Télécharger la présentation
1
Le collège ALBERT LOUGNON
Réunion du mardi 23 septembre 2014
2
1-L’entrée en 6ème Propos introductifs
3
Ou comment aider les enfants à mieux franchir le cap du collège ?
- En prenant appui sur les liens existants entre les écoles du secteur et le collège - En CM2, les grands des petits…. En 6ème ,les petits chez les grands… Prendre en compte le changement de statut de l’enfant (de l’écolier au collégien)
4
Quelques questions posées par les parents
A quelle heure mon enfant peut-il rentrer dans la cour du collège ? Que faire quand mon enfant n’arrive pas à suivre le rythme ? Mon enfant peut-il emprunter un livre gratuitement? Le collège peut-il m’aider en cas de difficultés d’argent ? Etc……….
5
Les principaux changements
Un professeur pour chaque matière Plusieurs salles de cours Un emploi du temps variable selon les jours ,les semaines et les périodes Une organisation des temps de travail différente Des nouveaux schémas de raisonnement Des prises en charge en dehors des cours
6
2-L’organisation pédagogique du collège
7
La refondation en marche
> La refondation en marche Loi n° du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République En 2014 : Mise en place du conseil école-collège Consultation sur le nouveau socle Conférence nationale sur l’évaluation Refondation de l’éducation prioritaire Une nouvelle étape
8
Situation actuelle : 3 CYCLES
Cycle d’adaptation (6ème) Cycle des approfondissements (5ème–4ème) Cycle d’orientation (3ème)
9
Les objectifs de ce cycle d’adaptation
Consolider le socle commun de connaissances et de compétences et de culture déjà abordés à l’école primaire Indispensables pour aider l’enfant à poursuivre sa formation
10
De R 2014 à R 2017 : les nouveaux cycles pédagogiques de l'école maternelle à la fin du collège
Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire Conseil école-collège Échanger sur les besoins éducatifs particuliers Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Mener des projets communs
11
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le livret personnel
12
Les savoirs indispensables
Un socle qui fixe Les repères culturels Les repères civiques Les savoirs indispensables Dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation, parmi les 25 mesures clés : Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège
13
7 grandes compétences La maîtrise de la langue française
La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège.
14
Socle commun et examens
Il n’existe pas d’examen spécifique pour valider le socle commun. Socle et diplôme national du brevet Depuis la session 2011, les élèves doivent maîtriser les 7 compétences du socle commun au palier 3 pour obtenir le diplôme. Ils se présentent tous à l’examen final.
15
3- Présentation du collège Albert Lougnon
16
Le collège F Albert en quelques chiffres…….
1072 élèves répartis en 43 classes 264 élèves de 6ème enseignants Plus de 900 repas servis par jour Passage en seconde: 38% Réussite au DNB: 73%
17
4-Politique pédagogique du collège Albert Lougnon
18
Le projet pédagogique Un projet articulé autour du bien-être de l’élève avec : -des ateliers de pratiques optionnelles -un CDI ouvert toute la semaine, véritable pôle structurant culturel de proximité -Une AS dynamique avec des activités innovantes -Un jumelage avec les terres australes avec des projets commun (cross) -Une liason avec le 1er degré très avancée avec la mise en place du conseil école collège -Des dispositifs particuliers(ULIS, prépa-pro, ateliers relais…)
19
5-L’organisation pédagogique de la classe de 6ème
20
Les horaires Une équipe pédagogique et éducative dans les cours
La classe de 6ème Les horaires Une équipe pédagogique et éducative dans les cours Français 4.5 heures Histoire / Géographie 3 heures Anglais 4 heures Mathématiques 4 heures SVT 1.5 heures Technologie 1.5 heures Musique 1 heure Arts plastiques 1 heure Education Physique et Sportive 4 heures
21
Vos interlocuteurs Le Principal et le Principal adjoint,
L’équipe des Professeurs, Le Professeur Principal, La conseillère principal d’éducation et les surveillants, Le Conseiller d’Orientation Psychologique, La Documentaliste, L’Assistante Sociale, Le Médecin Scolaire et l’Infirmière, La Gestionnaire
22
L’équipe pédagogique et le périscolaire
.Des heures de vie de classe .Des actions liées à l’éducation, à la santé et à la citoyenneté .Des actions liées à l’éducation artistique et à l’action culturelle .Des possibilités d’un accompagnement en dehors des cours (foyer, découverte de l’association sportive,…..)
23
6-Le règlement intérieur du collège
Des règles pour vivre ensemble
24
Le règlement intérieur : c’est la loi du collège
Il énonce les règles à respecter pour tous Il fixe les horaires et les règles de sécurité dans l’établissement Il doit être connu de tous et chacun doit le respecter Tous les élèves disposent de droits, y compris vous parents : - droit à un enseignement gratuit - droit de s’exprimer - droit au respect et à la sécurité Tous les élèves sont tenus à des obligations : vos enfants doivent être présents à tous les cours, être à l’heure, respecter les personnes (adultes comme élèves) et les biens… Si ce règlement n’est pas respecté par l’enfant, des punitions et sanctions sont prévues en rapport avec la gravité de l’acte commis : réprimande, retenue, avertissement, blâme, exclusion temporaire…
25
7-Annexes
26
Les parents partenaires
Des rencontres dès septembre 2014 Des rencontres équipes pédagogiques/parents Un site internet Deux outils informatiques à votre disposition pour suivre la scolarité de votre enfant : PRONOTE (aide en haut à gauche du site internet, onglet vie scolaire) Des courriers et des rendez-vous personnalisés tout au long de l’année Un carnet de correspondance
27
La représentativité des parents
Les délégués au Conseil d’Administration Parents Délégués aux Conseils de classe Participation à différentes commissions (exemples : CESC, associations, clubs,...)
28
Les Associations Le Foyer socio-éducatif L’Association Sportive
29
Avec nos remerciements
Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.