La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011."— Transcription de la présentation:

1 Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011

2 Sommaire Faire connaissance, se relier, s’allier, pourquoi faire? Exploration du concept de reliance La reliance sociale et les structures de reliance La difficile reliance entre les milieux Quelques moyens Le projet questions vives et points aveugles de la recherche en éducation et en formation des adultes Quelques questions

3 Curiosité mutuelle

4 Faire connaissance et se lier

5 S’allier

6 Se relier #

7 Se délier

8 AGIR ENSEMBLE Comment construire des « nous » au sein desquels les « je » s’engagent en tant qu’acteurs dans des projets collectifs? (Bruxelle et Hortolan, 2009)

9 LA RELIANCE SOCIALE Marcel Bolle de Bal (1998) La création de liens entre des acteurs sociaux séparés, dont l’un au moins est une personne. L’acte de reliance : le processus de création de ces liens L’acte de reliance implique une médiation, un système médiateur (l’île; l’idée du jardin; les ponts): le tiers Les rapports sociaux sont ainsi médiatisés (non directs) Ils produisent des liens de reliance (± forts)

10 LES STRUCTURES DE RELIANCE Construites par les rapports qu’entretiennent les individus entre eux et avec les intermédiaires qui leur servent de médiateurs Les objets qui circulent entre eux tracent les chemins de connectivité Exemples de structures de reliance Réseau coopératif Organisation partenariale Collectif de travail Équipe de projet

11 LA RELIANCE ENTRE LES MILIEUX Milieux de la recherche et milieux de ETV Milieux de la pratique et milieux décisionnels Partage de visions? Perspectives communes?

12 QUELQUES MOYENS ET CONDITIONS S’ancrer sur des questions socialement vives ou sur des points aveugles d’intérêt commun Créer des occasions de se lier en vue de développer et d’entretenir des structures de reliance dynamiques Adopter une éthique de la reliance Mettre en forme la controverses pour aller au-delà des idées reçues et ouvrir des espaces pour la réflexion et la discussion créatrices et critiques

13 LE PROJET QVPA Questions vives et points aveugles de la recherche en éducation et en formation des adultes (CRSH- 2010-2012) l’analyse critique de la recherche en éducation et en formation des adultes depuis 2008 une veille stratégique des questions vives en éducation un « congrès progressif virtuel» autour de certains thèmes priorisés de recherche en vue de susciter des échanges et des collaborations pouvant conduire à des partenariats de recherche en éducation des adultes.

14 LES QUESTIONS Avec qui j’aimerais construire un pont? Qu’est-ce qui m’attire chez l’autre? Qu’est-ce qu’il a qui m’intéresse? Qu’est-ce que j’ai qui peut l’intéresser? Pour quelle raison serions-nous prêts à partager nos ressources?


Télécharger ppt "Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011."

Présentations similaires


Annonces Google