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Journée Portes Ouvertes 21 mars 2015 Scanner du Lycée Camus.

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1 Journée Portes Ouvertes 21 mars 2015 Scanner du Lycée Camus

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8 Compétences Connaissances Informations

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11 Répartition des enseignements de seconde Répartition des enseignements de seconde

12 Enseignements par élève de seconde classe entièreGroupe FRA31 MATHS31 OPT FAC03 HG30 ens explo eco01,5 ens explo01,5 ECJS00,5 LV03,5 SVT01,5 Phy1,5 EPS20 AP02,5 Cours en classe entièreCours en Groupe total12,517,5 %41,758,3

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15 Les enseignements Exploratoires Enseignement exploratoire 1 Choix entre Sciences Economiques et Sociales Ménages et consommation, Entreprises et production, marchés et prix, choix individuels et choix sociaux Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Les acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise, les nouveaux enjeux économiques

16 Enseignement exploratoire 2 Choix entre des enseignements présents dans tous les lycées LITTérature et Société Littérature et cinéma Histoires des arts Méthodes et Pratiques Scientifiques Ou choix d’un enseignement exploratoire spécifique au lycée Camus BIOTEChnologies Gestion du PATrimoine culturel et ARCHEOlogie Sciences de l’Ingénieur Création et Innovation TEChnologiques Santé Social

17 Contenus des Ens Explo LITTérature et Société Littérature et cinéma :Matières concernées Lettres et Histoire : »L»Liens entre littérature et cinéma (les différences de constructions entre le livre et le film, la critique de cinéma argumentations) »H»Histoire et Presse ( avec la rédaction de la une d’un journal) Histoire des Arts : Matières concernées Lettres et Histoire :

18 Méthodes et Pratiques Scientifiques Matières concernées SVT, S.Physiques, Maths Sciences et Investigations Policières ( Analyse, Balistique, cryptographie) Santé et alimentation ( Science de l’alimentation, Malnutrition et « mal bouffe »,calcul alcoolémie, Logistique)

19 Contenus des Ens Explo BIOTEChnologies Matières concernées SVT et Physique Chimie »S»Santé diagnostics et traitements ( notamment les antibiotiques) »I»Industries pharmaceutique et cosmétique »E»Environnement pollution et dépollution Gestion du PATrimoine culturel et ARCHEOlogie »C»Connaissance et visites des sites archéologiques de Fréjus »T»Traitement et gestion de l’information »C»Connaissance des métiers du patrimoine

20 Sciences de l’Ingénieur »C»Constitution d’un système automatisé simple ( Domotique, principes du stockage d’énergie, fonctionnement d’un portail ou d’une porte de bus) »V»Visualisation dans l’espace ( la représentation 3D, familiarisation avec l’outil informatique) »R»Réalisation d’un petit projet en vue des TPE,( l’habitat, recherches documentaires et présentation orale) Création et Innovation TEChnologiques »P»Programmation de micro-contrôleurs (pilotage de machines) »A»Applications sur des calculettes, sur un drone, sur des robots »S»Simulations sur des circuits électroniques »F»Familiarisation sur des outils de mesure ( Oscilloscopes, générateurs, alimentations électriques)

21 Santé Social Nouveauté pour 2014/2015 Sensibilise les jeunes aux métiers d’éducateur, aux métiers du paramédical et de l’assistance aux professions médicales.

22 Les options Facultatives  Latin : Les élèves de l’option facultative et de l’enseignement exploratoire sont regroupés : 3h Ce sont souvent les points qui permettent les mentions au BAC  Grec : Même disposition qu’en Latin  Histoire des Arts  Initiation à la Philosophie  Option facultative EPS : Il s’agit d’une option « pré-professionnalisante », c’est-à-dire qu’elle s’adresse à des jeunes d’un bon niveau qui envisagent éventuellement de poursuivre en STAPS ou dans d’autres voies qui conduisent à des professions en rapport avec le sport. Le choix de cette option engage le jeune pour certaines compétitions obligatoires; Roc d’azur, Cross, Printemps du sport etc…

