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Une zone euro au milieu du gué : origines et conséquences sur l’agriculture MARS, 15 mai 2012 Thierry POUCH Chambres d’Agriculture France Sous-Direction.

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1 Une zone euro au milieu du gué : origines et conséquences sur l’agriculture MARS, 15 mai 2012 Thierry POUCH Chambres d’Agriculture France Sous-Direction économie des agricultures et des territoires Laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne Ardenne

2 La zone euro décroche-t-elle? Des plans d’austérité contre-productifs

3 Rappel : hétérogénéité de la zone euro Structures productives (poids de l’industrie manufacturier dans le PIB; coûts salariaux unitaires; appareil d’exportation et balances courantes en % du PIB) : forte hétérogénéité de la zone mise au jour avec la crise des dettes souveraines Inexistence de mécanismes de solidarité budgétaire entre les pays membres de la zone euro Point de vue allemand : redressement de la politique budgétaire dans les pays endettés, ajustement à la baisse des salaires (se substitue à l’ajustement par le taux de change dans la zone euro) Point de vue français : hétérogénéité due aux avantages comparatifs (niveau de formation, intensité capitalistique, effort d’innovation et dépenses de R-D…) Le point de vue allemand s’est affirmé et concrétisé dans le plan d’aide du 21 février dernier

4 Évolutions des taux de croissance dans la zone euro (1)

5 Évolutions des taux de croissance dans la zone euro (2)

6 6 Endettement et austérité dans la zone euro  L’évolution des déficits et des dettes publics dans certains pays de la zone euro a conduit à l’adoption de plans d’austérité ayant des effets contre-productifs sur la croissance et l’emploi de ces pays, avec rétroaction sur l’ensemble de la zone euro  Ces politiques économiques restrictives sont préconisées pour remédier à l’endettement excessif des États, laissant entendre que la gabegie des dépenses publiques est à l’origine de la montée des dettes  Revenir sur la genèse et sur les conséquences de cette crise  Examiner les alternatives possibles, notamment pour des pays comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne voire la France et l’Italie  Comparaison avec les États-Unis  Conséquences sur le secteur agricole

7 Endettement privé/endettement public L’éclatement de la bulle immobilière en août 2007 a fragilisé les banques (faillite de Lehmann Brothers aux États-Unis) Afin d’éviter une crise systémique (bancaire et économique), les États sont massivement intervenus L’endettement public s’est substitué à l’endettement privé Politiques budgétaires expansionnistes pour surmonter la crise Forte dégradation des comptes publics Recours massif à l’endettement pour le financement des déficits budgétaires mais aussi courants

8 Déformation du partage de la valeur ajoutée

9 Les comptes publics de la zone euro dans le rouge

10 L’impact de la crise de 2008

11 Zone dangereuse

12 Vit-on au-dessus de nos moyens?

13 Quelle est la stratégie allemande? Une économie allemande pas si vertueuse

14 Que cherche l’Allemagne?  L’économie allemande est perçue comme un modèle de rigueur économique  Ce modèle repose en fait sur un flux important d’exportations, indispensables pour compenser l’affaiblissement régulier de la demande intérieure  L’accumulation de surplus courants depuis 2000 est destinée à financer dans le futur le système des retraites, la démographie allemande ne le permettant pas  La rigueur allemande : s’appuyer sur des voisins endettés qui importent des marchandises allemandes et n’adoptent donc pas le même modèle

15 Polarisation des soldes courants dans la zone euro (1)

16 Polarisation des soldes courants (2)

17 L’Allemagne et ses déficits publics : retour sur un passé peu glorieux

18 L’économie américaine encore plus mal en point L’avenir du dollar comme monnaie hégémonique

19 L’importance de la croissance du PIB

20 Des États-Unis en route vers l’insolvabilité?

21 Abyssal déficit commercial américain

22 Interpréter la situation des deux économies (USA/Zone €)  Les balances courantes comme indicateur clé  -3% du PIB aux États-Unis : besoins de financement élevés  La zone euro détient encore des excédents courants lui permettant d’être solvable et de continuer à emprunter sans trop d’obstacles  Les USA auront de plus en plus de difficultés à emprunter (cf. perte du triple A durant l’été 2011)  Conséquence : le dollar comme monnaie dominante est probablement en sursis  Un conflit €/$ est en préparation : bouleversements en perspective sur les marchés des matières premières

23 Zone euro : des issues possibles sur fond de tensions Rester ou sortir de la zone euro?

24 24 Perspectives pour la zone euro en matière de dettes publiques  Après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, l'Italie et l'Espagne se sont rapprochés de l'œil du cyclone : –financements UE (FESF 440 mds d'€ depuis le 26 octobre) + FMI –contrepartie : plan d'austérité (baisse des salaires dans la fonction publique puis désormais dans le privé; diminution de la FBCF publique ; gel des retraites ; privatisations ; hausses impôts + TVA...) pouvant avoir un effet contre-productif sur l'économie (ex : quatrième année consécutive de récession en Grèce) –spectre de 1937 –autre issues possibles : restructuration, annulation de la dette, sortir de la zone euro  La BCE était sous pression car elle rachetait des titres publics depuis mai 2010 avec une nouvelle accélération en juillet 2011, rachats qui se sont taris depuis la fin de l’année 2011  Émission d'Euro bonds ?

