La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)"— Transcription de la présentation:

1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) Résultats Novembre 2005

2 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement- apprentissage, gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence TIC

3 QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES

4 Section « Renseignements généraux »

5 Nombre et sexe des répondants 14,7%84,3% N = 1083 futurs étudiants du Québec BES BEPEP 93,0% 66,7% 7,0% 33,3%

6 Provenance des répondants UniversitéPourcentage 5,3 7,6 8,5 14,4 9,1 18,9 9,1 6,3 20,8

7 Accès à : Un ordinateur à domicile : 98,1% 98,7%97,8% Internet à domicile : 91,7% 92,3%90,4% Internet Haute vitesse : 61,3% 62,5%57,0% BEPEPBES

8 Sous-section « Activités et ordinateurs »

9 Où effectuez-vous vos activités TIC Activité TIC au labo 44,2%  Jamais/Rarement 31,3% 22,8% 44,2% 77,2%  À l’occasion/Souvent/Toujours 68,7% 77,2% 55,8% Activité TIC en classe  Jamais/Rarement 48,3% 48,0% 44,1%  À l’occasion/Souvent/Toujours 51,7% 52,0% 55,9% BEPEPBES

10 Nombre d’ordinateurs Au laboratoire d’informatique  Aucun: 13,8%  15: 10,1%  20: 15,4% 18,0% 8,8%  25: 8,6%  30: 20,6% 17,5% 30,5%  >30: ~10% BEPEPBES

11 En salle de classe  0:21,3% 5,7% 53,3% 32,7%  1:29,8% 32,7% 35,0%  2:24,8% 35,0%  3:9,4%  4:8,3%  5:2,6%  >6:3,8% Nombre d’ordinateurs BEPEPBES

12 Section « Habiletés générales dans l’utilisation des TIC »

13 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 86,3% Word BEPEP 87,1% Très bon/Excellent Traitement de texte

14 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 39,8% BES 45,9% Très bon/Excellent Logiciel de présentation

15 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 15,7% BES 24,5% Très bon/Excellent Tableur

16 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 2,9% BES 8,1% Très bon/Excellent Éditeur de pages Web

17 Très bon/Excellent 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 11,1% BEPEP 12,3% Éditeur d’images

18 Courrier électronique 86,0 à 88,0%

19 Systèmes de communication 41,0 à 45,0%

20 Appareil photo numérique 30,0 à 32,0%

21 « Webcam » 8,9 à 13,0%

22 Caméra vidéo numérique 9,3 à 13,7%

23 Section « Utilisation des TIC dans l’enseignement »

24 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3%60,6%

25 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps

26 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%

27 Extrait… (Si vous le faites, donnez un exemple) Un seul mot: PowerPoint

28 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%

29 Courriel, forum et clavardage

30 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7

31 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 91,3 88,8

32 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP 66,6 14,6 16,0 2,7 0,1 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3 BES 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3

33 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX: Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%

34 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS: Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3% 78,8% 5%

35 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 52,5 17,3 15,2 9,4 5,5 47,2 15,7 19,5 11,2 6,4 =

36 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES)

37 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes ? Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES

38 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous ?

39 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Souvent à 56,7% BES - Souvent à 49,8%

40 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Rarement + À l’occasion à 59,4% BES - Rarement + À l’occasion à 57,1%

41 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 80,7% BES – À l’occasion à Souvent à 59,2%

42 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 92,5% BES – Souvent à Toujours à 96,4%

43 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Jamais à 54,3% BES - Jamais à 50,2%

44 Pour diffuser de l’information (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?

45 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 67,6% BES - Jamais à 70,0%

46 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 86,6% BES - Jamais à 85,0%

47 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,9% BES - Jamais à 89,9%

48 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 73,0% BES - Jamais à 74,2%

49 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 72,4% BES - Jamais à 76,4%

50 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,2% BES - Jamais à 88,4%

51 Utilisez-vous des ressources dans Internet (sites, forums, etc.) pour vous perfectionner comme enseignant ? Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES

52 Authenticité de l’information sur Internet

53 Comment faites-vous pour vérifier l’authenticité des informations trouvées dans Internet ? « La source (qui écrit). La renommée du site. » (ID-1-39) « La source, comparaison, cherche plus d’une page qui communique cette information. »(ID-1-65) « Vérifier la provenance du site. Aller comparer avec d’autres sites ou livres. »(ID-1-84)


Télécharger ppt "La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)"

Présentations similaires


Annonces Google