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Publié parAngeline Delaunay Modifié depuis plus de 9 années
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Vérification et constat terrain VECTER version 2014
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Projet de sondage = Contrat ou Entente de récolte
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3 Modèle de projet Vous devez créer un projet de sondage par contrat. Pour cela assurez vous d’être dans « Gestionnaire de projet de sondage » « Fichier / Ouvrir / Gestionnaire de projet de sondage »
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4 Modèle de projet Menu « Édition », « Ajouter un projet ». Sélectionnez le modèle de projet « Visite terrain (2014) ».
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5 Onglet Général Saisissez le numéro du contrat dans le numéro de projet. Les champs « année de mise en œuvre » et le « nom du projet » sont aussi obligatoires.
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6 Onglet Contenu planifié Utilisez le bouton « Ajouter » et sélectionnez « Visite terrain », « Ok »
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7 Onglet Filtres 1 2 3 Bouton « Ajouter » ensuite cliquez sur le + du domaine de valeur de « Dispositions OPMF » et sélectionnez le sous-domaine « Inspection » et ensuite cliquez sur suivant. Assurez vous que « Inspection » est sélectionné.
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8 Onglet Filtres Sélectionnez les codes de dispositions que vous désirez inclure pour effectuer votre visite et cliquez sur terminer.
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9 Onglet Filtres Les filtres sont classés en ordre alphabétique et possède une lettre signifiant les catégories : A - Autres critères C - Critères de réussite D - Directives opérationnelles M - Mesures d’harmonisation T - Traitements sylvicoles commerciaux DU à DZ - Éléments spécifique libre à vous Vous pouvez revenir rajuster les filtres en fonction de vos différents chantiers.
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10 Onglet Filtres Si vous souhaitez avoir les éléments de bases du formulaire vous devez cocher : Assiettes de coupe (contours) : ASSIET_COU Chemins (devis et/ou tracés) : CHEM_TRACÉ Directives opérationnelles : DIR_OPÉRAT DU à DZ - Éléments spécifique libre à vous Mesure(s) d’harmonisation : MES_HARMON Prescriptions - traitements : PRESC_SYLV Respect de la planification de récolte et transport : RESP_PLANI Respect du code de couleur : CODE_COULE Les éléments RNI (7) : ACCUMU_EAU; D-COUR-EAU; HAUT_SOUHC; IN_CIR_LIS; MA_LIS_20M; PRÉS_ARBRE; PRÉS_STRUC.
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11 Onglet Filtres Votre filtre apparaît maintenant dans la fenêtre du « Filtre des valeurs de domaine ».
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12 Saisie des constatations Si vous désirez ajouter une deuxième constatation pour un élément, vous avez 2 possibilités : 1.Utiliser l’onglet « Note / commentaire sur la vérification pour saisir les informations sur l’élément ou les autre(s) élément(s) à droite complètement (voir diapositive précédente) 2.Utiliser les lignes supplémentaires : Il y en a 6 pour les « Devis forestiers » de DU à DZ. La 2 e méthode permet de saisir des éléments spécifiques à la constatation tels des points GPS, ce qui n’est pas possible avec la première façon.
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13 Onglet Info. supplémentaires Complétez les informations dans l’onglet « Info. supplémentaires ».
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14 Onglet Info. supplémentaires Enregistrez puis fermez. Pour consulter
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15 Visite sur un chantier (1 unité d’échantillonnage = 1 chantier)
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16 Créer une visite Pour créer une visite, il faut être dans « Fichier/Ouvrir/Gestionnaire d’unités d’échantillonnage »
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17 Créer une visite Menu Édition - Ajouter une unité d’échantillonnage…
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18 Unité d’échantillonnage Sélectionnez le projet, le type d’unité d’échantillonnage « Visite terrain » et la version de type d’unité d’échantillonnage, pour 2014 la version 2.0 (2014).
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19 Unité d’échantillonnage Sélectionnez le projet et consultez le.
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20 Onglet Projet Afin d’avoir accès au champs, cliquez sur « Modifier ».
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21 Onglet Projet Choisissez le chantier PRAN dans la liste déroulante ou sélectionnez « Autre » et complétez le champ « Chantier autre ». Entrez la version de l’entente de récolte.
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22 Onglet Description générale Complétez des informations de l’onglet « Description générale ».
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23 Saisie des constatations Onglet Devis forestier Pour ajouter les dispositions, bouton « Modifier », ensuite bouton « Ajouter ».
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24 Saisie des constatations Onglet Devis forestier On ajoute chacune des dispositions en les sélectionnant dans la liste déroulante « Éléments ». Ce sont les filtres sélectionnés lors de l’ajout du projet de sondage qui apparaissent.
