Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMilun Raynaud Modifié depuis plus de 9 années
1
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
2
Partie I - Avant de lire Quand tu étais jeune, quel était ton conte favori ? Expliquez pourquoi c’était ton favori. Dans les contes, avais-tu peur d’un personnage particulier ? Qui et comment était cette personne ? À ton avis, quelles qualités d’un conte plaisent le plus aux petits enfants ? Si tu écrivais un conte pour des enfants, ce serait comment ?
3
Partie II – Vocabulaire Utile
Il était une fois l’orpheline négligée la belle-mère cruelle l’anthropomorphisme la morale du conte
4
Partie III – À propos de l’auteur
l’auteur de ce conte est Bernard Dadié C’est le plus connu écrivain de la Côte d’Ivoire. Son objectif était de faire vivre les traditions folkloriques de son pays.
5
Partie III – À propos de l’auteur
Les contes étaient transmis à l’oral d’un homme qui s’appelait le griot au peuple d’un village. Dans ces contes, Dadié cherchaient à reproduire cet esprit oral en gardant certains éléments.
6
Partie III – À propos de l’auteur
Les contes étaient transmis à l’oral d’un homme qui s’appelait le griot au peuple d’un village. Dans ces contes, Dadié cherchaient à reproduire cet esprit oral en gardant certains éléments.
7
Partie IV – À envisager la marâtre laver Aïwa avoir peur chanter noir
Quand on parcourt rapidement un texte, certains mots émergent de la page. Mis ensemble, ils permettent de découvrir l’histoire. En se servant des mots à l’écran, imaginez l’intrique de cette histoire en groupe et notez les évènements principaux au-dessous. la marâtre laver Aïwa avoir peur chanter noir sourire marcher les chimpanzés blanc le pagne parler
8
Partie V – Vocabulaire durer grandiose un travail / des travaux
français fonction durer grandiose un travail / des travaux irriter resplendissante les corvées embellir verbe se passe pendant une certaine durée adjectif qui est très beau ce que l'on doit faire pour gagner sa vie ou réussir à l'école nom verbe se fâcher/ être en colère adjectif très beau/ lumineux nom les tâches ménagères verbe rendre beau/faire beau
9
Partie V – Vocabulaire la gentillesse somnoler freiner
français fonction anglais la gentillesse somnoler freiner l'orphelin/ l’orpheline le sanglot la larme le linge au bord nom action d'être gentil verbe dormir d'un sommeil léger verbe s'arrêter nom quelqu'un qui n'a plus de parents nom quand on pleure, on fait ce bruit nom quand on pleure, cela coule sur le visage nom un morceau de tissu nom à côté de, à l'extrémité de
10
Partie V – Vocabulaire plonger mouillé ne……..point le crapaud
français fonction anglais plonger mouillé ne……..point le crapaud le nénuphar un doigt se reposer se nourrir verbe mettre dans l'eau adjectif quand on a mis dans l'eau quelque chose négation pas du tout animal avec des gros yeux qui aime l'eau mais qui vit aussi sur la terre nom nom fleur qui pousse dans l'eau nom une partie de la main. Nous en avons 5. verbe dormir quand on est fatigué verbe manger
11
Partie V – Vocabulaire atteindre la voie régner franchir une étape
français fonction anglais atteindre la voie régner franchir une étape une clairière une ampoule tendre verbe réussir à faire ce que l'on veut nom le chemin verbe gouverner verbe passer par -dessus nom une partie de quelque chose nom endroit de la forêt où il n'y a pas d'arbres verbe grosseur sur la peau verbe donner avec la main
12
Partie V – Vocabulaire fondre une case un ruisseau une source verbe
français fonction anglais fondre une case un ruisseau une source verbe action de disparaître à cause de la chaleur nom maison typiquement africaine nom petite rivière eau qui sort de la terre nom
13
En lisant – Lignes 1 - 19 Qu’est-ce qui s’est passé à la mère d’Aïwa?
Elle était comment, Aïwa? Comment répondait-elle, la marâtre aux traits physiques et mentaux d’Aïwa?
14
En lisant – Lignes 20 - 34 Que cherchait la marâtre?
Quelle tâche lui donne la marâtre? Que faisait le sourire pour Aïwa? Et pour la marâtre?
15
En lisant – Lignes Qu’est-ce qui arrivait quand elle plongeait le pagne? Comment réagit-elle à cet échec1? Que défis2 rencontrait-elle ? 1 setback 2 challenges
16
En lisant – Lignes Que font-ils les chimpanzés quand elle les a rencontrés? Qu’est-qui arrive quand elle plongeait le pagne? Où se trouve-t-elle après? Décrivez le paysage.
17
En lisant – Lignes Combien de temps passe-t-elle à cet endroit? Qu’est-elle arrivée aux mains? Que a-t-elle fait en réponse à cet échec?
18
En lisant – Lignes 106 - 115 Qu’est-ce qui s’est passé au pagne noir?
Quelle était la réaction de la marâtre en voyant le pagne? À quoi compare-t-il, Dadié le sourire d’Aïwa?
19
Au village des chimpanzés
Les scènes du conte Dans le conte, Aïwa visite quatre endroits différents. En quoi ces quatre scènes se ressemblent-elles? En quoi diffèrent-elles? Notez les détails importants. Au ruisseau Près du fromager Au village des chimpanzés Près du bananier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.