25 La Grèce ne peut plus emprunter sur les marchés financiers

26 Ce qui est devant nous Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal, comment stopper la contagion (Espagne, Italie, Belgique, France, Pays-Bas)? Taux d’intérêt sur les emprunts d’État à 10 ans : le seuil à ne pas dépasser (6 ou 7%)? La BCE doit-elle intervenir plus massivement? Comment faire évoluer l’Allemagne? La France a perdu son triple A? Avoir à l’esprit que les investisseurs et agences de notation craignent avant tout la récession et l’absence de perspectives à moyen terme Le risque de « credit crunch » est-il réel?

27 Accord européen du 9 décembre 2011 Inscription de la Règle d’or dans les Constitutions nationales (déficit structurel inférieur ou égal à 0,5% du PIB) Non participation du secteur privé à tout nouveau plan d’aide d’une économie de la zone € Mise en route anticipée du MES à la mi-2012 Majorité renforcée pour les décisions relatives au MES (85% des votes contre unanimité initialement, inspiration FMI)

28 28 La crise de la zone euro en février 2012  Sommet de Bruxelles le 30 janvier 2012 pour l’adoption du nouveau Traité qui instaure la « règle d’or » voulue par l’Allemagne (« Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’UEM »)  25 pays sur 27 membres ont adopté le Traité  Ont fait défaut la République Tchèque (euroscepticisme affirmé) et l’Angleterre  Difficultés à trouver un accord sur l’exclusion des pays non membres de la zone euro des réunions (les pays membres pourront se réunir deux fois par an sans les 10 autres États)  Les pays membres n’ont pas accepté le souhait de A. Merkel de placer la Grèce sous tutelle budgétaire, nouveau seuil de perte de souveraineté nationale  Conclusion : avancées significatives mais sur fond de récession

29 La « règle d’or » du nouveau Traité Pacte budgétaire signé le 30 janvier instaure l’inscription de la « règle d’or » dans les constitutions nationales Durcissement des règles de surveillance et des sanctions déjà prévues par le PSC Article 3 : « les budgets des administrations publiques seront à l’équilibre ou en excédent » Le déficit structurel ne devra pas excéder -0,5% du PIB (-3% dans le PSC) Effort de réduction supplémentaire des dépenses publiques : Espagne, Belgique, Irlande, Portugal, Grèce Aucun pays ne pourra y déroger sauf circonstances exceptionnelles Possibilité de saisie de la Cour de justice européenne (déclenchement de sanctions financières contre l’État contrevenant à la règle)

30 Deuxième volet du nouveau Traité Le Traité du 30 janvier comporte un second volet, la gouvernance politique de la zone euro : prendre les mesures nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la zone euro Objectifs de ce second volet : améliorer la compétitivité, l’emploi et la stabilité financière de la zone euro Deux instruments à retenir :  chaque État s’engage à informer à l’avance ses partenaires ses émissions obligataires (meilleure coordination)  à faire connaître à l’avance les réformes économiques qu’il entend mener (idem)

31 Le seuil des 10% est franchi dans la zone euro

32 Explosion du chômage en Espagne

33 Les risques inhérents à la « règle d’or » La « règle d’or » porte sur le déficit structurel, c’est-à-dire sur les dépenses publiques s’inscrivant sur le long terme, et qui conditionnent la croissance potentielle Dépenses de structures : recherche-développement, innovations, éducation, infrastructures… Suppose que ces dépenses peuvent être engagées si l’État détient les ressources budgétaires suffisantes (autofinancement) Dans le cas contraire : c’est le secteur privé qui prend le relais, signifiant ainsi que seul ce secteur peut construire un sentier de croissance potentielle Hypothèque sur la solidité économique de la zone euro face aux défis du XXI ème siècle Détermination de l’incidence inter temporelle d’une dépense publique et du flux de richesses qu’elle peut engendrer