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25 Saisie des constatations Si vous désirez ajouter une deuxième constatation pour un élément, vous avez 2 possibilités : 1.Utiliser l’onglet « Note / commentaire sur la vérification pour saisir les informations sur l’élément ou les autre(s) élément(s) à droite complètement (voir diapositive précédente) 2.Utiliser les lignes supplémentaires : Il y en a 6 pour les « Devis forestiers » de DU à DZ. La 2 e méthode permet de saisir des éléments spécifiques à la constatation tels des points GPS, ce qui n’est pas possible avec la première façon.
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26 Saisie des constatations Onglet Devis forestier Cochez si vous avez constaté et si l’élément est satisfaisant. Dès que vous cochez satisfaisant, les cases « Actions à …» deviennent grisées. Une fois complet, vous pouvez ajouter un autre élément
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27 Saisie des constatations Onglet Devis forestier Cochez si vous avez constaté et que l’élément n’était pas satisfaisant, complétez le reste du registre selon le cas. « Enregistrer » et « Retour » pour voir le sommaire des devis. Ceci apparaît sur le rapport final
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28 Saisie des constatations Onglet Devis forestier Elles apparaissent par la suite dans l’écran « Suivi des dispositions ».
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29 Accéder à une visite précédente Pour accéder à une visite précédente dans la consultation en cours : Dans le menu « Fichier » d’une unité d’échantillonnage, sélectionnez « Historique des mesurages ». Sélectionnez la visite que vous voulez consulter ou modifier.
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30 Inscrire une date de correction Pour fermer un constat d’une visite précédente : Accéder à la visite du constat (diapositive précédente). Cochez « Correction acceptée » et saisissez la date de fermeture.
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31 Constat interne L’onglet « Note » du formulaire, le champ commentaire « Note interne », seront notez dans le Gabarit de visite terrain interne final. Enregistrez et Fermez. Vous arriverez à la préface initiale.
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32 Pour connaître le nombre de visites Pour connaître le nombre de visites d’un chantier, regardez la colonne « No mesurage » dans le gestionnaire d’unité d’échantillonnage.
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33 Imprimer une visite
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34 Exporter les informations de la visite Vous êtes dans « gestionnaire d’unité d’échantillonnage » Sélectionnez 1 contrat / chantier à la fois. Dans le menu « Outils», sélectionnez « Exporter les données… ».
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35 Exporter les informations de la visite Sélectionnez le modèle d’échange désiré « Visite_Terrain_Constat_Ext_V_2 » pour le constat externe, « Visite_Terrain_Constat_Int_V_2 » pour le constat interne.
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36 Exporter les informations de la visite Sélectionnez le dossier de destination et appuyez sur « Suivant ».
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37 Exporter les informations de la visite Sélectionnez le format « CSV » et appuyez sur « Suivant ».
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38 Exporter les informations de la visite Vous pouvez laisser la valeur par défaut ou faire un choix et appuyez sur « Suivant ».
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39 Exporter les informations de la visite Appuyez sur « Suivant ».
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40 Exporter les informations de la visite Appuyez sur « Exécuter ».
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41 Exporter les informations de la visite Un message de fin de traitement s’affichera, appuyez sur « OK ».
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42 Produire le rapport Sélectionnez le gabarit de rapport désiré « Gab_Visite_Terrain_Constat_Ext_V_2.xls » pour le constat externe, « Gab_Visite_Terrain_Constat_Int_V_2.xls » pour le constat interne.
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43 Produire le rapport Sélectionnez le menu « Visite terrain » et le fichier désiré « VisitExt.CSV » pour le constat externe, « VisitInt.CSV » pour le constat interne et ce à l’endroit choisi pour l’exportation. ATTENTION Pour conserver le gabarit, enregistrez le sous un autre nom pour ne pas le corrompre.
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44 Produire le rapport Le rapport est maintenant affiché, exemple :
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45 Constat externe
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46 Constat externe l’onglet « Note » du formulaire, le champ commentaire « Note externe », seront notez dans le Gabarit de visite terrain interne final.Voir la diapositive précédente du rapport.
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47 Constat interne
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48 Constat interne L’information du libellé « Constats généraux » dans l’entête du rapport correspond à ce qui a été saisie dans l’onglet « Note » du formulaire, le champ commentaire « Note interne ». Voir la diapositive précédente du rapport.
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49 Constat interne Le constat interne comprend comme information dans « Action à réaliser / Mise en garde » les données correspondantes aux actions réalisées par le représentant et les actions MRN. Pour les différencier, les actions MRN sont affichées et imprimées en grisées.
