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Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /

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Présentation au sujet: "Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /"— Transcription de la présentation:

1 Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia / http://cours.rieder.fr/p8/seo/

2 Référencement / Audience / Optimisation Référencement, Audience, Optimisation Perspective communicationnelle Volonté de communiquer un message, un produit, une opinion, etc. – d’engager une audience. => Campagne communicationnelle => Marketing => Qualité (?) « Search Engine Optimization » (SEO) « Search Engine Marketing » (SEM)

3 Référencement / Audience / Optimisation Quel type d’activité? Une pratique technique ? Une question de stratégie communicationnelle ? Un enjeux d’écriture ? A quel point dans un projet intervient l’optimisation ? => au début !

4 Référencement / Audience / Optimisation Attention

5 Référencement / Audience / Optimisation Attention / Information « In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » [ Simon 1971 ] Matière abondante : information Matière rare : attention

6 Référencement / Audience / Optimisation La question de l’attention est une - question cognitive => limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » [ William James ] - question communicationnelle => le but de toute communication est de capturer l’attention - question économique => l’économie du marche est une course à l’attention « Capturer » l’attention est au centre de tout « projet communicationnel »

7 Référencement / Audience / Optimisation Médias de masse Audiences Communication de masse Communautés, réseaux et foules locaux Publicité classique « Bouche à l’oreille »

8 Référencement / Audience / Optimisation

9 Communautés, réseaux et foules médiatisées par les services de communication en ligne. Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux Publicité classique « Bouche à l’oreille » ???

10 Référencement / Audience / Optimisation Changement d’écosystème Avec le changement des structures communicationnelles changent également les modes et méthode de notre projet communicationnel. => Novelles formes de campagne de communication => Nouveau marketing

11 Référencement / Audience / Optimisation Nouveaux « courtiers » d’attention Moteurs de recherche « une suite de pensées parmi plusieurs possibles » [ William James ] « Nous serons amenés à comprendre que les hiérarchies jouent un rôle sémantique, et que les systèmes sémantiques sont hiérarchiques par principe. » [ Winkler 1997 ] Web social / Web 2.0 « Boiled down, it goes like this: Humans get their information from two places – from mainstream media or some other centralized organization such as a church, and from their network of family, friends, neighbors and colleagues. We've already digitized the first. Almost every news organization has a website now. What Zuckerberg is trying to do with Facebook is digitize the second. » [ Vogelstein 2007 ]

12 Référencement / Audience / Optimisation Marché US ( Jan. 08 )

13 Référencement / Audience / Optimisation Marché France ( Fév. 08 )

14 Référencement / Audience / Optimisation Search engine optimization ( SEO ) Aussi : Search Engine Marketing ( SEM ) => quantitatif plus de visites, pageviews, click-trough rate, temps sur le site, etc. => qualitatif « meilleures » visites, attirer une audience ciblée, meilleur effet communicationnel, etc. http://en.wikipedia.org/wiki/Search_engine_optimization http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche http://searchenginewatch.com http://searchengineland.com/ http://www.abondance.com http://googleblog.blogspot.com

15 Référencement / Audience / Optimisation SEO est une posture Il ne faut pas « coller » le SEO sur le site mais essayer de l’intégrer dans la conception et réalisation du site. SEO devrait partir de l’idée qu’un site est fait pour une audience et non pas pour un client. SEO est donc d’abord une posture réflexive !!!

16 Référencement / Audience / Optimisation Content is King ! Sans contenu de qualité, le SEO est difficile est finalement sans intérêt. => Adéquation entre audience et contenu Contenu Structure / navigation Accessibilité Taille de police Multimédia Temps de chargement … Audience cible ? A qui est-ce que je veux parler ? Pourquoi ? Quel est mon but communicationnel ?

17 Référencement / Audience / Optimisation Spamdexing vs. SEO La différence entre l’optimisation légitime et le Black Hat SEO (Spamdexing) n’est pas toujours claire. Exemple 1 : BMW http://actu.abondance.com/2006-06/google-bmw.php Exemple 2 : Engadget http://www.endgadget.com, http://www.engaget.com, etc. => Pensez à l’usager ! Spamdexing sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Spamdexing Les conseils de Google (incluant des choses à ne pas faire) http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769#quality

18 Référencement / Audience / Optimisation I - SCREEN: Yahoo 1997

19 Référencement / Audience / Optimisation I - SCREEN: AltaVista 1996

20 Référencement / Audience / Optimisation The search pipeline CrawlerIndex Search & Rank GUI

21 Référencement / Audience / Optimisation Quelques principes du ranking query: "house"trié par : nombre d’occurrences query: "house AND hill" trié par : proximité "there is a house on the hill" "from my house I can see a beautiful hill" query: "house" trié par : position dans le document " house " query: "house" trié par : URL "http://www.house.com" "http://www.villa.com"

22 Référencement / Audience / Optimisation PageRank PR ( A ) = ( 1-d ) + d ( PR ( T1 ) / C ( T1 ) +... + PR ( Tn ) / C ( Tn ) )

23 Référencement / Audience / Optimisation Soumettre un site Problème bien moins virulent aujourd’hui. Google http://www.google.com/addurl/?continue=/addurl http://www.google.fr/addurl/?hl=fr&continue=/addurl Bing http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx DMOZ ( Open Directory ) http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/add.html Yahoo Directory http://fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html

