’; souple, réactive, pas intimidante Dans ‘topic-list’ tout le trajet de l’enfant est discuté! (situation chez soi, voyage, arrivée, futur etc. – holistique!)
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Outils méthodologiques: Questionnaire pour l'analyse des entretiens Questionnaire basé sur la 'topic-list' de l'entretien ouvert – systematisé; Questionnaire permet de comparer les cas des différents partenaires dans ce projet
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Outils méthodologiques: ‘Focus group discussion’ Discuter à la base de la connaissance locale élaborée… …des cas complets, en gardant l’approche holistique…...resultant en une typologie qui est remise dans le contexte a) social de l’enfant; b) local de la ville participant dans ce projet
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Résultat: Typologie des cas Analyse des dossiers avec le questionnaire + focus group TYPOLOGIE ►profil 1 : les fugueurs ►profil 2 : les mandatés ►profil 3 : les nomades ►profil 4 : les « adoptés » ►profil 5 : les dupés ►profil 6 : les « préparés » ►profil 7 : les exilés
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Profil 1 : Les fugueurs ► adolescents, en majorité du Maghreb ► dysfonctionnements familiaux ► déscolarisation précoce ► moyens de fortune pour le voyage ► exploitation du désir de partir ► phénomène de bandes/solidarité communautaire ► comportements à risque ► un projet migratoire dont il faut tenir compte
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Profil 2 : Les mandatés ► projet de migration : celui de la famille ► investissement de départ/création d’une dette ► réseaux de passeurs ► obligation de réussite : vis-à-vis des réseaux et/ou de la famille ► discrets ► l’injonction paradoxale
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Profil 3 : Les nomades ► populations roms, Europe de l’Est ► parfois de très jeunes enfants ► accompagnés par la « famille » (sens large) ► confrontés à la précarité et l’exclusion sociale ► travail dans la rue (mendicité, pickpocket…) ► participation à l’économie familiale/exploitation ? ► la question de l’identité
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Profil 4 : Les adoptés ► jeunes filles, Maghreb et Afrique de l’Ouest ► origine rurale, précarité, pas/peu scolarisées ► détournement d’une tradition (kafala ou confiage) ► les « petites bonnes » ► intimidation et auto séquestration ► rôle de la famille ► risque d’ostracisme
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Profil 5 : Les dupés ► réseaux de traite/plaques tournantes ► situation et origine très diverses ► une promesse et la création d’une dette ► voyage et « accueil » très organisés ► encadrés et coupés du monde extérieur. ► rythme imposé, continu et soutenu ► menaces de représailles
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Profil 6 : Les « préparés » ► jeunes filles, pays de l’Est ► migration temporaire pour « social mobility » ► réseau « familial » ► ne cherchent pas à se faire repérer/mensonges sur leur identité et parcours ► ne semblent pas intéressées par une protection ou un titre de séjour ► qu’a-t-on à leur offrir ?
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Profil 7 : Les exilés ► extrême vulnérabilité dans le pays d’origine ► situation de rue, orphelin, guerre… ► la fuite : voyage pas préparé ► risques d’exploitation divers ► question du retour quand plus rien ne les attend ► difficulté des démarches dans le pays d’origine
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