Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaldoin Dias Modifié depuis plus de 9 années
1
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
B CAR 05 d'après l'évangile Jn 12,20-30 Jésus annonce qu’il mourra et sera glorifié. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
2
Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : Nous voudrions voir Jésus. Et nous, qu’elles sont les personnes qui veulent que nous leur « montrions » Jésus-Christ ?
3
Philippe va le dire à André.
Et tous les deux vont le dire à Jésus. Nous aussi, nous sommes invités à aller les uns vers les autres pour être en lien avec Jésus.
4
Alors Jésus leur déclare :
L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruits. L’heure dont parle Jésus est à la fois le moment de la mort mais aussi celui de la résurrection. La mort de Jésus est la condition pour que l’Église naisse et grandisse.
5
Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s’en détache en ce monde
la garde pour la vie éternelle. Bien sûr, notre vie terrestre est importante, mais notre vie, dans l’Au Delà, est encore plus importante.
6
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive;
et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Jésus montre l’importance d’aller à sa suite.
7
Maintenant, je suis bouleversé.
Que puis-je dire ? Dirais-je « Père, délivre-moi de cette heure ? » Bien sûr, Jésus est Dieu, mais il est aussi humain, donc capable d’être bouleversé. Et, comme tout humain, Jésus s’interroge sur ce qu’il doit faire ou dire ?
8
C’est pour cela que je suis parvenu
Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! Jésus se décentre de lui-même pour se mettre à l’écoute de son Père.
9
Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.
Alors, du ciel vint une voix qui disait : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. Il n’est pas sûr que cela se soit passé exactement comme cela … Mais cela nous montre le lien très fort entre Dieu et Jésus-Christ.
10
C’est un ange qui a parlé.
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre; d’autres disaient : C’est un ange qui a parlé. Et nous, est-ce que nous comprenons parfaitement les liens entre Dieu et nous ?
11
Mais Jésus leur répondit :
Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Jésus n’a pas besoin d’être conforté par les réponses de Dieu, mais lorsque Dieu « parle », c’est pour les Hommes.
12
FIN ! Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
Voici maintenant que ce monde est jugé; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Jésus indique que tous nous serons, dans l’au-delà, en lien avec Dieu. FIN ! Alors, avançons dans la vie, en lien avec Dieu !
13
Mars 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de
Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mars 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.