Télécharger la présentation
1
Choisi pour servir Dieu
2
1. Dans la Bible, ce qui est vivant est organisé.
1.1. Le service dans l’Ancien-Testament. Patriarches, Moïse, Josué Juges Monarchie, (1 Samuel 8.5-9) La racine Hébraïque des mots serviteurs (lbd), signifie travailler peiner, donc servir quelqu’un par son travail. Une état de sujétion en général. Une état que tout homme cherche à évité. Dans l’anciens alliance la relation serviteur / maitre caractérise sur tout celle d’Israelite avec son Dieu. Se reconnaitre serviteur de l’Éternel équivalait à l’adorer ( Ps , 89.40, 90.13,16; ) -L’ office des prêtres (servir Dieu traduit rendre un culte ( version Colombe) - c’ est la vocation d’Israel de servir l’Éternel avec joie ( Ps ) ayant été libérer de l’es clavage d’Egype - Le péché le plus grave été de servir d’autre Dieu ( Ex , 2 Roi 17.12; Jér. 5.19 - Les sacrifice du temple sont l’expression de ce service ( adoration) Dans l’anciens alliance c’était un déshonneur de servir quelqu'un C’ÉTAIT LE RÔLE D ’ESCLAVES. Dans le monde Grec, le service était encore plus méprisé = une abaissement, indigne d’une homme libre.
3
1.2. L’Ancien Testament de demande jamais aux croyants d’être serviteurs les uns des autres
La racine Hébraïque des mots serviteurs (lbd), signifie travailler peiner, donc servir quelqu’un par son travail. Une état de sujétion en général. Une état que tout homme cherche à évité. Dans l’anciens alliance la relation serviteur / maitre caractérise sur tout celle d’Israelite avec son Dieu. Se reconnaitre serviteur de l’Éternel équivalait à l’adorer ( Ps , 89.40, 90.13,16; ) -L’ office des prêtres (servir Dieu traduit rendre un culte ( version Colombe) - c’ est la vocation d’Israel de servir l’Éternel avec joie ( Ps ) ayant été libérer de l’es clavage d’Egype - Le péché le plus grave été de servir d’autre Dieu ( Ex , 2 Roi 17.12; Jér. 5.19 - Les sacrifice du temple sont l’expression de ce service ( adoration) Dans l’anciens alliance c’était un déshonneur de servir quelqu'un C’ÉTAIT LE RÔLE D ’ESCLAVES. Dans le monde Grec, le service était encore plus méprisé = une abaissement, indigne d’une homme libre.
4
Question ! (Platon, Gorgias - dialogue entre Socrate et Calliclès)
« Car comment un homme pourrait-il être heureux s'il est esclave (doulos) de quelqu'un d'autre ? » (Gorg. 491e-492d) «Mais si, Socrate, c'est d'eux que tu parles, absolument ! Car comment un homme pourrait-il être heureux s'il est esclave de quelqu'un d'autre ? Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Hé bien, je vais te le dire franchement ! Voici, si on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer. Au contraire, il faut être capable de mettre son courage et son intelligence au service de si grandes passions et de les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer. Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela. C'est pourquoi la masse des gens blâme les hommes qui vivent ainsi, gênée qu'elle est de devoir dissimuler sa propre incapacité à le faire. La masse déclare donc bien haut que le dérèglement est une vilaine chose. C'est ainsi qu'elle réduit à l'état d'esclaves les hommes dotés d'une plus forte nature que celle des homes de la masse; et ces derniers, qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme. Car, bien sûr, pour tous les hommes qui, dès le départ, se trouvent dans la situation d'exercer le pouvoir, qu'ils soient nés fils de rois ou que la force de leur nature les ait rendus capables de s'emparer du pouvoir - que ce soit le pouvoir d'un seul homme ou celui d'un groupe d'individus -, oui, pour ces hommes-là, qu'est-ce qui serait plus vilain et plus mauvais que la tempérance et la justice ?»Platon, Platon, Gorgias 491e-492d
5
2. Le Roi des rois, le Seigneur des Seigneur s’abaisse pour devenir un serviteur. (Phil. 2.6-8)
6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, 7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, doulos en devenant semblable aux hommes ; 8 et il a paru comme un vrai homme, Mt ( 7 lois du Royaume) (Marc ) De l’ Hermon à Capharnaüm parle en chemin qui est le plus grand (35-40 km env.) Mt Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
6
2.1 L’enseignement de Jésus à ses disciples
(Mt. 18.1) Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? ( 1 ½ ans avant la croix) (Mt ) Requête d’une mère ( Jacques et Jean) (20.24) Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères Mt ( 7 lois du Royaume) (Marc ) De l’ Hermon à Capharnaüm parle en chemin qui est le plus grand (35-40 km env.) Mt Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
7
(Mt a) Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26a Il n’en sera pas de même au milieu de vous. (Tyraniser=accabler, écraser, opprimer, persécuter.) Tyraniser=accabler, écraser, opprimer, persécuter.
