La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues."— Transcription de la présentation:

1 L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010

2 Le contenu c’est ce qu’on doit enseigner aux apprenants pour qu’ils puissent assimiler la langue cible conformément aux exigences du programme et s’en servir dans différentes situations et domaines différents. Le contenu de l’enseignement comporte les éléments suivants : assimilation des savoirs acquisition des savoir-faire acquisition des automatismes

3 En disant « savoir » nous comprenons un certain minimum de connaissances (grammaire, lexique, phonétique) sélectionné sur la base scientifique que les programmes et les manuels doivent contenir. Il est à noter que ce ne sont pas le mot, ni la règle de grammaire qui sont l'unité de l'enseignement. Il faut commencer par la structure (phonologique, morphologique et syntaxique) qui n'empêchera d'apprendre spécialement les sons, les mots et le matériel grammatical inséré dans la structure. Posséder les savoir-faire, c’est pouvoir utiliser les savoirs dans différentes situations, dans n’importe quel domaine. Quant aux automatismes et aux savoir-faire, ils concernent la prononciation, l’expression orale et écrite, la lecture et la compréhension orale ou l’audition ( áõÝÏݹñáõÙ ).

4 1. L'automatisme peut être résultat d’actions et d’opérations conscientes mécanisées au cours de la pratique. 2. L'automatisme peut se former par voie d’adaptation de l’activité aux conditions données et par une pure imitation. C'est ainsi que l'enfant apprend sa langue maternelle (imitation inconsciente). Le savoir- faire est l'assimilation de la structure générale d'une action, des procédés qui peuvent être appliqués à la réalisation d'autres tâches analogues. Au cours de l'assimilation d'une langue les savoir- faire et les automatismes doivent se développer parallèlement. Le savoir-faire se perfectionne en s'appuyant sur le développement des automatismes.

5 Au contenu de l’enseignement se rapportent aussi les textes choisis selon les buts de l'enseignement dans le cadre des sujets mentionnés dans les programmes ainsi que les thèmes, les sujets thématiques pour la pratique de la langue parlée ou écrite, les modèles langagiers (Ëáëù³ÛÇÝ ÝÙáõßÝ»ñ), les situations où se passent les activités langagières et les savoirs interculturels qu’il faut développer au fur et à mesure d’une leçon à l’autre. Nous importons l’intégration des savoirs interculturels dans le contenu et naturellement dans l’enseignement des langues vivantes, parce que même ceux qui maîtrisent parfaitement la grammaire et le vocabulaire dans une langue étrangère, ne savent pas forcément gérer les différences culturelles. Il est évident que les expériences interculturelles lancent un défi à l’identité personnelle et aux capacités de communication.

6 Comme finale ajoutons qu’« il faut d’abord regarder sa propre culture dans un miroir avant d’observer par la fenêtre les autres cultures » qui vous intéressent ou avec lesquelles vous désirez entretenir des échanges.


Télécharger ppt "L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues."

Présentations similaires


Annonces Google