La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à porter secours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à porter secours"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à porter secours
Cycle 1 Animation pédagogique 2011/2012 – Circonscription d’Erstein Beck Christophe – C.P.C.

2 « Tout individu a droit à la vie à la liberté
et à la sécurité de sa personne » Article 3 de la déclaration des Droits de l’Homme

3 Pourquoi cet enseignement à l’école maternelle ?
Un maillon reste fragile en France: l’alerte et les gestes d’attente qui conditionnent le pronostic vital en cas d’accident (passer de 7 à 30 voire 40% de survie) il s’agit de renforcer le 1er maillon de la chaîne des secours. L’école forme des citoyens : développement d’un comportement citoyen (obligation de porter assistance à personne en danger), éducation à la solidarité, et à la prévention des risques (PPMS). Projet fédérateur interdisciplinaire s’inscrivant complètement dans les programmes scolaires.

4 Les possibilités de se former…
Sur le plan personnel Être une femme ou un homme « citoyen responsable » capables de porter assistance à une personne en danger * Formation PSC1 (12h) Sur le plan institutionnel Former des enseignants capables de … - Sauvegarder l’intégrité des élèves qui leur sont confiés - Faire acquérir aux élèves (et indirectement à leur famille) des compétences pour... * éviter des accidents de la vie courante * porter secours (alerte et gestes élémentaires) * Animation pédagogique (6h)

5 Contenus de la partie didactique et pédagogique
Rappel des 4 étapes pour porter secours. Textes de références. Objectifs de la formation . Objectifs pour les élèves: compétences à acquérir et manières de les aborder. Document de suivi A.P.S.: évaluation des acquisitions des élèves. Document maître: suivi de la mise en œuvre. Un projet interdisciplinaire: explication et analyse par domaine d’apprentissage. Propositions d’activités pour les PS, MS et GS en fonction des compétences visées par les programmes. Comment concevoir une unité d’apprentissage: les étapes incontournables. Un exemple de séquence pour les PS (rituels et ateliers). Un exemple de situation pour travailler le langage oral chez les MS/GS.

6 Les 4 étapes pour porter secours
Quelle que soit la situation d'urgence, il importe d'apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée. (extraits du guide des gestes qui sauvent de la Croix-Rouge française)

7 1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées
Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours.

8 2. Appréciez l'état de la victime
Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement. Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration.

9 3. Demandez de l'aide Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence : Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie. Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé. Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public. Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger. Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.

10 Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence:
le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez si nécessaire, votre nom la nature du problème (maladie ou accident) les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...) la localisation précise de l'événement le nombre de personnes concernées l'état de chaque victime les premières mesures prises. Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

11 4. Effectuez les gestes de premiers secours
Dispensez les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée.

12 Textes de références Cadre législatif :
LOI n° 2004 du 13/08/2004 de modernisation de la sécurité civile (article 5) . Le Code de l’Education: article L Mise en application: DECRET n° du 11/01/2006: officialisant le secourisme comme une discipline à part entière……avec la publication des modalités d’application(APS existe depuis 1997). Texte relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité Circulaire du 24/05/2006 relative à l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire Le socle commun de compétences et de connaissances (BO n° 33 du 14/09/2006) dans lequel l’APS est au moins cité 3 x et notamment au niveau de la compétence 6: - faire quelques gestes de premier secours Lien avec le collège (Sortie obligatoire en fin de 3ème avec le PSC1)

13 Objectifs DES L’ECOLE MATERNELLE, EN S’APPUYANT SUR LES PROGRAMMES EN VIGUEUR: éduquer les élèves à la prévention - leur apprendre à donner l’alerte puis à porter secours en exécutant des gestes simples mise en œuvre régulière au sein de l’école programmation d’école à l’aide des documents pédagogiques intégration dans l’enseignement inscription dans le projet d’école. Attention: pas de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) aux élèves de C3 mais en fin de 3ème.

14 Comment? développer un savoir construit, progressif évoluant avec les possibilités de l'enfant ; •l'intégrer à l'éducation globale de l'enfant dans le temps scolaire •l'exploiter sous forme de mise en situation des compétences fondamentales •impliquer les enseignants et leurs compétences pédagogiques •utiliser une approche différente du secourisme •utiliser le bon sens, la compréhension et la pratique pour créer les conditions d'une connaissance au long terme.

