Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChantal Cadiou Modifié depuis plus de 9 années
1
Développement Durable: concept, normes et référentiels Mercredi 09 décembre 2014
2
sommaire Présentation Les différentes démarches structurantes d’une entreprise Qu’elles sont elles? Comment les classifiées? Le Développement Durable Les enjeux
3
Les différentes démarches Les différentes démarches structurantes d’une entreprise ou une collectivité Qu’elles sont elles? Prenez 5 minutes pour lister les démarches que vous connaissez où dont vous avez déjà entendu parlé.
4
Les différentes démarches Les différentes démarches structurantes d’une entreprise ou une collectivité Tour de table
5
Les différentes démarches Les différentes démarches structurantes d’une entreprise ou une collectivité Comment les classifiées?, les organiser? Par groupe essayer de trouver quelles peuvent être les critères de regroupement des démarches.
6
Les différentes démarches Les différentes démarches structurantes d’une entreprise ou une collectivité Comment les classifier? Restitution des critères de classification.
7
Les différentes démarches Les différentes démarches structurantes d’une entreprise ou une collectivité Appliquer votre système de classification pour la liste des démarches qui vous a été transmise.
8
Les différentes démarches Marquage CE Obligatoire si marché de EEE, pour produit spécifique Le marquage "CE" n'est pas une marque de certification.
9
Produits concernésDirectives en vigueur Matériel électrique basse tension2006/95/CE Récipients à pression simples2009/105/CE Sécurité des jouets2009/48/CE Produits de construction89/106/CEE Compatibilité électromagnétique (CEM)2004/108/CE Machines2006/42/CE Équipements de protection individuelle89/686/CEE Dispositifs médicaux93/42/CEE
10
La certification produit confirme que vos produits ou services répondent aux exigences relatives à la norme selon votre marché. Pour certains marchés, la certification est obligatoire et pour d’autres, elle est au bon vouloir de l’entreprise.
11
La certification de service faire reconnaître la qualité de vos services et d’attester de la conformité des engagements que vous prenez vis à vis de vos « clients »
12
L'Eco-label européen distingue des produits et des services de qualité plus respectueux de l’environnement. Il garantit la réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
13
NF Service - Activités de déménagement et de garde-meubles Engagement de Service - Qualité des séjours de vacances
14
QUALIBAIL - Gestion locative de logements HLM QUALICONGRES - Organisation de manifestations par des palais des congrès
15
Différentes démarches GLOBAL COMPACT ou PACTE MONDIAL 10 grands principes Lettre d’engagement Modifier son fonctionnement Rédiger rapport annuel
16
Différentes démarches LA CHARTE DIVERSITE un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.
17
Différentes démarches LE LABEL DIVERSITE promouvoir la diversité et la prévention des discriminations dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Le Label prend appui sur une norme..
18
BILAN CARBONE permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d’une activité ou d’un site.émissionseffet de serre
19
BILAN GES ( Gaz à Effet de Serre) La Loi Grenelle II rend obligatoire la réalisation de bilans d‘émissions de GES pour les organisations de plus de 500 salariés
20
Le Développement Durable Définition Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien.
21
Le Développement Durable Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable.
22
Le Développement Durable Réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social.
23
Le Développement Durable C’est à dire: – Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain…
25
Exercice: En reprenant la liste qui vous été transmise, positionné les sur le graphe en fonction des 3 piliers du développement durable.
26
Présentation d’un questionnaire d’évaluation de l’entreprise en terme de DD
27
Etude de cas AXA, Xtrem, Petrol et motor
28
A vous de jouer Chacun peut être acteur à son niveau –Réduire les consommations inutiles –Réutiliser les objets –Participer à la vie local ( association, bénévolat..) –Créer un lien social
29
Pour aller plus loin Aller faire le questionnaire sur le site www.developpement-durable.gouv.fr/Quiz-Quels-sont-mes-gestes-pour- le,22072.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.