La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Admission universitaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Admission universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Admission universitaire
Curriculum vitae & lettre de Motivation Lundi 19 janvier 2015

2 1ère partie : Curriculum vitae

3 But du curriculum vitae
Le CV met en évidence vos réalisations et vos points forts. Le CV montre comment ils constituent des atouts pour le programme d’études envisagé ou encore l’emploi sollicité.

4 Éléments d’un CV Identité Formation Expériences d’emplois
Autres expériences pertinentes (bénévolat, stage, …) Prix et réalisations Loisirs et intérêts personnels Résumé des compétences (si pertinent)

5 Identité Située dans l’en-tête du CV, cette section inclut :
Prénom et Nom de famille Adresse complète Numéro(s) de téléphone Préciser si le téléphone correspond au domicile ou au cellulaire Adresse électronique Éviter une adresse farfelue Langues Inscrire toutes les langues maîtrisées (parlées, écrites, lues) Note : Au Québec, il est inutile d’intégrer une photo, d’indiquer votre âge, votre religion ou votre nationalité.

6 Formation Établissements fréquentés : commencer par le plus récent et faire suivre les autres dans l’ordre chronologique inverse. Les informations suivantes doivent apparaître : Nom du diplôme Nom de l’établissement Années d’études Date d’obtention du diplôme Exemple 1 : Baccalauréat français, série scientifique avec spécialité SVT Collège Stanislas, Montréal Date d’obtention prévue du diplôme : juin 2013 Exemple 2 : Équivalence du diplôme d’études secondaires (DES), Exemple 3 : Diplôme national du brevet, mention très bien, juin 2010

7 Expériences d’emplois
Présenter vos expériences de travail en débutant par la plus récente. Pour chaque expérience, préciser : Titre exact du poste occupé Nom de l’employeur Période de temps consacrée à l’emploi Courte description de vos tâches ou des compétences développées Commencer vos phrases par un verbe d’action. Exemples : Faire la lecture aux personnes âgées. Donner des cours de natation. Exemple d’une expérience d’emploi : Camp de jour d’Outremont : animateur (été 2012) Préparer des activités sportives. Animer les activités auprès des enfants âgés de 6 à 10 ans. Accompagner les groupes d’enfants lors des sorties. Assurer la sécurité des enfants lors des activités.

8 Autres expériences Mentionner les qualités personnelles ou les compétences non traitées antérieurement (travail d’équipe, leadership, communication, conscience sociale, etc.). Suggestions : Bénévolat Implication dans la communauté paniers de Noël, délégué de classe, «Free the children», Amnistie, tutorat, … Activités sportives sports que vous pratiquez ou enseignez, prix ou trophées que vous avez reçus Activités parascolaires débats oratoires, concours, pièces de théâtre, spectacles de variété Clubs et associations journal de l’école, club de photo, association étudiante, …

9 Prix et réalisations Prix et distinctions méritées dans le cadre de vos activités scolaires ou parascolaires, par exemple : Rendement scolaire Bourse d’études, lauréat d’un concours (art oratoire, gala de fin d’année, etc.) Prix reconnaissant votre implication dans la communauté Mérite sportif Mérite artistique (théâtre, cinéma, musique, photo, …)

10 Format du CV Maximum 2 pages Évitez les fautes : faites-vous relire !
Soyez concis, précis, allez droit au but Évitez les papiers extravagants Le format du CV doit être conforme au format d’une lettre de bureau (81/2 par 11)

11 2e partie : Lettre de motivation

12 But de la lettre de motivation
Susciter l’intérêt du comité de sélection à vous recevoir en entrevue : En expliquant vos motivations profondes envers votre objectif de formation; En mettant en valeur votre personnalité et vos réalisations; En démontrant vos forces et vos qualités personnelles.

13 Structure de la lettre Introduction :
Une phrase d’introduction pour situer le but de votre lettre, le programme d’études et l’université choisis. Thèmes pouvant être abordés dans votre développement (suivre les consignes des universités) : Motivations personnelles et profondes Compréhension du domaine d’études Vision personnelle de la pratique professionnelle Objectif personnel de formation ou de carrière Engagement dans ce domaine (lectures, cours, bénévolat, stage d’exploration, …) Expériences/contacts avec le domaine

14 Développement (suite)
Inspirez-vous : Expériences scolaires Voyages Activités parascolaires Loisirs / intérêts personnels Présence dans la communauté / bénévolat Stage d’exploration Expériences de travail Prix / bourses Expériences de vie particulières

15 Conseils pour la rédaction
En fonction de votre projet d’études, sélectionner vos expériences les plus récentes, pertinentes et significatives. Montrer le lien entre vos qualités personnelles développées et votre projet d’études. Donner des exemples précis. Pour chaque activité, situer : L’effort déployé (1 semaine, 1 an, 5 ans, … ?) L’ampleur de votre rôle (leader ou participant?) Les responsabilités assumées Le niveau de réussite ou d’accomplissement atteint Situer dans le temps l’activité (ex: âge, date début - fin)

16 Conseils pour la rédaction
Suggestions pour structurer votre texte : Thématique Regrouper par thèmes vos paragraphes et y rattacher vos expériences pertinentes Vous pouvez débuter par la présentation d’un thème général Chronologique Revue systématique des expériences suivant un ordre chronologique Vous pouvez débuter par une anecdote ou histoire tirée de votre vécu Ces deux méthodes peuvent être jumelées !

17 Conclusion Dernier paragraphe Signer votre lettre de motivation.
Conclure en remerciant le comité d’avoir pris le temps d’étudier votre candidature. Utiliser une formule de politesse telle que : Veuillez agréer mes salutations respectueuses. Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Signer votre lettre de motivation.

18 Quelques qualités personnelles valorisées
Maturité Leadership Sens de l’initiative Capacité à communiquer, à écouter et à argumenter Don de soi, compassion, empathie, conscience sociale Capacité à travailler en équipe Capacité d’analyse (évaluer situation, poser diagnostic, choisir solution adaptée, la justifier) Exceller dans vos études tout en étant une personne engagée Capacité à gérer son stress Capacité d’adaptation Culture générale

19 Considérations finales à propos de la lettre
Respectez les critères de rédaction de l’université (consultez absolument les sites internet pour connaître les directives précises). Faites-vous relire pour éviter les fautes. Le plus important : votre lettre doit vous ressembler.

20 Curriculum vitae & lettre de Motivation
Bonne rédaction ! Curriculum vitae & lettre de Motivation Lundi 21 janvier 2013


Télécharger ppt "Admission universitaire"

Présentations similaires


Annonces Google