Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Soulier Modifié depuis plus de 9 années
1
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur
2
Organisation de l'enseignement et aspects méthodologiques. L'approche globale et concrète des systèmes techniques permet de développer progressivement chez l'élève à imaginer de nouveaux agencements dans un monde où les contraintes d'environnement et d'ergonomie donnent à ces études une dimension citoyenne. Recommandations pédagogiques
3
CI-2: chaîne d'énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre) On pourra clore les activités touchant à ce centre d'intérêt par l'étude des fonctions alimenter et distribuer, qui permettent une activité de câblage intéressante de la chaîne d'énergie( en sensibilisant l'élève aux aspects de sécurité). Les fonctions techniques "protéger et sécuriser" peuvent être approchées de façon concrète, à l'occasion du CI-2 "chaîne d'énergie" par l'analyse des dispositions ou des règles de mise en œuvre et du CI-3 notamment par l'étude des arrêts en vue d'assurer la sécurité Recommandations relatives aux C entre I ntérêt.
4
les trois premiers points de ce centre d'intérêt peuvent être abordés sur de nombreux supports. Un cycle court spécifique peut donc être organisé, même si à l'occasion d'autres manipulations et dans le cadre du mini projet ces préoccupations vont naturellement apparaître. Les produits techniques de l'environnement quotidien, par leur forte diffusion, par la nécessité de leur impact commercial et par leur facilité d'utilisation sans risque de pénibilité ou de danger pour l'utilisateur, sont de très bons supports pour ce centre d'intérêt. - l’ergonomie par son approche de l’homme en situation de travail. - la prévention et la sécurité par les exigences d’intégrité des personnes et des biens. CI-5 Environnement, esthétique, ergonomie et prévention.
5
Extrait du Bulletin Officiel N°2 du 30 août 2001.(compétences et savoir-faire) 2 – Les solutions technologiques associées aux fonctions -Identifier les risques pour les personnes ou les biens Protéger et sécuriser -notion de protection: carter, boîtier, enveloppes - isolation électrique, thermique, acoustique, matériaux associés 3 – Introduction aux états et au comportement des systèmes. - les règles de sécurité correspondantes.
6
Seconde I nformatique et S ystèmes de P roduction L’élève est placé en situation d’action dans un site de production, dans un espace de formation spécifique dédié aux classes de secondes.
7
Recommandations pédagogiques Mise en œuvre ordonnée de procédés avec respect des contraintes de sécurité des personnes et de protection de l’environnement L’enseignement relatif à la prévention des risques fait partie intégrante des activités de configuration et de réalisation d’opérations de production. L’objectif principal est surtout de donner aux élèves une éducation sur l’analyse et la prévention des risques, sur le respect des consignes et procédures, et sur le comportement à tenir face à des situations à risques.
8
Extrait du Bulletin Officiel N°2 du 30 août 2001.(compétences et savoir-faire) les principales énergies présentes dans les systèmes de production - Identifier des divers types de risques présents sur le poste et dans l’espace de travail considéré. - Procédures et équipements garantissant la sécurité des personnes et des biens. - Ergonomie d’un poste de travail - Reconnaître les éléments accessibles à l’opérateur, déterminant pour la sécurité des personnes et des biens. - Identifier la nature et repérer les niveaux des énergies utilisées. - Déceler une anomalie facteur de risque et réagir en conséquence. L’analyse du poste, la prévention des risques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.