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Publié parRaimund Labat Modifié depuis plus de 9 années
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toitototototoot La signalisation dynamique Les guides d’accompagnement de la publication de la 9ème partie de l’IISR Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles SÉTRA /CSTR Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements
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SOMMAIRE Accompagnement des textes réglementaires
Le guide de composition des messages sur PMV Le guide d’implantation de la signalisation dynamique
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9ème partie – Signalisation dynamique 1ère partie – Généralités
Les textes réglementaires L’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière s’adresse aux exploitants Quelle information afficher sur PMV ? 9ème Partie Comment implanter un PMV ? 1ère et 9ème Parties 9ème partie – Signalisation dynamique 1ère partie – Généralités CHAPITRE 2 : les PMV Typologie des informations affichées Organisation et priorisation des messages Utilisation des gammes de panneaux Caractéristiques dimensionnelles des panneaux Forme et hauteur des caractères
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Edition de 2 guides complémentaires
La 9ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière Précise les grands principes réglementaires Ne peux répondre en totalité aux questions des exploitants Simplification du texte réglementaire: l’explication de tous les cas à signaler ne peut y figurer ! Besoin de Guides « officiel » de référence 2 guides d’accompagnement édités par le SETRA Guide méthodologique sur les informations délivrées par les PMV : « Les PMV : la composition des messages d’exploitation » Guide méthodologique sur l’implantation des PMV et autres dispositifs : « L’implantation de la signalisation dynamique »
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Présentation du Guide composition des messages PMV
Statut du guide d’accompagnement du texte réglementaire Document non opposable Mais devient la référence au sein de la communauté routière Validation du guide Observations favorables des exploitants en SCA Avis favorable de l’instance CT CPER en 2007 Validation dans le cadre du Comité Editorial SETRA Diffusion du Guide Édition papier payante au SETRA et mise en ligne gratuite sur le site intranet DTRF
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Le Guide de composition des messages PMV (1/12)
Le mode de représentation privilégié d’un signal est le décor normal mais le décor inversé devient une caractéristique de la signalisation dynamique Les décors défilant sont interdits L’affichage alterné est fortement déconseillé Le renforcement des PMV est exceptionnel et limité à des cas précis soit par adjonction de feux clignotants soit par clignotement du signal entier
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Le Guide de composition des messages PMV (2/12)
Pour jouer leur rôle et être efficaces, les messages doivent être : rapidement perçus, vus et lus, retenus (à vitesse normale) compris, sans ambiguïté (par presque tous) Ils doivent être jugés utiles pour la circulation et la sécurité du déplacement : information routière précise, fiable conseil objectif, pertinent
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Le Guide de composition des messages PMV (3/12)
Les messages doivent être très courts 7 mots ou signes maxi (temps de lecture) souhaitable 3 unités d’info, voire 4 maxi (mémorisation) L'ordre des unités doit être approprié, du plus au moins important, pour le conducteur ce qu'il va faire ou rencontrer en premier du haut à gauche au bas à droite (pictogramme puis texte) Si la présentation est « normalisée » le conducteur s'y retrouve plus vite et sélectionne, retient ce qui l'intéresse
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Le Guide de composition des messages PMV (4/12)
Messages composés d’unités d’information mot ou groupe de mots exprimant une notion élémentaire : "bouchon", "accident" ou "sortie 12 obligatoire" sont formées d'un seul terme Information « cible » (si besoin, avant un divergent, etc.) A qui s’adresse le message, par ex. : A1 vers Lille, PL , … Information principale = événement, situation "anormale" Conséquence, si événements liés, par ex. : AR FERMEE si accident bouchon fermeture de l’AR Le plus proche, le plus important ou le plus pertinent, si événements indépendants Info complémentaire Localisation, étendue, cause, etc.
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Le Guide de composition des messages PMV (5/12)
Messages de pré-alerte Messages de danger Messages d’alerte Messages de mise en garde Messages de prescription Messages événementiels Messages d'information Messages prévisionnels Messages temps de parcours Messages hors exploitation
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Le Guide de composition des messages PMV (6/12)
Les messages de danger (pré-alerte) exemple : Message délivré en attente de confirmation (d’un événement) Jamais d’indication de distance ou d’étendue Pas de renforcement
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Le Guide de composition des messages PMV (7/12)
Les messages de danger (alerte) exemple : Message délivré à moins de 2 km environ de l’événement Jamais d’indication de distance ou d’étendue Renforcement possible
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Le Guide de composition des messages PMV (8/12)
Les messages de danger (mise en garde) exemple : Message délivré à moins de 2 km environ de l’événement Jamais d’indication de distance ou d’étendue Renforcement possible
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Le Guide de composition des messages PMV (9/12)
Les messages d’information (évènementiels) exemples : Renforcement possible si annonce de fermeture Message délivré à moins de 10 km environ de l’événement Indication de distance ou d’étendue Possibilité bientôt offerte d’utiliser des pictogrammes sans le triangle rouge, quand la distance est > 2km (voir Convention de Vienne)
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Le Guide de composition des messages PMV (10/12)
Les messages d’information (temps de parcours) loc. 1 : tps parcours 1 loc. 2 : tps parcours 2 exemples : Pas de panonceau, ni de pictogramme (n'existe pas) Jamais de renforcement
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Le Guide de composition des messages PMV (11/12)
Les messages d’information (prévisionnels) (cible) date ou heure conseil ou interdiction exemples : Pas de panonceau, ni de pictogramme Jamais de renforcement
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Le Guide de composition des messages PMV (12/12)
Les messages de prescription A l’endroit où la prescription s’applique (sauf si mention) Renforcement interdit Pas ou peu d’information sous forme littérale exemples :
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Présentation du Guide d’implantation de la signalisation dynamique
Statut du guide d’accompagnement du texte réglementaire Document non opposable Mais devient la référence au sein de la communauté routière Validation du guide Observations favorables des exploitants en SCA, DIR, CG, etc. Relecture RST, DSCR et DGTIM Validation en cours dans le cadre du Comité Editorial SETRA Diffusion du Guide Édition papier payante au SETRA et mise en ligne gratuite sur le site intranet DTRF
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (1/7)
Implantation des PMV au sens de la 9ème partie Les distances d’implantation des signaux affichés sur PMV sont identiques à celles des signaux affichés sur les panneaux à décor constant Exception faite pour les signaux de danger lorsqu’ils accompagnent un message littéral Prescriptions sur PMV : rappel de la signalisation permanente existante Mais besoin de cohérence avec la signalisation fixe existante Séquences de signalisation directionnelle Prescriptions permanentes Association de dispositifs dynamiques Mesures de gestion de trafic
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (2/7)
Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Régulation de vitesse RAPPEL RAPPEL
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (3/7)
Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Circulation sur voie dédiée SAUF AUTORISES
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (4/7)
Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Alerte danger et information évènementielle Panonceau Texte (XC50) 2222
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (5/7)
Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Temps de parcours Texte (XC50)
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (6/7)
Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Fermetures TUNNEL FERME A 500 m TUNNEL FERME A 500 m 500 m
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Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (7/7)
Pertinence d’implantation des équipements Le déploiement doit également tenir compte de l’aspect sécurité routière 2525
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Merci pour votre attention
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