Télécharger la présentation
1
Éco - Logis
2
Comment chauffer son foyer tout en respectant au mieux l’environnement ?
3
La Géothermie ● Introduction ● Principes de la géothermie - Différents types de captages - Le transfert thermique - La pompe à chaleur - La restitution de l’énergie ● Une solution écologique et économique - Les aides - Amortissement ● Conclusion
4
Introduction
5
Quels sont les différents moyens de chauffage écologiques ?
Aérothermie Solaire Bois Géothermie
6
Pompes à chaleur géothermiques installés en France à partir de 2002
Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 /an 8000 9000 11700 13200 18400 18600 19450 Cumul >8000 >17000 >28700 >41900 >60300 >78900 >98400
7
Place dans la production d’électricité mondiale
Données EDF
8
I. Principes de la géothermie
1. Captage Horizontal ● Différents types de captages + - Plus employé - Moins cher - Faible profondeur - Grand terrain nécessaire -
9
2. Captage Vertical + - Meilleur rendement
- Petits terrains suffisants - Cher à l’achat - Plusieurs forages nécessaires - Moins répandu -
10
3. Captage sur nappe phréatique
+ - Récupération chaleur de l’eau - Excellent rendement - Cher à l’achat et à l’installation - Deux forages nécessaires - Proximité d’une nappe souterraine -
11
Le transfert thermique
1. Le système eau glycolée/eau Le transfert thermique ● 3 types : - Le système eau glycolée/eau - Le système sol/eau - Le système sol/sol Définitions : -Eau glycolée : eau normale à laquelle on ajoute du glycol pour l’empecher de geler dans les capteurs. -Fluide frigorigène : Il présente des particularités physiques permettant de l’utiliser dans un cycle de compression/détente pour transférer des calories. Ces fluides sont choisis pour leur température de passage de l’état liquide à l’état gazeux. Les plus employés sont les HFC (Hydro Fluoro Carbones). L’inconvénient : -Coût d’installation en sonde verticale. Les avantages : -Multi énergies. -Inversement possible. -Permet de régler le chauffage pièce par pièce. -Possibilité d’utiliser de l’eau provenant d’une source. -Possibilité d’une sonde thermique verticale. -Utilisation d’un système de chauffage traditionnel dans la maison.
12
2. Le système sol/eau Les avantages : -Permet de régler le chauffage pièce par pièce. -Utilisation d’un système de chauffage traditionnel dans la maison. -Rafraîchissement possible. Les inconvénients : -Quantité importante de gaz frigorigène installé. -Entretien annuel obligatoire. -Risque d’appauvrissement du terrain.
13
-Quantité importante de gaz frigorigène installé.
3. Le système sol/sol Les inconvénients : -Cette solution ne permet pas de régler la température pièce par pièce. -La fonction rafraîchissement est impossible. -Solution et énergie unique. -Entretien annuel obligatoire. -Risque d’appauvrissement du terrain. -Quantité importante de gaz frigorigène installé.
14
La pompe à chaleur Compresseur PAC Compresseur Frigo
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est le même que celui d’un réfrigérateur excepté qu’il est inversé.
15
Fonctionnement de la pompe à chaleur
Compresseur Circuit de chauffage Circuit de captage Evaporateur Condensateur Détendeur
16
La restitution de l’énergie
● Le chauffage de la maison ● L’eau chaude sanitaire (ECS) ● Le chauffage d’une piscine ● Le rafraichissement ou la climatisation Pour la géothermie, on peut associer plusieurs types de chauffages parmi ceux-ci : Plancher chauffant Ventilo convecteurs Radiateurs L’énergie récupérée de la pompe à chaleur est transmise au(x) moyen(s) de chauffage par le biais de tuyaux d’eau ou de fluides frigorigènes, selon le système installé.
17
● L’eau chaude sanitaire (ECS)
Certaines pompes à chaleur permettent d’utiliser une partie de la chaleur issue du sol pour chauffer l’eau d’un ballon via un échangeur de chaleur. Le chauffage de l’eau sanitaire se fait donc en même temps que le chauffage de la maison.
18
● Le chauffage d’une piscine
La chaleur du sol peut aussi servir à chauffer l’eau de sa piscine extérieure. L’intérêt majeur est d’utiliser la même installation que celle servant au chauffage de la maison par simple dérivation de l’eau du plancher chauffant vers un kit piscine, ce qui ne nécessite pas d’investissement supplémentaire.
19
● Le rafraichissement ou la climatisation
L’atout de taille d’une installation géothermique, c’est qu’elle permet aussi de rafraîchir et/ou de climatiser. Le rafraîchissement par plancher est obtenu en inversant le cycle du fluide frigorigène, ce qui permet de refroidir le plancher. La chaleur prélevée dans l’habitation est ensuite évacuée au niveau des capteurs extérieurs. C’est exactement le même principe que le frigo. Pour climatiser c’est le même principe si ce n’est l’utilisation de ventilo convecteurs comme les climatiseurs ordinaires.
20
II. Une solution écologique et économique
1. Les Aides Des aides fiscales.. ● Crédit d’impôt de 50% pour l’achat d’une pompe à chaleur. ● TVA à 5,5% sur les matières premières, équipements et main d’œuvre des installateurs. ..Et des aides financières ● Aides aux particuliers qui souhaitent se chauffer par géothermie par les conseils généraux (selon les régions). ● Subvention à hauteur de 20 % du montant des travaux pour des logements de plus de 15 ans par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat.
21
2. Amortissement La part du chauffage représente la moitié de la consommation en énergie des ménages.
22
Comparaison des différents moyens de se chauffer, coût d’installation et consommation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.