La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand."— Transcription de la présentation:

1 1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand public ?

2 Contexte  Etude CDA - hiver 2009-2010  Objectif général : Comprendre les besoins de la clientèle en matière de communication sur les efforts de DD des DS  Méthodologie : ‐ Audit 9 stations FR + benchmark 25 stations étrangères = BDD avec + de 180 critères ‐ 5 Focus groupes clients ‐ Entretiens qualitatifs avec pros du tourisme FR & européens + pros du développement durable

3 Une thématique émergente dans la demande  Intérêt des clients pour le DD + concept assez bien compris.  Pas encore un critère de choix  pas d’élément de comparaison pour savoir si une station est + engagée qu’une autre.  T.O. unanimes : cet ordre va évoluer d’ici 5 ans !

4 Besoin d’explications et de sens !  Nécessité de communiquer : Un client mal informé fait des suppositions... souvent très éloignées de la réalité !  Jeunes = excellent ambassadeurs auprès de leurs parents !  Message adapté à la cible ! - Ex : clientèle de proximité (accessibilité) ≠ clientèle de séjour (engagement des RM)  Mais ne pas communiquer sur toutes les actions menées par les DS : la limite est étroite !

5 Un besoin de référence  Besoin d’une référence commune à tous les DS certifiés QSE  Pictogramme & message unique – Ex : « Pavillons verts », « Pavillons blancs »  Compréhensible par tous (enfants et étrangers)  Préalable : la notoriété du pictogramme ou du message → dispositif de communication dédié (RP, campagne virale sur M.S., etc.)

6 Une communication technique...  Une attente d’informations techniques, – vulgarisées que dans les média  Une demande d’informations attractives, illustrées & crédibles  Des comparaisons Ex : l’équivalent de l’énergie économisée par un DS depuis qu’il a mis en place l’action X vs. Les émissions en GES d’une ville connue  Un référentiel commun aux stations pour présenter comparativement les dépenses en énergies ou les économies effectuées  De la transparence pour être crédible !

7 ... et ludique !  Clients en vacances / W-E  Pas d’explications laborieuses  Communiquer de manière ludique en impliquant le destinataire du message !  Varier les tons et les supports des messages : - Humoristique (avec de la finesse !), sérieux, informatif, interrogatif, etc. - Files d’attente, Applications en réalité augmentée, curiosité pour l’envers du décor, les chemins ludiques, etc. - Surexposition quotidienne à l’affichage = Imperméabilité !  Fun Theory : Ne pas présenter le DD comme une contrainte ou de façon moralisatrice.

8 ... et ludique ! « Tell me and I’ll forget, Show me and I may remember, Involve me I’ll understand. » Proverbe chinois + Etude « Understand people, then technology ! » de Bannerblog, fév. 2009

9 Les lieux et supports de communication

10

11 Conclusion  Engagement dans le développement durable = Facteur impactant dans le choix de la destination de vacances à l’horizon 2015.  Communiquer en amont – pas uniquement quand les clients sont déjà sur place – pour transformer « l’argument commercial » du DD en véritable facteur de choix  Besoin de références !

12 Contact SWiTCH Parc Altaïs – Annecy 178 Route de Cran Gevrier 74650 Chavanod (France) Cell. +33 (0) 675 705 859 Tel. + 33 (0) 450 511 001 www.switchconsulting.fr Follow us on


Télécharger ppt "1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand."

Présentations similaires


Annonces Google