Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmet Parisot Modifié depuis plus de 9 années
2
LA MARSEILLAISE campagnes bras citoyens tyrannie
PREMIER COUPLET: 1_______ enfants de la Patrie, Le jour de gloire est 2________ ! Contre nous de la 3_________, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les 4___________ Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos 5_______ Égorger vos fils, vos compagnes ! REFRAIN: Aux armes, 6__________, Formez vos bataillons, 7_________, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! Play without showing lyrics campagnes bras citoyens tyrannie allons arrivé marchons
3
LA MARSEILLAISE La signification?? PREMIER COUPLET:
Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! REFRAIN: Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! In groups, pupils annotate the text and try to understand the meaning of it. La signification?? la patrie = homeland contre = against étendard = flag mugir = howl / moo égorger = cut somebody’s throat sang / sanglant = blood / bloody abreuver = to water sillons = furrows (long narrow trenches)
4
Un peu d’histoire…
5
L’organisation sociale en trois ordres sous l’Ancien Régime
Le roi Le clergé/la noblesse Le tiers-état
6
Les paysans Il y avait beaucoup d’inégalités entre les paysans – les plus riches étaient les laboureurs, les plus pauvres étaient les serfs (des sortes d’esclaves). La plupart des paysans étaient pauvres, travaillaient toute la journée (mais pas le dimanche) et payaient beaucoup de taxes : par exemple la gabelle (taxe sur le sel), la dîme (une taxe sur les récoltes agricoles), la rente (une taxe sur le terrain agricole loué par le seigneur), la banalité (une taxe pour avoir l’autorisation d’utiliser le moulin, le pressoir et le four), l’aide (une taxe sur le transport des marchandises), etc.
7
Les paysans Pendant l’Ancien Régime, il n’y avait pas de tracteurs, pas de machines, pas d’engrais etc. Les récoltes étaient donc très faibles et limitées. Les paysans avaient généralement des petites parcelles, donc ils devaient se regrouper pour être plus productifs. Le petit paysan n’avait aucun pouvoir de décision, il devait planter les mêmes cultures que le reste de la collectivité.
8
Les artisans Les artisans habitaient parfois au château et étaient nécessaires à la noblesse. Parmi les artisans, il y avait par exemple le boulanger, le boucher, le menuisier, le meunier, le charpentier, le forgeron, le tisserand, l’apothicaire, etc. Le travail des artisans s'organisait dans des corporations qui regroupaient les gens travaillant dans un même corps de métier (maîtres, compagnons, apprentis). Ces classes moyennes aspiraient à plus de liberté et leurs idées étaient similaires à celles de la bourgeoisie. Dans des circonstances exceptionnelles, certains grands artisans pouvaient acheter un titre de noblesse auprès du roi.
9
La bourgeoisie Ce terme est dérivé de « bourgeois » (l'habitant du bourg, de la cité). Les bourgeois étaient les privilégiés du Tiers-Etat. Dans ce groupe, il y avait les officiers comme par exemples collecteurs d’impôts, juges, notaires, etc, mais aussi ceux qui avaient des professions libérales comme les médecins, les avocats, écrivains, artistes, etc, ainsi que les hommes d’affaires, banquiers, marchands et industriels.
10
La bourgeoisie A cause du développement du commerce, de la finance et de l’industrie, les bourgeois étaient riches. C’était en partie à cause de l’esclavage et du commerce de marchandises de luxe comme le sucre et le café. Les industries textiles s’étaient développées aussi (avec l’arrivée du coton). Cette grande bourgeoisie avait un style de vie très similaire à la noblesse. Mais la bourgeoisie n’avait pas de privilèges. La grande bourgeoisie, malgré son importance économique, était exclue des conseils de gouvernement.