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34 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues ( traduction, diplomatie, ) Le management public ou en entreprise ( direction des ressources humaines ) les métiers de la documentation ( Médiathèque, archéologie, entreprises ) Les métiers dans les domaines culturels et des arts Les métiers de l’enseignement les métiers de la géographie ( cartographie, urbanisme, ) Les métiers du livre et de l’imprimerie Les débouchés des instituts d’études politiques ( Banques, fonction publique) Les métiers de la communication ( publicité, entreprises, médias) Les métiers du secteur social Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues ( traduction, diplomatie, ) Le management public ou en entreprise ( direction des ressources humaines ) les métiers de la documentation ( Médiathèque, archéologie, entreprises ) Les métiers dans les domaines culturels et des arts Les métiers de l’enseignement les métiers de la géographie ( cartographie, urbanisme, ) Les métiers du livre et de l’imprimerie Les débouchés des instituts d’études politiques ( Banques, fonction publique) Les métiers de la communication ( publicité, entreprises, médias) Les métiers du secteur social

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39 Les Orientations après le Bac Les classes préparatoires « économiques et commerciales », « lettres et sciences sociales » Les facultés de « Droit », « d’économie et de gestion », « d’administration économique et sociale » de « sciences humaines », de « lettres » et de « langues » Les BTS « Action commerciale », « comptabilité gestion », « informatique de gestion », « Assurances », « commerce international » Les IUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » « Carrières juridiques », « information et communication » Les écoles spécialisées, « écoles de commerce de vente et de gestion », « paramédicales et sociales »,«de communication et de publicité », « de tourisme » et de « transport » Les Orientations après le Bac Les classes préparatoires « économiques et commerciales », « lettres et sciences sociales » Les facultés de « Droit », « d’économie et de gestion », « d’administration économique et sociale » de « sciences humaines », de « lettres » et de « langues » Les BTS « Action commerciale », « comptabilité gestion », « informatique de gestion », « Assurances », « commerce international » Les IUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » « Carrières juridiques », « information et communication » Les écoles spécialisées, « écoles de commerce de vente et de gestion », « paramédicales et sociales »,«de communication et de publicité », « de tourisme » et de « transport »

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41 I.S.P./C.P./03 200141 Spécialités de terminales et options dès la seconde ou 1ère

42 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Les capacités de travail et la rapidité dans le travail personnel des élèves de sections scientifiques sont très appréciés. Les classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires Les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs Préparation au concours des études de médecine PCEM Les facultés de sciences, de biologie mais aussi les autres facultés. Les IUT des disciplines scientifiques mais aussi les autres IUT Les BTS Les écoles spécialisées Les débouchés ( de façon non exhaustive) Les capacités de travail et la rapidité dans le travail personnel des élèves de sections scientifiques sont très appréciés. Les classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires Les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs Préparation au concours des études de médecine PCEM Les facultés de sciences, de biologie mais aussi les autres facultés. Les IUT des disciplines scientifiques mais aussi les autres IUT Les BTS Les écoles spécialisées

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49 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le domaine de l’informatique, du numérique et des réseaux Les domaines de l’énergie classique, nucléaire ou énergies nouvelles Les domaines de l’électrique et de l’électronique Les domaines du management dans des entreprises publiques ou privées des secteurs précités. Le domaine commercial dans les même domaines l’expertise et le contrôle dans le domaine de l’énergie Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le domaine de l’informatique, du numérique et des réseaux Les domaines de l’énergie classique, nucléaire ou énergies nouvelles Les domaines de l’électrique et de l’électronique Les domaines du management dans des entreprises publiques ou privées des secteurs précités. Le domaine commercial dans les même domaines l’expertise et le contrôle dans le domaine de l’énergie

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51 Les qualités et compétences attendues Un niveau correct En Mathématiques En Sciences physiques En Langue Un niveau convenable En Français En Histoire Géographie Un goût et un intérêt pour l’informatique les sciences et la technologie Une bonne capacité de travail

52 La section ST2S aborde :  l’état de santé et le bien-être social d’une population,  les politiques sociales et de santé publique,  les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux,  les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

53  Dans les BTS et les DUT des domaines paramédical et social qui sont ouverts à cette formation.  Vous pouvez également vous orienter vers le BTS métiers de l'esthétique-cosmétique parfumerie, présent au lycée Camus.  Vers le BTS métiers des services à l'environnement... Le bac ST2S permet :  Des atouts pour continuer des études dans le paramédical et le social, principalement en écoles paramédicales (école d’infirmière ou aide soignante),

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63 La cour : espace détente Le restaurant d ’application et le Bar

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