La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Apprentissage 2nde générale et Technologique 2nde Professionnelle 1ere année de CAP 1ere Générale 1ere Technologique 1ere Professionnelle 2nde année de CAP BEP ou CAP en diplôme intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle Terminale Générale Terminale Technologique Terminale Professionnelle BAC général BAC Technologique BAC Professionnel

2 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE LES NOUVEAUTÉS
Un accompagnement personnalisé Deux enseignements d'exploration Des stages de remise à niveau Des stages passerelles Un tutorat proposé à tous Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences

3 UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
POURQUOI ? Pour aider l’élève à réussir sa scolarité et l’accompagner dans ses choix, cet accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine lui permet : d’avoir un soutien, s’il rencontre des difficultés, d’approfondir ses connaissances, d’être accompagné dans son projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations. COMMENT ? •2 h par semaine (ou 72 h par an) inclues dans l’ emploi du temps.

4 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
2 Enseignements d’exploration au choix POURQUOI? Pour découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées, pour choisir plus facilement son orientation vers le cycle terminal et dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université…) et mieux identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Le choix de ces deux enseignements d’exploration ne conditionne en rien l’orientation en première Au moins un enseignement d’exploration d’économie : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » OU « sciences économiques et sociales », un second enseignement d’exploration, différent du premier. Ces deux enseignements d’exploration peuvent être remplacés par un seul enseignement, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et des horaires qu’il nécessite : éducation physique et sportive (180 h), création et culture design (216 h), arts du cirque (216 h).

5 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION HORAIRES
Littérature et société 2x1H30 Méthodes et pratiques scientifiques Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Santé et social Sciences de l’ingénieur Biotechnologies Création et innovation technologiques Enseignements d’exploration spécifiques Arts du cirque 6H Création et activités artistiques ( arts visuels ou arts du son ou arts du spectacles ou patrimoines) Education physique et sportive 5H Langue et culture de l’antiquité: latin ou grec. 3H Langue vivante 3

6 DES STAGES DE REMISE À NIVEAU
POURQUOI ? Pour éviter au maximum les redoublements, des stages de remise à niveau, sur recommandation du conseil de classe, sont mis en place pour les élèves volontaires. Ils permettent de consolider les connaissances et d’améliorer les méthodes de travail. Ces stages sont prioritairement centrés sur l'acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d'éléments de méthode. COMMENT ? Ces stages ont lieu durant l'année scolaire, hors temps d'enseignement (par exemple les mercredis et/ou les samedis), ou pendant les vacances.

7 DES STAGES PASSERELLES
POURQUOI ? Des stages passerelles qui facilitent le changement d’orientation. Ils permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières dans la série ou la voie dans laquelle l’élève souhaite poursuivre ses études. COMMENT ? Ces stages ont lieu durant l'année scolaire, hors temps d'enseignement (par exemple les mercredis et/ou les samedis), ou pendant les vacances.

8 UN TUTORAT PROPOSÉ À TOUS
POURQUOI ? Pour accompagner l’élève dans son parcours de formation et d’orientation, un tutorat est proposé à tous dès la seconde. Un enseignant, un enseignant-documentaliste ou un conseiller principal d’éducation pourra être tuteur de la seconde jusqu’à la terminale pour guider et conseiller l’élève dans son parcours de formation et dans ses choix d’orientation en lycée et vers l'enseignement supérieur. COMMENT ? L’élève bénéficie, tout au long de sa scolarité au lycée, de l'encadrement d'un adulte référent qui le guide dans ses choix.

9 DES LANGUES VIVANTES ÉTUDIÉES EN GROUPES DE COMPÉTENCES
POURQUOI ? Pour permettre de mieux apprendre les langues et de maîtriser au minimum deux langues vivantes au terme de la scolarité, les langues vivantes sont étudiées, de la seconde à la terminale, en groupes de compétences (formés sur la base des compétences inscrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues). Ainsi, chaque élève progresse à son rythme et peut travailler sur une activité précise (oral, écrit, communication). COMMENT ? Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour faciliter la constitution des groupes de compétences. Les groupes constitués peuvent être modifiés en cours d'année. Ainsi, l’élève peut passer d’un groupe à un autre en fonction de ses progrès. Les programmes et les horaires de langues vivantes 1 et 2 sont communs à toutes les séries de la voie générale. Ceux des séries technologiques sont harmonisés.

10 SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MATIERES ET HORAIRE
ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4H Histoire-géographie 3H Langue vivante 1 et 2 5H30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 1H30 Education physique et sportive 2H Education civique juridique et sociale 0H30 Accompagnement personnalisé (aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisitions de méthodes, aide à l’orientation, soutien) TOTAL 25H30


Télécharger ppt "APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google