24 Référencement / Audience / Optimisation Objectif central : recevoir des liens Content is still King ! A la place de soumettre des liens à 150 moteurs de recherche, trouvez des sites et services qui font du sens pour votre projet. Première tâche : qui suis-je ? => Produisez une intuition du champ sémantique du projet => Créez des listes de mots significatifs => Brainstorming https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal http://www.google.com/sktool/# http://tools.seobook.com/keyword-tools/ http://www.google.com/trends/ http://software.rieder.fr/termcloud/ http://synonymes.com/ http://en.eyeplorer.com

25 Référencement / Audience / Optimisation

26 Repérer l’écosystème Le Web est un grand hypertexte++ dans lequel vous voulez trouver un (bonne) place. Google : link:hypermedia.univ-paris8.fr related:hypermedia.univ-paris8.fr Yahoo : linkdomain:hypermedia.univ-paris8.fr Autre : http://www.touchgraph.com/TGGoogleBrowser.html

27 Référencement / Audience / Optimisation Jouer l’écosystème Une fois vous avez compris l’écosystème, vous pouvez tenter de placer des liens. Partenariats (échange de liens) Sites de référence et annuaires (thématiques) Blogs (billets et commentaires) Wikis Forums Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) Sites de filtrage collectif (del.icio.us, Digg, etc.) Chaque lien qui fait du sens est un multiplicateur potentiel.

28 Référencement / Audience / Optimisation Optimisations sur votre site L’optimisation pour l’usager n’est pas la seule chose et PageRank n’est pas le seul critère de recherche. Considérations techniques Questions de structure Optimisations sémantiques Recommandations de Google : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769

29 Référencement / Audience / Optimisation Perspective du crawler Le crawler voit votre site en forme de code. Il aime : Le texte, les standards et le code valide La belle structuration et les URLs valides Une relative stabilité Il n’aime pas : Les images pour naviger, les frames Le JavaScript (~) Le Flash (~) Regardez votre site comme un crawler : http://lynx.browser.org Google cache, ajouter &strip=1 Faites valider votre code : http://validator.w3.org/check/referer

30 Référencement / Audience / Optimisation Questions de Navigation Attention aux menus Flash et JavaScript ! Quelles pages devraient être indexées ? Pour JS : faites générer les liens complets sur le serveur et utilisez CSS : display. (cf. dépt. hypermédia) Pour compenser : Créez un sitemap (générée par le backoffice) Créez un sitemap.xml (à soumettre dans les Webmaster Tools) http://www.sitemaps.org https://www.google.com/webmasters/tools/ Travaillez avec /robots.txt http://www.robotstxt.org/robotstxt.html

31 Référencement / Audience / Optimisation L’URL L’URL est du texte ! (et cela inclue le domaine) Pensez aux mots significatifs et utilisez les dans l’URL, pour le chemin et les noms de fichier. http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/mastercen/ => mod_rewrite http://hypermedia.univ-paris8.fr/index.php?page=10 http://www.webmaster-hub.com/publication/Mod-rewrite-ou-la-reecriture-des.html Question de la profondeur du chemin : la profondeur de l’indexation dépend de votre PageRank. Trop (?) : http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/mastercen/emploisdutemps/m2s22007/08/

32 Référencement / Audience / Optimisation Les mots et les balises Dans un document HTML il y a plusieurs niveaux d’importance. Essayez de mettre les mots significatifs dans : … utilisez pour les blocs de texte Attention au langage « poétique » ! Les metatags sont ils morts ? http://searchenginewatch.com/showPage.html?page=2167931

33 Référencement / Audience / Optimisation Speed ! Depuis Avril 2010 le temps de chargement d’un site entre dans le classement. http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/04/using-site-speed-in-web- search-ranking.html http://code.google.com/speed/ http://www.youtube.com/watch?v=aXJklICrFJI Demandez pour chaque KO : est il justifié ?

34 Référencement / Audience / Optimisation Microformats et RSS Joe Doe The Example Company 604-555-1234 xy.com/ Peut aider à rendre vos site intéressant pour les MdR. http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=99170 RSS représente un chemin important vers vos contenus. http://hypermedia.univ-paris8.fr/rss.xml

35 Référencement / Audience / Optimisation Dossiers ou microsites ? Le réponse dépend de votre objectifs. Peut être très intéressant pour l’introduction d’un nouveau produit et pour la présentation d’un contenu unique. Microsite sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Microsite

36 Référencement / Audience / Optimisation Google Webmaster Tools Ces outils vous aident à optimiser votre site sur le plan technique et structurel. http://www.google.fr/webmasters/ https://www.google.com/webmasters/tools/siteoverview?hl=fr http://code.google.com/speed/ Mais il faut aller plus loin, vers votre audience. http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2008/11/googles-seo-starter- guide.html

37 Référencement / Audience / Optimisation Philosophie Le SEO et l’optimisation de site (aussi bien pour les utilisateurs que le MdR) sont des activités empiriques et (en partie) mesurables. A priori, vous ne savait rien sur vos visiteurs. Pour savoir il faut étudier.

38 Référencement / Audience / Optimisation Outils importants Google Analytics http://www.google.com/analytics/ XiTi http://www.xiti.com/fr/solutions/gratuit.aspx Logfile Analyzers http://www.mrunix.net/webalizer/ http://www.google.com/urchin/ Plugins Google Toolbar Alexa Toolbar SearchStatus https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/321

39 Référencement / Audience / Optimisation THE END… http://cours.rieder.fr/p8/seo/


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