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50 Constat interne
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51 Constat externe et interne L’information du libellé « Commentaires » dans les constats, correspond à ce qui a été saisie dans l’onglet « Devis forestier » du formulaire, le champ commentaire « Commentaires ». Voir la diapositive précédente du rapport.
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52 Constat externe et interne Bas des constats externe et interne :
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53 Impression sur la tablette
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54 Impression sur la tablette Si le menu « Visite terrain » n’apparaît pas dans le fichier Excel sur la tablette, vous devez effectuer les étapes suivantes une seule fois : 1.Ouvrir Microsoft Excel. 2.Cliquez sur « Outils\Options… ».
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55 Impression sur la tablette 3.Cliquez sur l’onglet « Sécurité ».
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56 Impression sur la tablette 4.Cliquez sur « Sécurité des macros… ». 5.Sélectionnez l’option « Moyenne. Vous pouvez choisir d’exécuter ou non les macros potentiellement dangereuses. » et cliquez sur le bouton « OK ».
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57 Impression sur la tablette 6.Cliquez sur le bouton « OK » dans la fenêtre d’options. 7.Fermez Microsoft Excel.
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58 Imprimer le registre
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59 Exporter les informations du registre Un registre par Numéro du contrat/entente, U.A., Nom du chantier et Bénéficiaire désigné. Dans le menu « Outils», sélectionnez « Exporter les données… ».
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60 Exporter les informations du registre Sélectionnez le modèle d’échange « Visite_Terrain_Registre_Act_V_2 » pour le registre du suivi. Poursuivez la procédure comme dans l’exportation des informations de la visite.
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61 Produire le rapport Sélectionnez le gabarit de rapport « Gab_Visite_Terrain_Registre_Act_V_2.xls » pour le registre du suivi et ouvrez-le. Sélectionnez le menu « Visite terrain » et le fichier « Complet.CSV » à l’endroit choisi pour l’exportation.
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62 Produire le rapport Le rapport est maintenant affiché. ATTENTION Pour conserver le gabarit, enregistrez le sous un autre nom pour ne pas le corrompre.
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63 Registre du suivi des actions Le registre du suivi des actions comprend comme information dans « Action à réaliser / Mise en garde » les données correspondantes aux actions réalisées par le représentant et les actions MRN. Pour les différencier, les actions MRN sont affichées et imprimées en grisées.
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64 Registre du suivi des actions Lorsque l’échéance est à terme, celle-ci s’affiche et s’imprime en rouge.
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65 Exporter les informations du registre vers le fichier des exigences contractuelles À partir du rapport « Registre de suivi des actions » de Gab_Visite_Terrain_Registre_Act_V_2.xls que vous venez de produire, sélectionnez le menu « Transfert » et le fichier des exigences contractuelles de destination. Vous devez obligatoirement vous servir du gabarit (une copie de celui-ci) sur le site FTP.
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66 Exporter les informations du registre vers le fichier des exigences contractuelles Après le transfert, le fichier s’enregistre et se ferme automatiquement. Vous retrouverez l’information dans l’onglet « Registre actions » au bas de celui-ci. Vous pouvez transférer de nouveau dans ce fichier, tout « Numéro du contrat/entente », « UA. », « Bénéficiaire désigné » similaire dont le « Nom du chantier » est identique ou différent.
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67 Onglet « Registre actions », fichier des exigences contractuelles Le registre du suivi des actions comprend comme information dans « Action à réaliser / Mise en garde » les données correspondantes aux actions réalisées par le représentant et les actions MRN. Pour les différencier, les actions MRN sont affichées et imprimées en grisées.
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68 Onglet « Registre actions », fichier des exigences contractuelles Lorsque l’échéance est à terme, celle-ci s’affiche et s’imprime en rouge
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69 Registre du suivi des actions et onglet « Registre actions », fichier des exigences contractuelles « Remarques/Notes » dans le registre et dans l’onglet « Registre actions » du fichiers des exigences contractuelles, correspond à ce qui a été saisie dans l’onglet « Devis forestier » « Suivi des dispositions » du formulaire, le champ commentaire « Note / Commentaires sur la vérification ». Voir la diapositive précédente.
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70 Exigences contractuelles Un guide d’utilisateur se trouve dans le premier onglet des exigences contractuelles, vous pouvez le consulter à tout moment.
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71 Formation complété, Bravo! Capsules vidéo explicatives à venir Pour toutes questions relatives à VECTER: Soutien_Operations@MFFP.gouv.q c.ca
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