Télécharger la présentation
Publié parCélestine Bousquet Modifié depuis plus de 9 années
1
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD
2
Présentation générale
Regroupement de 20 élèves Niveau scolaire hétérogène Projet d’orientation : lycée général et technologique, lycée professionnel ou apprentissage 3h hebdomadaires réparties en 3 fois 1 h 3 professeurs intervenants
3
Comment s’insère la DP3 par rapport au projet d’établissement?
Agir pour l’éducation globale du collégien Les objectifs de cet axe : Préparer chaque jeune à effectuer des choix d’étude et professionnels avec le maximum d’autonomie dès le collège. (Education au choix d’orientation) Faciliter la perception du sens des études poursuivies et des efforts demandés.
4
La progression pédagogique
4 domaines de connaissances visés: Découverte des métiers, des activités professionnelles Découverte du monde de l’entreprise Découverte des lieux de formation Construction de son projet d’orientation
5
Découverte des métiers
Vocabulaire du monde du travail (partir des représentations des élèves) Découvrir un métier : les différentes questions que l’on peut se poser pour connaître un métier Elaboration d’une fiche métier type Exposé sur un métier à partir de recherche sur Internet, à partir d’interview (métier d’un membre de la famille…) Préparation d’un questionnaire pour la visite en entreprise Elaboration d’une lettre de motivation pour demander un stage
6
Découverte des métiers
Préparation d’un oral pour un entretien (travail sur l’attitude, la présentation, le vocabulaire…) Oral de soutenance de stage Élaboration d’un rapport de stage
7
Le monde de l’entreprise
Définition d’une entreprise Classification économique Classification juridique Organigramme d’une entreprise
8
Découverte des lieux de formation
Lycées généraux et technologiques Lycées professionnels C.FA
9
Construction de son projet d’orientation
Connaissance de soi (Questionnaire) Entretien individualisé dès le mois d’octobre puis en mars avec la COP Affiner son projet professionnel en fonction des stages en entreprise Affiner son projet d’orientation en fonction de ses résultats scolaires
10
Les activités proposées aux élèves
Par rapport à la découverte des métiers Séquences de stages en entreprise Visite collective d’entreprise (AFL, Pierre Fabre,...) Réalisation d’un journal de la classe Réalisation d’un C.V, d’une lettre de motivation Par rapport à l’environnement économique et social Analyse sur le canton de Château-Renard Participation aux rencontres de l’artisanat
11
Les activités proposées aux élèves
Par rapport aux lieux de formation Les lycées professionnels (Entretien avec les chefs d’établissement, mini stages, visite carrefour des métiers…) Présentation par des anciens élèves Visite des Compagnons du devoir à Cepoy
12
Evaluation Note trimestrielle avec prise en compte, pour le Brevet, des notes au dessus de 10/20 Évaluation des travaux effectués (exposés, CV, lettre de motivation, utilisation d’Internet, oral et rapport de stage en entreprise…)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.