15 Cf. Brochure Repères « Apprendre à porter secours » (CNDP)
Compétences à acquérir par les élèves de cycle 1 à l’école primaire (extrait du tableau publié en annexe 6-2 de la circulaire n° du 1er décembre 2003) Protéger Être capable : – de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; – de se mettre hors de danger ; – de respecter les consignes données pour éviter un sur accident. Alerter – de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; – de composer le 15 sur un téléphone ; – de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; – de décrire une situation ; – de nommer les différentes parties du corps. Prévenir Être capable : de reconnaître les risques de l’environnement familier. Intervenir auprès de la victime Être capable : – de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 ; – de suivre le ou les conseils donnés. Cf. Brochure Repères « Apprendre à porter secours » (CNDP)

16

17 Document de suivi « Apprendre à porter secours »:
évaluation des acquisitions des élèves savoirs et compétences…

18

19 situations et connaissances…
Document du maître : suivi de la mise en œuvre d’« apprendre à porter secours » situations et connaissances…

20

21 Un projet interdisciplinaire…
* Domaine : découverte du monde Découvrir les objets : Les enfants découvrent les objets techniques usuels. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Compétence de fin de cycle Repérer un danger et le prendre en compte. Découvrir le vivant : Les enfants découvrent les parties du corps, leurs caractéristiques. Nommer les principales parties du corps * Domaine: se repérer dans l’espace : Les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école. Compétence de fin de cycle: Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.

22 * Domaine: agir dans le monde
Les expériences personnelles permettent de se situer dans l'espace de l'école et dans son environnement immédiat. Compétence de fin de cycle Se repérer et se déplacer dans l'espace. * Domaine: devenir élève Ils s'intéressent aux autres, font preuve d'initiative. Ils prennent des responsabilités dans la classe. Ecouter, aider, coopérer, demander de l'aide. Identifier les adultes, leur rôle.

23 * Domaine: s’approprier le langage
Ils rendent compte de ce qu'ils ont observé ou vécu. Ils nomment avec exactitude les objets qui les entourent et les actions accomplies. Ils reformulent l'essentiel d'un énoncé entendu. Ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots. Les enfants apprennent du vocabulaire afin d'échanger, d'exprimer leur pensée au plus juste. Compétence de fin de cycle: - nommer avec exactitude une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne - formuler en se faisant comprendre une description - raconter en se faisant comprendre un épisode inconnu.

24 Compétences spécifiques / Activités pour les PS, MS et GS
Apprendre à dire son nom. Nommer les lieux différents de l’école. Alerter l’adulte pour demander de l’aide. Identifier un risque de l’école pour rester en sécurité. Activités Réagir lors des rituels à son nom (Melle, M..). Jeu des prénoms, des noms. Se présenter à partir des photos. Jeu d’orientation dans la classe l’école (Photos et gommettes). Affichage collectif et dans le cahier de vie sur la conduite à tenir en classe, en EPS et dans la cour.

25 MS Compétences Apprendre à dire les noms des autres élèves de la classe. Identifier les sources de danger, les risques dans l’école, dans une sortie proche de l’école (environnement familier). Connaître le nom de l’école et de la ville. Connaître les noms des adultes de l’école. Apprendre à téléphoner, à composer le 15. Savoir prévenir.. Etre capable de se présenter de manière précise (nom-prénom et lieu) Activités Jeu de loto des prénoms. Réaliser des missions : aller auprès d’un adulte pour se présenter. (Dire bonjour, dire son nom, prénom). Prise de photos, les légender (dictée à l’adulte). Réalisation d’un cahier sécurité à l’école (paire de photos « Danger/Bon comportement ») Décrire des affiches Par 2, dos à dos. Jeu du téléphone. Jeu de loto : reconnaissance des adultes dans la classe. Saynètes à présenter aux parents.

26 GS Connaître les différentes parties du corps. Donner ses coordonnées. Connaître l’adresse de l’école. Décrire une situation d’accident (situation, lieu et victime) Dire des comptines, réaliser des jeux dansés (sur ce thème) Situations fictives : un enfant sort et donne l’alerte devant le groupe classe. Jeux de rôle. Construction de la fiche : appel au SAMU (Numéro noté au dessus du téléphone).

