La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement

2 1-Pourquoi Observus ? Observus a été créé pour : Donner un accompagnement critique de la conception, du développement et de la réalisation d'ENEIDE. Son fonctionnement est conçu pour avoir un feed-back rapide sur les avancées des travaux. Pour organiser le travail entre les différents métiers concernés par la conception des ENT dédiés à l'enseignement. Faciliter la participation des utilisateurs au plus grand nombre.

3 2-Les objectifs d’Observus décrire les usages des ENT, analyser les pratiques, apprécier les nouveaux usages des nouvelles technologies et conduire des études contribuer à enrichir une réflexion en amont et une prospective pour la conception, le développement d'ENT conçu dans le cadre d'ENEIDE constituer un lieu d'échange permettant à chaque partenaire de profiter de l'expérience acquise et d'améliorer les usages publier des résultats d'analyse des études et enquêtes, des articles, et communiquer... OBSERVUS a pour objet l'observation des usages des ENT dans le domaine de l'enseignement pour en faciliter l’utilisation et la conception de services et logiciels adaptés:

4 3-Composition d'Observus Le collège des utilisateurs des Environnements Numériques dédiés à l’Enseignement. Le collège des experts Le collège des membres ENEIDE, Le collège des membres ENEIDE responsables d’OBSERVUS, OBSERVUS, comprend des membres OBSERVUS répartis en 4 collèges :

5 Observus 3.1-Le collège des utilisateurs Le collège des utilisateurs comprend des représentants de chaque catégorie d'acteurs dans l'enseignement. Conseiller Tice, inspecteur académique, formateur IUFM, chefs d'établissement, secrétaires, intendants, enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux, professeurs principaux, documentaliste, conseiller principaux d'éducation, responsables informatique, élèves, parents d'élèves, représentants des fédérations des parents d'élèves, juriste.

6 Observus 3.1-Le collège des utilisateurs (2)‏ Le collège des utilisateurs a une mission de suggestions et d'évaluation critique des Environnements Numériques dédiés à l'Enseignement. Les membres de ce collège ont accès à toutes les informations (sous couvert de confidentialité) sur les avancées des ENTs (travaux et tests)‏ Ils s'engagent à s'informer régulièrement sur les avancées des travaux auprès d'Observus, à apporter leurs suggestions et à librement critiquer les travaux sous toutes ses dimensions.

7 3.2-Le collège des experts Le collège des experts comprends des chercheurs ou praticiens, de compétence internationale, sous couvert de confidentialité. La mission du collège des partenaires étrangers est une mission de conseil au regard de leurs compétences internationales sur le développement des Espaces Numériques dédiés à l’enseignement.

8 3.3-Le collège des membres ENEIDE Le collège des membre ENEIDE comprend les représentants de tous les partenaires du projet ENEIDE. La mission de ce collège est d'informer sur les directions techniques, logicielles et services correspondant aux avancées d'ENEIDE. Les membres ENEIDE s'engagent à respecter la confidentialité des données auxquels ils ont accès qu'ils aient participé ou non à leur production.

9 3.4-Le collège des membres ENEIDE responsables d'Observus Le collège des membres ENEIDE responsables d'Observus comprend les représentants des partenaires publics et privés qui s'engagent à en assurer les missions. La mission des membres de ce collège est d'étudier l'impact des nouvelles technologies, des nouveaux logiciels et des nouveaux services.

10 3.4-Le collège des membres ENEIDE responsables d'Observus (2)‏ Pour cela, il assure : Une veille technologique, Un état de l'art, Un état critique actualisé, La composition et l'actualisation d'Observus et de ces collèges, La réalisation et l'actualisation du site web Observus, La gestion de l'accès des membres Observus aux travaux ENEIDE.

11 4-Les moyens d'Observus Les moyens mis en oeuvre pour réaliser les objectifs d'Observus comprennent : L'utilisation d'ENTs et de logiciels dédiés aux ENTs, Des outils d'observation et d'expérimentation en ligne, L'utilisation des locaux des laboratoires publics partenaires à des fins d'observation et d'expérimentation (Lutin), Des outils de communication externes et internes (sites web, la lettre d'Observus ou newsletter).

12 4.1-Le site Web d'Observus Le site d'Observus est composé de 2 parties : Une partie confidentielle réservée aux membres d'Observus. L'accès est limité par login et mot de passe. La fonction est de fournir un outil de travail qui facilite le partage de documents, le débat et la critique. Une partie ouverte au public avec une adresse simple à retenir, Pour informer de manière générale sur le projet. Pour recruter. Pour obtenir des données.

13 4.1.1-Le site confidentiel Les membres privilégiés : sont informés par newsletter des nouveautés misent en ligne. sont invités à donner un avis critique sur chaque nouvel aspect de l’ENT (questionnaire en ligne, focus group, réunion, échange mail…).

14 4.1.2-Le site public Le site est composé de 3 parties INFORMATION sur les projets Eneide et Observus RECRUTEMENT pour les projets Eneide et Observus QUESTIONNAIRE en ligne

15 4.1.2.1-Information Partie vitrine du site qui consiste à intéresser les Internautes au projet : En donnant un maximum d'informations sur les avancées du numérique à l'école, (les travaux sur le cartable électronique par exemple). En donnant un maximum d'informations sur la démarche (orientée utilisateur) et l'originalité du projet. En valorisant les établissements participants au projet.

16 4.1.2.2.Recrutement Partie du site qui donne toutes les informations pour participer aux entretiens et aux tests. Les lieux (Lutin ou sur site)‏ Les conventions avec les établissements (établissement partenaire ou pilote)‏ Les thèmes à débattre

17 Observus 4.1.2.3-Questionnaires en ligne Pour faciliter le suivi et l’analyse les internautes seront identifiés (nom, adresse mail, rôle). Les questionnaires seront simples et ne concerneront qu’un thème. Le site proposera plusieurs thèmes Une mailing-list avertira les abonnés de la mise en ligne de nouveaux questionnaires.

18 5-Les atouts d’Observus Une chaîne de métiers et de spécialités qui recouvre tous les aspects de la conception d’un ENT dédié à l’enseignement. Des locaux, des logiciels et du matériel à la pointe du progrès pour étudier les usages des ENT. Une visibilité et une interactivité sur le web qui permet un recrutement constant et un apport continu de données.

19 6-Observus au LUTIN

20 Oculomètres Potentiels évoquésSalles individuelles Salle de tests « naturels » Accès près restaurants, parkings et Géode Niveau -2 Régie Accueil

21 Un équipement vidéo NOLDUS

22 L’environnement du LUTIN. 3 millions de visiteurs. CyberBase. CitéLab. Cité des enfants. Base de données. Visitor.

23 L’équipement existant Potentiels évoqués Lunettes caméras 5 salles de tests Régie avec 2 stations de codage Lab in a box Oculomètre


Télécharger ppt "Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google