La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHARLEMAGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHARLEMAGNE."— Transcription de la présentation:

1 CHARLEMAGNE

2 Charlemagne (768 - 814) Au début du  VIII siècle, les rois mérovingiens n’ont plus aucun pouvoir. Un grand prince du royaume, Charles  Martel se couvre de gloire en battant les Arabes à Poitiers en 732 et en profite  pour étendre son autorité à toute la Gaule franque. Charles le grand, Charlemagne, fis de Pépin le Bref, règne pendant plus de quarante ans et devient le maître incontesté d’une grande partie de l’Europe.

3 Pendant presque tout son règne, Charlemagne ne cesse de faire la guerre pour agrandir ses territoires et assurer la sécurité des frontières. Il repoussa les musulmans au sud des Pyrénées. Il s’empara du royaume des Lombards en Italie et celui des saxons en Allemagne. Charlemagne apparaît comme le plus grand souverain d’Occident et il rêve de reconstituer l’empire romain disparu depuis 476.

4 Le jour de noël de l’an 800, dans la basilique Saint pierre de Rome, il est couronné empereur par le pape, ce qui, aux yeux des chrétiens, en fait un prince au dessus de tous les autres.

5 Lui qui n’a jamais su écrire fait venir à la cour tous les savants de son époque ; Il fonde des écoles pour que les fonctionnaires et les prêtres soient instruits ; Il favorise l’emploi du latin  qui avait reculé depuis l’époque mérovingienne et qui  de nouveau est la seule langue que tous les gens instruits peuvent parler pour se faire comprendre d’un bout à l’autre de l’Europe. Quand Charlemagne meurt en 814, son empire s’étend sur un territoire grand comme deux fois la France.

6 Charlemagne est un empereur qui veut être obéi, et vite, de tous les peuples qu’il gouverne ; ainsi fait il de gros efforts pour administrer son empire et imposer à tous les mêmes lois. Pour cela, il divise l’empire en deux cents comtés et donne de vastes territoires aux comtes qui le servent et qui sont chargés de l’administration après avoir prêté serment d’appliquer les ordres de l’empereur. Ces ordres sont appelés des capitulaires. Pour les surveiller, il envoie des inspecteurs (missi dominici) qui doivent s’assurer que les ordres de l’empereur ont bien été exécutés.  

7 L’empereur possède de grands domaines, les villas, qui ont pour but de produire tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. Chaque villa est dirigée par un intendant  qui commande à des centaines de serviteurs. Les labours se font à l’araire, une sorte de charrue de bois, sans roues, qui ne fait qu’égratigner le sol. Tous les instruments agricoles sont fabriqués sur place  et  l’intendant rendre compte de tout ce qui est récolté, de ce qui est consommé et de ce qui est vendu. Une partie des terres est aussi partagée en parcelles louées à des paysans.


Télécharger ppt "CHARLEMAGNE."

Présentations similaires


Annonces Google