Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChandler Gaudin Modifié depuis plus de 9 années
1
Maîtrise du français Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité
2
Présentation du cours Vocabulaire contextuel
3
Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h ≈200 étudiants (30% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant + 1 assistante
4
Validation des hypothèses par rapport aux objectifs du cours Acquisition des connaissances Cours théoriques répétitions QOL QROC QCM
5
Validation des hypothèses par rapport aux objectifs du cours (2) Etablissement de connections entre chapitres Cours théoriques Répétitions TPs QOL
6
Validation des hypothèses par rapport aux objectifs du cours (3) Apprentissage et application de la démarche scientifique Cours théoriques TPs ! (1section/2) QOL
7
6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956 Utilité des QCM et des questions longues
8
Problème de diagnostic face à des réponses de qualité médiocre dans la discipline « Compréhension » de la question Compréhension du cours Formulation de la réponse
9
Suivi en ligne à propos de la maitrise du français A) Identification de performances médiocres dans les réponses aux questions ouvertes longues aspect formulation aspect compréhension B) Identification de probables difficultés à comprendre les items lors des examens QCM reconnaissance des mots clés utilisation de certains mots non disciplinaires Diagnostic
10
Problèmes de compréhension des questions longues Exemple: Juin 2005 1. La pancréatite chronique est une pathologie qui évolue parfois sur plusieurs décennies et au cours de laquelle le pancréas se calcifie progressivement. Au fil de l’évolution de cette maladie, on voit apparaître une insuffisance (malfonction) pancréatique exocrine et endocrine. A. Schématisez le cadre duodénal avec les organes et les conduits sécrétoires qu’il implique (attention, réponse sur la feuille prévue dans le questionnaire anatomie). Annotez votre dessin. B. Un patient atteint de pancréatite chronique présente une diarrhée abondante. Ses selles sont prélevées sur une période de 24h et amenées au laboratoire d’analyses médicales. Formulez des hypothèses quant à la composition de ses selles et justifiez-les. (quelles seront les substances mal absorbées ?).
11
Exemple: Janvier 2006 1.Vous êtes engagé depuis une semaine dans un laboratoire de recherches et votre patron vous demande de préparer des mitochondries de façon à réaliser des études biochimiques sur la respiration. Comment allez-vous vous y prendre pour les purifier ? (Expliquez par quelle technique) 2. Le même patron vous suggère de réaliser une expérience avec du cyanure de sodium qui est un inhibiteur des chaînes de transports d’électrons de la mitochondrie. Votre inexpérience vous conduit à en ingérer massivement en mangeant vos tartines ce qui provoque le désespoir de votre patron et l’arrivée du SAMU. Quel sera l’effet de cette ingestion sur la consommation d’oxygène par les cellules de votre organisme ?
12
Hypothèses pour expliquer les « mauvaises » réponses : 1. Problèmes d’appréhension de l’énoncé: Stress émotionnel par rapport à une « ? inattendue » (longueur et formulation sous forme de problème) Non (ou mauvaise) connaissance du sujet Mauvaise compréhension des limites imposées par la question -> les étudiants vident le tiroir (identification des limites avec mots clés…, affectif?) 2. Problème de formulation de la réponse Manque de cohérence dans la formulation des réponses problèmes de formulation (Dimensions disciplinaires et français) Problème d’autoévaluation par rapport à sa pratique de la langue (le + souvent aucune critique par rapport à qualité de l’expression des réponses) Orthographe absolument pas prise en compte ici
13
Exercice en amphi texte/énoncé/formulation: Attentes de l’enseignant: Améliorer la capacité d’exploitation de mots clés (repérage) T/E Compréhension de mots nouveaux ou difficiles (non disciplinaire) T/E Progression de l’information T Faire la sélection entre l’essentiel et l’accessoire T Intégration des informations isolées (connecteurs logiques…) T/E Déduction d’informations implicites de ce qui est explicitement dit E Formulation de la réponse F
14
Exercice à partir d’un texte écrit contextuel Début du 1 er semestre (semaine 4 à 6) Exercice en amphi (convivial et court – 30 min) T Lecture d’un texte après prise de connaissance des attentes envisagées comme consignes + debriefing (15 min) E Lecture de 2-3 énoncés de questions qui portent sur le texte -> même exercice de lecture avec consignes et débriefing (5 à 10 min) F Formulation de la réponse: exercice de construction collective d’une réponse (5 à 10 min) Proposition d’activité de remédiation A)
15
Proposition d’activité de remédiation B) Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers 30 – 40’ au début d’un cours fin du 1 er semestre exercices de QCM exercices de réflexion (osmose, …) démonstration du niveau attendu Objectif : rendre plus accessible la compréhension des énoncés et items des questions
16
Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers Attentes de l’enseignant: Capacité à décoder des phrases longues Meilleure connaissance de ses propres limites Contrôle du stress en situation d’examen Pas d’objectif de formulation (of course) Séance conviviale – concordance d’objectifs (Et-Ens)
17
Réalisations à ce jour Organisation d’une séance avec boîtiers de vote en décembre Bonne participation étudiante Atmosphère conviviale Définition commune des objectifs
21
KINE 2007KINE 2006 0 10 20 Score Résultats du QCM de janvier
22
QCM 2006
23
QCM 2007
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.