34 Où en est-on aujourd’hui? Généralisation des politiques économiques restrictives Certains pays sont déjà entrés en récession (Espagne, Italie, Pays- Bas), fort contraste avec la situation américaine (reprise en vue) Le déficit budgétaire espagnol plus grave que prévu (–8% au lieu de – 5% avancé pour 2012) Les marchés s’interrogent : les banques européennes vont-elles poursuivre leurs achats de titres publics, après l’injection de 489 mds d’€ par la BCE fin décembre dans le système bancaire de la zone € (à 1% sur 3 ans), puis en février 2012 pour 529 milliards d’€ Réduction de la dépendance des banques aux marchés financiers, et diminution des taux d’intérêt sur les titres à 10 ans (exemple de l’Italie : taux à 10 ans passant de 7,1% à 5,4%) Éloigner le spectre d’une illiquidité des banques et donc tout risque de « credit crunch », néfaste en période de récession

35 Le Plan d’aide à la Grèce de février 2012 Dette de la Grèce : 350 milliards d’€, soit 160% du PIB Premier plan d’aide de 110 milliards d’€ en 2010 (2/3 versés à ce jour) Deuxième plan le 21 février : programme de 130 milliards d’€ co-financé par la zone € et le FMI (30 milliards comme garanties aux créanciers privés, et 30 milliards pour recapitalisation des banques) Annulation partielle de la dette : les créanciers privés renoncent à 53,5% de leurs créances (107 milliards d’€) (donc plan de 237 milliards d’€) Objectif : ramener la dette à 120% du PIB d’ici 2020

36 Crise et impacts négatifs et positifs sur le secteur agricole A quoi faut-il s’attendre : activité agricole et réforme de la PAC

37 Panorama des effets négatifs sur l’agriculture française La crise exerce ses effets sur la formation des prix agricoles (volatilité chronique), sur le revenu des agriculteurs [la phase de hausse des prix s’achève-t-elle?] Répercussions de la crise sur la demande des ménages, y compris en biens alimentaires Horizon économique des agriculteurs obscurcit (décision d’investir, emploi…) Conditions d’acquisition du crédit bancaire et taux d’intérêt (risque de « credit crunch » ou diminution des crédits bancaires) Désengagement des banques du financement du commerce mondial des matières premières Conséquences sur la PAC 2014-2020 : budget, gestion des crises… Faut-il reporter la réforme de la PAC?

38 Horizon économique des producteurs obscurci

39 Volatilité chronique des marchés

40 Volatilité chronique des prix agricoles

41 Vers un baril à 120,150 ou 200$?

42 Incertitudes sur la consommation alimentaire en France La crise de 2008-2009 avait incité les consommateurs à réduire leurs dépenses de consommation alimentaire Les secteurs les plus touchés avaient été les viandes (bœuf et agneau), les produits laitiers, produits frais (fruits, légumes, poissons), boissons alcoolisées Durant l’année 2011, nouvelle orientation à la baisse de la consommation alimentaire en France, surtout depuis le second semestre Octobre –0,3%, novembre –0,1%, décembre –1%, sur un an decembre11/décembre 2010 –1,7%, redressement en janvier 2012 (+1,4%), puis chute en février (-2,4%) Répercussions crise + plans d’austérité adoptés dans la zone euro

43 Une consommation mal en point

44 Crise des dettes et budget PAC : questions à débattre Inscription de la Règle d’or dans les Constitutions nationales plus les politiques budgétaires restrictives à court terme La création de ressources budgétaires propres à l’UE très contrainte Réorganisation de l’allocation des ressources au sein de l’UE pour préserver la croissance : ponction sur le budget PAC, y compris le développement rural (variable d’ajustement)? Position française : davantage de fédéralisme, donc préserver la PAC, modèle de fédéralisme versus position allemande Calendrier de la réforme modifié? (priorité aux réformes budgétaires nationales plutôt qu’à la PAC) Réflexions en cours au Parlement européen

45 Éléments de conclusion La crise de la zone euro, et donc de l’UE, est désormais le principal risque pesant sur la solidité de la croissance mondiale L’économie espagnole : crise immobilière et fragilisation du système bancaire avec inquiétudes sur sa propagation Débats intenses au sujet de la politique économique adoptée depuis plus d’un an (politiques, économistes, positions chinoise et américaine) : trop d’austérité? pacte de croissance? Questions encore tabous : surévaluation de l’€; comportement de la BCE; Eurobonds; plan de relance…voire zone à deux vitesses, voire encore sortie de la zone

46 Pour en savoir plus… AGLIETTA M. [2012], Zone euro, éclatement ou fédération, éditions Michalon BRENDER A., PISANI F. [2007], Les déséquilibres financiers internationaux, éditons La Découverte, coll. « Repères ». BRENDER A., PISANI F. [2009], La crise de la finance globalisée, éditons La Découverte, coll. « Repères ». CEPII [2011], L’économie mondiale 2012, éditions La Découverte, coll. « Repères ». GAILLAD N. [2010], Les agences de notation, éditons La Découverte, coll. « Repères ».

47 Merci de votre attention thierry.pouch@apca.chambagri.fr


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