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MERCATIQUE CLASSE DE BTS GTL
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Table des matières Chap 1 : Les principes fondamentaux du marketing
Chap 2 : La connaissance du marché et ses composantes Chap 3 : La segmentation et la typologie Chap 4 : Le comportement d’achat du consommateur Chap 5 : L’organisation et les sources secondaires de l’information Chap 6 : Les sources d’enquête Chap 7 : le produit touristique Chap 8 : La marque , le positionnement, la gamme : facteur de croissance pour l’entreprise Chap 9 : Les stratégies sur les produits touristiques Chap 10 : Le prix Chap 11: La distribution : développement de l’unité commerciale Chap 12 : La communication commerciale
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Chap 9 : Les stratégies sur les produits touristiques
Les différentes stratégies BCG ou portefeuille produit
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Chap 9: Les stratégies sur les produits touristiques
I) Définition des différentes stratégies possibles Le responsable marketing gère le cycle de vie d’un produit, la gamme et la ligne produit. Il est confronté à des choix qui dépendent le plus souvent de l’environnement concurrentiel de son produit mais également du positionnement qu’il souhaite donner à son produit. Chapitre 7 : Le produit touristique
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Chap 9: Les stratégies sur les produits touristiques
Stratégie d’ADAPTATION. Le responsable adapte son produit car il en existe déjà sur le marché Stratégie d’INNOVATION Le responsable peut applique cette stratégie si son produit ne connaît pas de concurrence. Il crée ainsi un nouveau marché mais celui-ci lui sera coûteux et risqué. Stratégie d’IMITATION. Le responsable peut imiter avec son produit car il en existe déjà sur le marché Stratégie de POSITIONNEMENT. Le responsable positionne son produit car il en existe déjà sur le marché
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Chap 9: Les stratégies sur les produits touristiques
II)BCG ou Portefeuille produit Le Boston Consulting Group a inventé, il y a quelques années, une matrice permettant au responsable marketing de situer son produit en fonction de deux axes PART DE MARCHE RELATIVE / TAUX DE CROISSANCE DU MARCHE Chapitre 7 : Le produit touristique
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Chap 9: Les stratégies sur les produits touristiques
II)BCG ou Portefeuille produit Produits Caractéristiques DILEMMES sont des produits en phase de lancement. Ils devraient devenir des produits vedettes après investissements VEDETTES sont des produits en phase de croissance . Ils ne rapportent pas vraiment mais ils ont conquis des marchés. A ce titre, ils ont besoin d’être soutenus et ils sont l’avenir de l’entreprise. VACHE A LAIT Ils sont en phase de maturité et ils rapportent des profits et coûtent peu. Il faut les surveiller pour qu’ils ne se déprécient pas POIDS MORT Ils sont en phase de déclin. Plusieurs raisons, ces produits n’ont pas percé lors de la phase de lancement ou ils sont arrivés en fin de vie, ne répondant plus aux besoins des clients ou étant fortement concurrencés Chapitre 7 : Le produit touristique
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Chap 9.Les stratégies sur les produits touristiques
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