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Publié parAdrienne Gabriel Modifié depuis plus de 9 années
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Apprendre le français avec un extrait du film Conte d’été (1996) du réalisateur Eric Rohmer
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I. Phase de découverte de l’extrait du film sans le son et de compréhension globale. Cochez la réponse qui convient et justifiez-la. 1. Où a lieu la scène ? à la campagne à la montagne à la plage en ville 2. Quand se passe la scène ? un matin ensoleillé une chaude après-midi d’été une belle journée d’automne une froide soirée d’hiver 3. Qui sont les personnages principaux ? un jeune couple en voyage de noces un deux amis d’enfance deux jeunes gens en vacances un couple de retraités
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4. À votre avis, que se passe-t-il ? C’est la jeune fille qui aborde le jeune homme. C’est le jeune homme qui engage la conversation. Ils se sont donnés rendez-vous. C’est un coup de foudre réciproque. 5. Complétez le texte ci-dessous : La scène a lieu ______________________________________________. Elle se passe ________________________________________________. Les personnages principaux sont __________________________________________________________. À mon avis, ________________________________________________.
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II. Phase de travail sur le non verbal (la gestuelle et les mimiques des acteurs). Soyez psychologues !
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Observez les attitudes des deux personnages. Qu’expriment-elles ? a) Repérez d’abord qui fait le geste, et entourez « il » ou « elle » dans la première colonne. b) Lisez attentivement les expressions proposées ci-dessous. Et écrivez des phrases dans la case appropriée du tableau pour expliquer ce que les gestes des personnages expriment. Vous pouvez utiliser la même expression plusieurs fois. se sentir mal à l’aise être intéressé(e) par quelqu’un vouloir plaire à quelqu’un vouloir attirer l’attention de quelqu’un inviter l’autre à s’asseoir
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Que font-ils ?Le jeune homme Que veut-il exprimer ? La jeune fille Que veut-elle exprimer ? Il / Elle regarde ailleurs. Il / Elle fixe l’autre du regard. Il / Elle sourit. Il / Elle se gratte la tête (nuque). Il / Elle penche la tête à droite. Il / Elle se recoiffe.
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III. Phase de compréhension détaillée grâce au visionnement de l’extrait du film avec le son. Regardez bien les personnages. Écoutez-les et choisissez la réponse qui convient.
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Margot ÂgeÂge 15-19 ans 20-29 ans 30-39 ans Lieu de résidence Dinard Rennes Saint-Brieuc Études ethnologie mathématiques médecine Diplômes le baccalauréat (le BAC) un DEA une maîtrise Elle travaille actuellement. Oui. Non.
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Gaspard ÂgeÂge 15-19 ans 20-29 ans 30-39 ans Lieu de résidence Dinard Rennes Saint-Brieuc Études ethnologie mathématiques médecine Diplômes le baccalauréat (le BAC) un DEA une maîtrise Il travaille actuellement. Oui. Non.
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http://www.youtube.com/watch?v=PG5yNw_A8Fo
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À propos d’une chanson de Michel Jonasz Vrai ou faux ? Cochez la case appropriée du tableau et justifiez votre réponse. VraiFaux 1. La chanson parle de vacances en famille. 2. Ce sont des vacances à la campagne. 3. Il s’agit de vacances d’hiver. 4. Les personnages partaient en location. 5. Ils avaient des problèmes d’argent. 6. Ils mangeaient des crêpes. 7. Le matin, ils se réveillaient tôt. 8. Sur la plage, ils jouaient au ballon. 9. Ils passaient la journée sur une île quand la mer était calme. 10. Ils étaient toujours gais.
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« Les vacances au bord de la mer » de Michel Jonasz (1975) On allait au bord de la mer Avec mon père, ma soeur, ma mère On regardait les autres gens Comme ils dépensaient leur argent. Nous il fallait faire attention Quand on avait payé Le prix d'une location Il ne nous restait pas grand-chose. Alors on regardait les bateaux On suçait des glaces à l'eau Les palaces, les restaurants On n'faisait que passer d'vant Et on regardait les bateaux Le matin on s’réveillait tôt Sur la plage pendant des heures On prenait de belles couleurs. On allait au bord de la mer Avec mon père, ma soeur, ma mère Et quand les vagues étaient tranquilles On passait la journée aux îles... Sauf quand on pouvait déjà plus. Alors on regardait les bateaux On suçait des glaces à l'eau On avait l’coeur un peu gros Mais c’était quand même beau.
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« Les vacances au bord de la mer » de Michel Jonasz (1975) Lisez les paroles de la chanson et répondez aux questions ci-dessous. Les rimes 1. Avec quoi rime : “mer » ? _____________________________________________________ “bateaux » ? _____________________________________________________ “heures » ? ______________________________________________________ “tranquilles » ? ___________________________________________________ 2. Relevez des marques de langue orale a.________________________________________________________________________ b.________________________________________________________________________ c.________________________________________________________________________
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3. Expliquez : a. “Il ne nous restait pas grand-chose ” : ____________________________________________ ______________________________________________________________________________ b. “On avait l’coeur un peu gros » : _______________________________________________ ______________________________________________________________________________ c. “On prenait de belles couleurs ” : _______________________________________________ ______________________________________________________________________________
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