27 Concevoir une unité d’apprentissage
Entrer dans l’activité évaluer les pré-acquis à partir d’image ou de situations vécues par les enfants Situations d’apprentissage Mise en scène d’une situation Apprentissage du geste par les élèves Consolider, réinvestir les apprentissages Réinvestissement des acquis (moment de rupture, planification dans l’emploi du temps etc…) Evaluation Evaluer et valider les compétences de chaque élève (voir fiche de suivi et attestation « apprendre à porter secours »)

28 Encore quelques pistes possibles…
PS Rituels : Séance 1: pouvoir réagir à son nom : Melle ou M, êtes-vous présent ? Séance 2: jeu des photos (cartes à retourner) ou à partir de la comptine, « Pour entrer dans mon camion, donne ton nom et ton prénom. » Les photos sont déposées dans la benne d’un camion. Séance 3: lors des rituels, se présenter avec le téléphone portable qui circule parmi les enfants. Atelier de langage (dans le coin poupée) : Déclencheur : les poupées sont blessées. (Peinture préalable à différents endroits du corps). Questionnement: que leur est-il arrivé? Où sont-elles blessées? Que va-t-on faire? Soigner les poupées. Nettoyer la plaie. Mettre des pansements, des bandes Velpeau(pas trop longues). Lexique : parties du corps, enrouler/dérouler, protéger, saigner, se blesser, soigner; doucement.

29 Autre atelier possible :
Découvrir en collectif puis en petit groupe la trousse de secours du docteur ou de l'infirmière. Faire circuler les objets, les nommer. Jouer au docteur et/ou à l’infirmière, dans le coin poupée, pour réinvestir le lexique. Atelier de langage en situation: enrichissement lexical. (thermomètre, pansement, ciseaux, sparadrap, médicament, stéthoscope) Mise en correspondance entre l'objet et sa représentation. Consolidation: jeu de loto .

30 Travail en langue orale (MS et GS) :
Echanger, s’exprimer. Le personnage de classe est découvert dans une situation périlleuse. Questionner les élèves. Pouvoir les amener à dire : elle a eu un accident, elle est tombée. Que lui est-il arrivé ? De quelles blessures peut-elle souffrir ? Comment savoir si elle a mal ? Et toi, que font tes parents quand tu tombes ? Noter les réponses.

31 Vocabulaire donné par Philippe Boisseau Thèmes : l’accident, la maladie.
Noms Danger, attention, accident, auto, peur, chute, coup, sang, larme, mine, thermomètre, fièvre, bouton, mouchoir, champignon, poison, médecin, docteur, trousse, ordonnance, ambulance, hôpital, infirmier, radio, instruments, pansement, fesse, aiguille, fil, croûte, santé, chambre, silence, pharmacien, dentiste, dent, corps, bras, coude, poignet, doigt, jambe, pied, cheville, genou, cuisse, dos, épaule, os, squelette, ventre, tête, front, figure, visage, joue, nez, menton, oeil(yeux), oreille, gorge, langue, coeur, peau. Verbes Bousculer, se protéger, se cogner, se blesse, s’écorcher, saigner, trembler, se brûler, aider, consoler, tousser, attraper, éternuer, se moucher, se gratter, téléphoner, transporter, s’allonger, se coucher, tirer, respirer, piquer, coudre, dire, expliquer, donner, prendre, (ne pas) oublier, falloir, devoir, obliger, manquer, passer, rester, se reposer, se taire, finir, guérir, aller (bien) Adjectifs Dangereux, bizarre, important, grave, chaud, blanc, rouge, malade, nu, couché, fatigué, triste, maigre, guéri, handicapé. Adverbes Heureusement, doucement.

32 Exemple d’album sur le thème « A.P.S. »
Le téléphone Allo (Alex Sanders, Ecole des Loisirs) PS. Conversation. Identification du lieu. Description des « problèmes ». Emploi du je. Petit Ours Brun et le téléphone. PS Bayard poche. Coco et les pompiers. PS Gallimard. Les dangers C'est chaud dit Lulu. (Albin Michel). Ca pique dit Lulu. (Albin Michel). Le crocodile à roulettes. Pennac. Gallimard. Gaffobobo. MS/GS. La sortie de l'école. TB. Même collection : Le serpent électrique. Bon bain les bambins. Les conseils de Célestin. (Pocket jeunesse) Je dis non aux jeux dangereux. (Situation en piscine) . Les dangers. Pourquoi on nous dit toujours de faire attention? Nathan. GS; Dans la rue, la cuisine, le jardin... Paires de cartes à scanner. (Bon mauvais/comportement) Jamais sans mon casque. Je n'ouvre pas à n'importe qui. La prudence à petits pas. (Actes Sud) MS/GS Tous les dangers décrits. Comment les éviter ?

33


Télécharger ppt "Apprendre à porter secours"

Présentations similaires


Annonces Google