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Publié parBlancheflour Bouvet Modifié depuis plus de 9 années
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Sociétés européennes comparées Séance 4 : L’analyse comparatiste chez les classiques (II)
Weber et Elias ethos économique et développement du capitalisme formations étatiques, configurations sociales Site du cours :
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Plan de cette séance : Introduction : pourquoi ce couple ( => attention : Polanyi sera reporté en séance 6) Max Weber et la démarche historique-comparatiste Lien entre ethos religieux et structures économiques Norbert Elias et la dynamique de l’occident La notion de configuration sociale et comparaison Conclusion : Sociologie compréhensive ou sociologie configurationnelle
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Introduction : Max Weber et Norbert Elias en perspective
Quels points communs ? Max Weber ( ) Norbert Elias ( )
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Elias et Weber : sociologie historique et comparée
Objet central : Dynamique de la civilisation : modernité et capitalisme Interrogations fortes sur les interactions : Individu/Société ; Culture/Structure sociale Interrogations sur la causalité dans les systèmes sociaux Différences majeures : Epoque, origines sociales, obédiences politiques, richesse intellectuelle et « niveau » intellectuel
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1- Les idéologies comme forces sociales
1- Les idéologies comme forces sociales La sociologie historique de Weber: Economie et société dans l’Antiquité (1897– 1906) L’Ethique économique des religions mondiales (L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme – 1905) Projet de remise en cause du matérialisme marxiste => efficacité objective de l’ethos
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Le matérialisme (« historique »)
Dans cette interprétation du marxisme, l’idéologie est secondaire, dans les processus causaux
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S O Matérialisme : Idéalisme temps L’hypothèse matérialiste
O = aspect objectif ; S = aspect subjectif « Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel » Misère de la philosophie KM, 1947 O S temps
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L’éthique économique/La position weberienne:
L’Ethique économique des religions mondiales (L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme – 1905) Les religions sont le support d’un ethos (= ensemble de principes qui règlent la conduite de la vie) influençant l’action économique Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, Islam, Christianisme, etc. offrent des formes idéologiques susceptibles d’organiser les structures sociales, mais aussi « économiques » : la propriété, les formes de production, d’échange,…
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> Ce qu’engage la Prédestination < la Prédestination
La machine à vapeur ne fait pas le capitalisme moderne, c’est la Réforme, et plus encore le Calvinisme,… > Ce qu’engage la Prédestination < Réforme luthérienne + prédestination calviniste : religion individualiste à l’extrême dans un contexte de déstabilisation critique de l’ordre religieux ancien (peur de l’Au-delà… 1500…) la Prédestination 1- On sait qu’on ne sait pas … 2- On ne se rachète pas par de « bonnes actions » — retraites religieuses, indulgences, extrême onction, etc. 3- Par définition, les élus augmentent la gloire de Dieu. Il n’existe que des « signes d’élection », notamment au travers d’un Ethos — Berufsidee (éthique de la besogne - profession - vocation)
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« En effet, cette idée particulière - si familière pour nous aujourd'hui, mais en réalité si peu évidente - que le devoir s'accomplit dans l'exercice d'un métier, d'une profession [Berufspflicht], c'est l'idée caractéristique de l'« éthique sociale » de la civilisation capitaliste; en un certain sens, elle en est le fondement. C'est une obligation que l'individu est supposé ressentir et qu'il ressent à l'égard de son activité « professionnelle », peu importe celle-ci; en particulier, peu importe qu'elle apparaisse au sentiment naïf comme l'utilisation par l'individu de sa force de travail personnelle, ou seulement comme l'utilisation de ses biens matériels (en tant que « capital »). » (MW – EP – 36)
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Réussite au travers du Beruf = « signes d’élection »
Accumulation économique, remise en cause des organisations économiques traditionnelles, concurrence, enrichissement par le réinvestissement systématique des ressources, Réussite au travers du Beruf = « signes d’élection » Formation d’un ethos capitaliste moderne, besogneux, économe, fondé sur le réinvestissement du surplus, dans un processus d’accumulation permanent La rationalité économique capitaliste occidentale est le résultat d’un processus idéologique interne au développement du christianisme…
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La rationalité capitaliste comme processus épidémique
2- L’expansion du capitalisme en occident : Rationalisation et désenchantement du monde « Le puritain voulait être besogneux – et nous y sommes maintenant tous contraints » (MW – EP - 203) La rationalité capitaliste comme processus épidémique Le modèle économique traditionnel : régularité de la relation, paternalisme, imbrication dans la société traditionnelle, production non spécialisée, entente et fidélités locales, place du loisir : ethos marchand traditionnel Le modèle économique rationalisé : sélection des travailleurs, spécialisation, contrôle de la production, réduction du prix et augmentation du chiffre d’affaire, élimination des moins compétitifs, accumulation capitaliste
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« La conséquence habituelle d'un tel processus de rationalisation n'a pas tardé à se manifester : ceux qui n'emboîtaient pas le pas étaient éliminés. L'idylle s'effondrait sous les premiers coups de la concurrence; des fortunes considérables s'édifiaient qui n'étaient pas placées à intérêt, mais réinvesties dans l'entreprise. L'ancien mode de vie, confortable et sans façons, lâchait pied devant la dure sobriété de quelques-uns. Ceux-ci s'élevaient aux premières places parce qu'ils ne voulaient pas consommer, mais gagner, tandis que ceux-là, qui désiraient perpétuer les anciennes mœurs, étaient obligés de réduire leurs dépenses. » (MW – EP - 53) DEUX QUESTIONS : Weber est-il un « individualiste méthodologique » ? Y a-t-il une lecture « marxiste » du même processus ?
