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LA ROUTE EN BÉTON
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FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA/LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE Sous l’action d’une charge, une couche de béton induit les phénomènes suivants : Répartition uniforme de la charge sur le sol support. Donc, contraintes de compression sur le sol relativement faibles Apparition de deux types de contraintes au sein de la couche béton : Une contrainte de compression Une contrainte de traction
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SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA/LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE
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PRINCIPE DE DIMENSIONNEMENT
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA/LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS PRINCIPE DE DIMENSIONNEMENT Le dimensionnement du béton consiste à déterminer l’épaisseur nécessaire lui permettant de subir le passage répété des charges sans se fissurer. Il convient donc : De déterminer la contrainte à la traction du béton et s’assurer qu’elle est inférieure à la contrainte admissible du matériau D’apprécier le comportement à la fatigue du béton
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Le béton est utilisé principalement:
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA/LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LE MARCHÉ Le béton est utilisé principalement: sur le réseau à fort trafic (routes nationales et autoroutes), où il totalise environ km de chaussées béton soit 4 % du réseau national, Et en voirie urbaine, où il représente 5% du marché annuel. Mais ce faible pourcentage cache une grande richesse technique.
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Une multitude de techniques utilisées à grande échelle
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA/LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LES STRUCTURES Une multitude de techniques utilisées à grande échelle Avant Revêtement en dalles longues armées 1958/ Revêtement en dalles courtes à joints non goujonnés “dalles californiennes” 1970/ Dalles californiennes avec dispositions constructives (drainage - surlargeur - fondation non érodable - goujons) 1980/ Revêtement en dalles épaisses 1983/ Revêtement en béton armé continu
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LE TRAITEMENT DE SURFACE
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA/LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LE TRAITEMENT DE SURFACE Une grande variété d’utilisation Brossage transversal Striage transversal Rainurage transversal et longitudinal Dénudage chimique Couche de surface en produits bitumineux (enduit surperficiel, béton bitumineux, enrobé drainant)
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LES STRUCTURES TYPES EN BÉTON
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LES STRUCTURES TYPES EN BÉTON Les chaussées à dalles courtes non armées et non goujonnées « BC » Les chaussées à dalles courtes non armées et goujonnées « BCg » Les chaussées en béton armé continu « BAC »
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CHAUSSÉES A DALLES COURTES NON ARMÉES ET NON GOUJONNÉES « BC5/BC2 »
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CHAUSSÉES A DALLES COURTES NON ARMÉES ET NON GOUJONNÉES « BC5/BC2 »
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CHAUSSEES A DALLES COURTES ÉPAISSES SUR COUCHE DRAINANTE: BC5/CD
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CHAUSSEES A DALLES COURTES ÉPAISSES SUR COUCHE DRAINANTE: BC5/CD
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CHAUSSÉES A DALLES COURTES NON ARMÉES ET GOUJONNÉES : BC5g/BC2
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CHAUSSÉES A DALLES COURTES NON ARMÉES ET GOUJONNÉES : BC5g/BC2
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CHAUSSÉES EN BÉTON ARMÉ CONTINU SUR BÉTON MAIGRE: BAC/BC2
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CHAUSSÉES EN BÉTON ARMÉ CONTINU SUR BÉTON MAIGRE: BAC/BC2
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LE BILAN Sur le plan structurel, le BAC donne le meilleur résultat
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LE BILAN Sur le plan structurel, le BAC donne le meilleur résultat En matière de traitement de surface, une couche de surface en produits bitumineux augmente la durabilité du béton (étanchéité) Le béton colle durablement sur une fondation en produits bitumineux (résultats confirmés par des campagnes de carottages sur chantiers existants) Sur le plan économique, le BAC est plus onéreux qu’une structure bitumineuse équivalente.
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PROBLÉMATIQUE DES CHAUSSÉES BAC
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RECHERCHE D’UNE NOUVELLE STRUCTURE
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS RECHERCHE D’UNE NOUVELLE STRUCTURE Pour optimiser le dimensionnement d’une structure en béton, il faut donc écarter le béton maigre de fondation au profit d’un matériau jouissant des propriétés suivantes : Sans retrait Pouvant adhérer au béton (collage) Non érodable De rigidité suffisante pour assurer un rôle dimensionnant dans la structure
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LES CHAUSSÉES COMPOSITES
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LES CHAUSSÉES COMPOSITES Une chaussée composite est une structure comportant un revêtement béton (éventuellement armé continu) mis en œuvre sur un matériau bitumineux. L’interface béton/matériau bitumineux est considérée comme collée.
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LES CHAUSSÉES COMPOSITES
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LES CHAUSSÉES COMPOSITES Béton Module élastique Élevé: E=35000 MPa Invariable dans le temps Insensible à la température Insensible à la durée d’application des charges Résistance à la traction forte. Il est ainsi parfaitement adapté à être placé en couche supérieure de chaussée.
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LES CHAUSSÉES COMPOSITES
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LES CHAUSSÉES COMPOSITES Grave-bitume Module élastique Variable dans le temps (fatigue et fluage) Sensible à la température : (E= MPa à –10°C, E=5 000 MPa à +40 °C) Sensible à la durée d’application de la charge Résistance à la traction relativement faible Admet des déformations assez fortes sans rupture, mais celles-ci peuvent se révéler permanentes à haute température (orniérage). Elle est donc mieux adaptée à être placée en couche de fondation.
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LES CHAUSSÉES COMPOSITES BAC/GB
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS LES CHAUSSÉES COMPOSITES BAC/GB Les chaussées composites en Béton Armé Continu sur Grave Bitume: BAC/GB Le BAC/GB est une technique Structurelle. La couche du BAC (13 à 18 cm) a un double rôle: une couche anti-orniérante de surface une couche de base avec un rôle structurel prépondérant, la grave bitume assurant le complément struturel.
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LES FICHES EXPERIMENTALES DRCR
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LES FICHES EXPERIMENTALES DRCR
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Les voies d’évolutions
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS Les voies d’évolutions Aujourd’hui, deux voies de développement sont prévues L’utilisation du béton compacté (BCR) en couche de fondation Les structures BCg sur GB (+ 2cm de béton par rapport à la structure BAC/GB et suppression du BBTM)
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CHAUSSÉES A DALLES COURTES NON ARMÉES ET GOUJONNÉES : BC5g/BCR
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS CHAUSSÉES A DALLES COURTES NON ARMÉES ET GOUJONNÉES : BC5g/BCR Béton compacté BCR
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T 65 • Chaussées composites en béton de
LA CHAUSSÉE EN BÉTON | LES PRATIQUES FRANCAISES | LES STRUCTURES DU CATALOGUE SETRA / LCPC 1998 | LES PROBLÉMATIQUES | L’OPTIMISATION DES STRUCTURES | LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS | BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE T 65 • Chaussées composites en béton de ciment – Guide de dimensionnement, CIMBÉTON. .
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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