8
(Mt b-28) Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos) ; 28 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave (doulos). 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, (diakoneo) mais pour servir (diakoneo) et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
9
2. 2 Jésus vs scribes/pharisiens, 3 jours (env. ) avant la croix Mt 23
Cinq traits de la fausse spiritualité dans le Royaume de Dieu ( ) Traits de la vraie spiritualité dans le Royaume de Dieu ( ) Les 8 dénonciations ( )
10
2.3 Jean, chapitres 13-17 24 heures (env.) avant la croix
Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître (didaskalos) et Seigneur (kurios); et vous dites bien, car je le suis Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître (didaskalos ), vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; Notes de traduction Maitre = non kurios mais didaskalos= enseignant Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
11
13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
(13.16) En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur (doulos) n’est pas plus grand que son seigneur (kurios), ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
12
3. Le mot servir caractérise toute l’économie de la nouvelle alliance
13
3.1 Le murmure… 6.1-2
14
3.2 Hémicycle - 2,000-3,500 sièges Act. 2.41 (3000 âmes )
15
3.3 Aux pieds des apôtres….Act. 4.34-37)
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
16
Savoir tirer des joints Savoir peinturer Savoir pelleter les marches
3.4 Le serviteur (diacre) devant l’Assemblée sous le regard de Dieu (Act. 6.3) Savoir tirer des joints Savoir peinturer Savoir pelleter les marches Savoir planter un clou Savoir jongler avec 4 balles de ping-pong en même temps.
17
1. Être un bon témoignage *Proverbes 22:1 La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or. *Ecclésiaste 7:1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. 1. Être un bon témoignage, inspirer confiance 2. Être rempli d’Esprit-Saint, (Gal 5.22) 3. Être rempli de sagesse , La crainte de Dieu: . Proverbes 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Proverbes 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence. Proverbes 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.
18
2. Être rempli d’Esprit-Saint
l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; ( Gal.5.22) 1. Être un bon témoignage, inspirer confiance 2. Être rempli d’Esprit-Saint, (Gal 5.22) 3. Être rempli de sagesse , La crainte de Dieu: . Proverbes 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Proverbes 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence. Proverbes 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.
19
3. Être rempli de sagesse Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence. Proverbes 9:10 1. Être un bon témoignage, inspirer confiance 2. Être rempli d’Esprit-Saint, (Gal 5.22) 3. Être rempli de sagesse , La crainte de Dieu: . Proverbes 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Proverbes 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence. Proverbes 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.
20
4. Act. 6.3 choisissez parmi vous sept hommes (aner),
L’Assemblée choisi (Episkeptomai) Les apôtres « nous chargerons… » (kathistemi: fixer, placer, poser, confier à quelqu’un l’administration d’une fonction)
21
4.1 Les apôtres serviteurs (Act. 4.6)
4 « Et nous , nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère (diakonia) de la parole. »
22
5. Modèle proposé: l’autorité/service
Pouvoir exécutif Serviteur choisi afin d’administrer les dons d’argent et accompagner le collège des anciens à œuvrer pour l’avancement de l ’église. JÉSUS Anciens (Act. 20) *Pouvoir législatif Église / (serviteurs et servantes)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.