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«Si je suis sociologue, c'est essentiellement afin de mettre un point final ces exercices à base de concepts collectifs dont le spectre rôde toujours. En d'autres termes, la sociologie, elle aussi, ne peut procéder que des actions d'un, de quelques ou de nombreux individus séparés. C'est pourquoi elle se doit d'adopter des méthodes strictement individualistes. » M. Weber lettres à R. Liefman,1920
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La logique de l’honneur 1999
3- Weber et la lecture des sociétés contemporaines a- Exemple de Philipe d’Iribarne : La logique de l’honneur 1999 Diversité des modèles de gestion dans les entreprises France – Etats-Unis – Pays-Bas France : logique d’ordres, de préséances, de privilèges durables, indiscutables Etats-Unis : sacralisation du contrat entre gens libres Pays-Bas : Objectivation des règles et refus de l’autorité préétablie, de l’autorité en tant que telle
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b- Exemple de Luc Boltanski et Eve Chiapello :
Le nouvel esprit du capitalisme 1999 Diversité des valeurs dans le monde contemporain : 6 « cités » ou types-idéaux de justification Production (industrie), Rentabilité (marchande), Réputation (opinion), Représentativité (démocratie), Fidélité (famille, domesticité), Inspiration (artistes et théologiens) Irruption d’une 7e cité : la « cité réticulaire » ou « cité par projet » => Intérêt de cette intuition pour la comparaison internationale
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Norbert Elias Über den Prozess der Zivilisation, (traduction française en deux morceaux: Civilisation des mœurs 1973 et Dynamique de l’occident 1975) Comparaison France-Allemagne sur les processus de maîtrise des manières de gérer les fonctions corporelles, … et leurs implications sociales, et politiques Interrogation sur le rôle de la maîtrise des pulsions et des affects dans la dynamique de la modernité. Exemple de la fourchette au XIe siècle… Exemple d’Erasme et des traités de Civilité
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1530 De civilitate morum puerilium (chap
1530 De civilitate morum puerilium (chap. 1) Erasme de Rotterdam « Se moucher dans son bonnet ou sa veste, est d'un paysan, dans son bras ou son coude, d'un marchand de poissons ; il n'est pas beaucoup plus poli de le faire dans la main, si la morve tombe sur la veste. Il est de recueillir les saletés du nez dans un mouchoir, en se détournant un moment, si l'on est avec des supérieurs. Si, en se mouchant dans les doigts, quelque chose tombe à terre, il faut l'écraser aussitôt avec le pied. […] Il n'y a guère de différence entre le mucus et la morve, sinon que le mucus est plus épais et la morve plus liquide. »
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Qu’est-ce que cela révèle-t-il
Qu’est-ce que cela révèle-t-il ? Constitution de sociétés centralisées, exigeant des règles de civilité, notamment au sein des sociétés de cour, fortement régulées Opposition entre France et Allemagne : Kultur = profondeur de ce qui fait la spécificité du peuple allemand Zivilisation = superficialité des apparences, péjoratif Civilisation (Fr.) = fierté de la nation française d’incarner l’idée d’universel, et de progrès… Analyse des « configurations sociales » qui permettent d’en rendre compte
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Les « configurations étatiques » explication des différences :
En France, centralisation et société de Cour produit concurrence et imitation dans les manières de « civilisation » depuis la noblesse jusqu’à la bourgeoise, voire en deçà => La Distinction En Allemagne, segmentation sociale et territoriale forte Autonomie des structures sociales locales, bourgeoisies prônant « la profondeur et la sincérité des valeur de la culture », hobereaux (Junkers) maintenant des structures féodales, …
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Refoulement de la part animale de l’homme et autocontrôle Processus à 2 niveaux : collectif et individuel, en miroir « l’histoire d’une société se reflète dans histoire interne de chaque individu » niveau collectif = sociogenèse versus niveau individuel = psychogenèse Analyse le monopole de la violence légitime et la construction de l’Etat moderne Implique la maîtrise des pulsions et l’autocontrôle plus sévère des émotions et des affects, en particulier à la Cour, et effets en cascade… Prédictibilité des personnes …
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Norbert Elias Aujourd’hui :
Problèmes : théorie très évolutionniste, mélange Psycho-historico-etc. un peu « auberge espagnole », méthodologiquement douteux, problèmes d’explication de la culture végétarienne allemande… Mais, pertinence de la différence France – Allemagne En particulier dans la diffusion hiérarchique des goûts : Le modèle hiérarchique de la Distinction de Bourdieu est adapté à la France, Plus difficile en Allemagne : les sous groupes sociaux allemands ont des référentiels culturels spécifiques et divergents : l’ouvrier allemand n’imite pas le cadre avec 30 ans de retard
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3. CONCLUSION : DEUX AUTEURS CONFRONTES A LA MACROSOCIOLOGIE COMPAREE DU TEMPS LONG
Méthode weberienne : la sociologie compréhensive (Verstehen / Erklaren) Importance de la notion de causalité en histoire et sociologie Méthode eliassienne : saisir les grandes articulations du système social sortir de l’idée de cause pour comprendre le système œuf-poule Tentative de relier individualisme-holisme dans une lecture systémique du social Théories intéressantes pour comprendre les différences nationales de culture Dès la semaine prochaine : comparaisons concrètes …
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