11
avantages, inconvénients et autres détails…
Les nobles et le clergé avantages, inconvénients et autres détails…
12
Devoirs: Lisez les deux textes sur le clergé et la noblesse
Complétez les informations avec un stylo effaçable. Faites une liste: avantages inconvénients différents types comment devenir Faites 4 diagrammes de Venne pour bien représenter chaque liste
13
Diagrammes de Venne nobles clergé 1. avantages
14
1. avantages nobles clergé
1. accès aux assemblées des Etats provinciaux (décisions importantes) 2. chefs militaires (droit de porter l’épée, droit de pratiquer la chasse) 3. rôle honorifique (entourer le Roi à la Cour. reçoit la dîme de la part du Tiers-Etat. pas héréditaire: ouvert aux autres ordres. 1. ne payaient pas certains impôts (la taille) 2. jugés par un tribunal spécifique (parlement ou officialités) 1. avantages
15
Diagrammes de Venne nobles clergé 2. inconvénients
16
2. inconvénients nobles clergé
ne pouvaient pas se marier ni avoir des enfants Parfois les citoyens n’écoutaient pas le curé et étaient anti-religion. devaient servir le Roi (par exemple en allant à la guerre pour lui) n’avaient pas le droit de travailler (sauf certaines profession) Certains étaient assez pauvres 2. inconvénients
17
Diagrammes de Venne nobles clergé 3. différents types
18
3. différents types nobles clergé
Noblesse d’épée (les militaires, ancienne noblesse) Noblesse de robe (des personnes qui ont acheté un titre, comme magistrat ou secrétaire du Roi). Bas clergé (curés, vicaires) Clergé séculier (habitent et travaillent parmi la population) Clergé régulier (habitent dans une abbaye, un couvent, un prieuré etc) 1. Haut clergé (cardinaux, évêques, archevêques, abbés) 3. différents types
19
Diagrammes de Venne nobles clergé 4. comment devenir
20
4. comment devenir nobles clergé
Accessibles aux autres ordres, à condition d’avoir la vocation et d’adopter l’abstinence. Héréditaire (de père en fils) Acheter un titre 4. comment devenir
21
Images Mettez-vous en partenaire. Je vais vous montrer 4 peintures.
Basé sur les descriptions, identifiez chaque tableaux, puis répondez aux questions en prenant des notes (des puces). Quelles sont les différences entre ces différents personnes? Pourquoi? A quel niveau social appartiennent-ils, à votre avis?
23
Images Mettez-vous en partenaire. Je vais vous montrer 4 peintures.
Basé sur les descriptions, identifiez chaque tableaux, puis répondez aux questions en prenant des notes (des puces). Quelles sont les différences entre ces différents personnes? Pourquoi? A quel niveau social appartiennent-ils, à votre avis?
25
Le Tiers-Etat
26
Une famille de paysans
27
Gouvernante dans une maison bourgeoise
28
Denis Diderot
29
La famille Gohin
30
Le clergé
31
Monseigneur Pisani, évêque de Vence
32
La noblesse
33
Le marquis de La Fayette
34
La famille du Duc de Penthièvre (la tasse de chocolat)
35
Le Roi Louis XVI
36
Versailles
37
Louis XVI (1754-1793) Dernier roi de la Monarchie absolue française.
Il meurt guillotiné suite à la Révolution française et la prise de la Bastille du 14 juillet 1789.
38
Marie-Antoinette (1755-1793) Epouse de Louis XVI
Une des plus célèbres reines de France. Excentrique pour son époque. Le peuple la déteste car elle ignore leurs problèmes.
39
Lecture: Révision du passé composé Louis : le passé le rattrape !
40
La Révolution française
41
La prise de la Bastille
42
Qu’est-ce que c’est, la Bastille?
Pourquoi attaquer une prison? pour libérer les prisonniers? pour se rebeller contre l’autorité? parce que c’est amusant?
43
Le Serment de la Salle du Jeu de Paume, le 20 juin 1789
Certains députés de la Noblesse et du Clergé se sont intégrés au Tiers Etat et, le 9 juillet 1789, ils ont formé une Assemblée constituante
44
Le grand symbole de la Monarchie Absolue à Paris était la forteresse de la Bastille.
30 mètres de haut 5 mètres de large 8 grosses tours 2 pont-levis des magasins et des habitations juste à côté une prison
46
C’était une prison royale mais il y n’avait que 7 prisonniers !
47
Les Parisiens sont arrivés et se sont heurtés au premier pont-levis
Les Parisiens sont arrivés et se sont heurtés au premier pont-levis. Ils ont parlementé. La foule s’est impatientée. Ils ont incendié les boutiques. Se heurter - force themselves against parlementer - to talk (negotiate) s’impatienter - to become impatient incendier - to set on fire
51
A 17 heures, de Launey (le gouverneur) a capitulé
A 17 heures, de Launey (le gouverneur) a capitulé. La foule a gagné le contrôle de la forteresse. 98 membres du peuple parisien sont morts. Les révolutionnaires ont massacré De Launey.
52
Ils ont libéré les prisonniers - il y en avait seulement sept - et deux des sept étaient fous!
53
La Prise de la Bastille était une action symbolique parce que la forteresse représentait le pouvoir royal.
54
Pour : prendre les armes pour se défendre contre les troupes de Louis.
55
La Révolution française
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.