Télécharger la présentation
Publié parLance Pellerin Modifié depuis plus de 9 années
1
TD 5 Excel: Représentations graphiques TICE2 Premier année de Psychologie
2
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Ouvrez un nouveau classeur sous le nom: « Exercice 5.xls » et entrez les données suivantes dans la feuille 1:
3
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Sélectionnez la plage de cellules: de B3 à D5. Allez dans menu Insertion /Graphique ou cliquez sur l’assistant graphique directement dans la barre d’outils: 1° étape: Type de graphique: choisissez histogramme groupé avec effet 3D La sélection des données est très importante. Il ne faut pas choisir les lignes ou des colonnes vides. Généralement, la première colonne et la première ligne d'un bloc qui va servir pour créer un graphique servent à la description l'axe des abscisses, et pour la légende. Cela fonctionne bien lorsque la première colonne et la première ligne du bloc sont du texte. Remarque: Il est possible d'avoir un aperçu du graphique pour s'assurer d'avoir choisi le bon type de graphique pour mieux représenter les séries de données: bouton"Maintenir appuyé pour visionner" . cliquez sur suivant
4
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
2° étape: Données sources du graphique: Cliquez sur l’onglet « Plage des données »: - La plage de données - Série en: permet de choisir la présentation des données en colonne ou en ligne. Pour la seconde étape de la création du graphique: il y a deux onglets: l'un est pour déterminer la plage de données et l'autre est pour donner de l'information sur les séries. L'onglet "Plage de données" vous assure que vous avez choisi la bonne étendue de cellules pour les séries de données de votre graphique. Vous pouvez également déterminer que les séries de données sont en colonnes ou en lignes. Vous avez même un aperçu du graphique final avant de l'avoir terminé. Vous pouvez expérimenter et voir quel sera le résultat final en changeant la représentation des séries de données. Sélectionnez « série en colonnes ».
5
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
2° étape suite: Cliquez sur l’onglet « Série »: - Série - Nom - Valeurs - Etiquettes des abscisses Sous l'onglet série, il est possible de changer, d'ajouter ou de supprimer des séries de données. Au bas à la gauche de la fenêtre, vous avez le nom de chacune des séries. À la droite, la case " Nom : " vous permet de changer le nom d'une série. C'est le nom qui va apparaître dans la légende du graphique. Vous pouvez sélectionner le contenu d'une cellule d'une des feuilles de calcul du classeur ou vous pouvez écrire le texte de votre choix. Dans la case " valeur ", il y a l'étendue des cellules qui représente la série de chiffres que vous voulez dans votre graphique. Vous pouvez le changer ici l'étendue d'une série si nécessaire. La case " Étiquette des abscisses (X) " indique la description qui sera affiché sur l'axe des " X " du graphique. Il vous est encore possible de le modifier. Il suffit d'appuyer sur le bouton à la fin de la case. Ensuite sélectionnez les cellules que vous désirez. Appuyez sur le bouton à la fin de la case de la fenêtre qui est apparue pour ensuite revenir à cette fenêtre. Cliquez sur suivant
6
Représentations graphiques I-Création d’un graphique
3° étape: Options du graphique: il y a plusieurs onglets: chacun décrit une caractéristique du graphique. 1) Cliquez sur l’onglet « Titre » et entrez les données suivantes : Remarque: la case « Axe des séries (Y) » est le titre de la légende (ex: filières).
7
Représentations graphiques I-Création d’un graphique
3° étape suite: 2) Cliquez sur l’onglet « Etiquettes » et sélectionnez « Afficher la valeur » 13,50 Sous cet onglet, il vous est possible d'afficher des étiquettes à chacun des éléments de la série: Vous pouvez afficher la valeur, le pourcentage, les deux ou même la description de l'axe des "X". Lorsque le graphique sera terminé, vous pourrez déplacer ces étiquettes sur les barres, en dessous ou ailleurs dans le graphique.
8
Représentations graphiques I-Création d’un graphique
3° étape suite: 3) L’onglet « Axes »: vous donne le choix d'afficher ou non les informations des différents axes du graphique. 4) L’onglet « Quadrillage »: vous donne le choix d'afficher ou non le quadrillage du fond du graphique. 5) L’onglet « Légende »: vous donne le choix d'afficher ou non la légende du graphique ainsi que son emplacement. (en bas, en haut..) Cliquez sur suivant.
9
Représentations graphiques I-Création d’un graphique
4° étape: Sur quelle feuille voulez-vous insérer le graphique? « Sur une nouvelle feuille »: que vous pouvez nommer ou « En tant qu’objet dans » la feuille contenant le tableau de données: Insérez le graphique en tant qu’objet dans la feuille 1 du classeur Exercice 5. L'assistant graphique va ensuite vous poser une dernière question: Voulez-vous ce graphique sur la feuille contenant le tableau ou sur une nouvelle feuille graphique ? Vous pouvez aussi donner un nom à cette nouvelle feuille de travail. Cliquez sur fin.
10
Représentations graphiques II- Modification d’un graphique
Pour modifier le graphique: - « Menu Graphique / Options du graphique, etc.., - ou en cliquant directement sur l’élément à modifier -ou « Menu Affichage / Barre d’outil /Graphique »: Sélectionner l’élément à modifier Modifier le type de graphique Modifier la zone de graphique Afficher la légende Afficher tableau de données Modifiez le sens du graphique L'assistant graphique va ensuite vous poser une dernière question: Voulez-vous ce graphique sur la feuille contenant le tableau ou sur une nouvelle feuille graphique ? Vous pouvez aussi donner un nom à cette nouvelle feuille de travail.
11
Représentations graphiques II-Modification d’un graphique
Modifiez le graphique de la façon suivante: 1) Ajoutez une série de données correspondant aux moyennes de Tice: dans le tableau et dans le graphique: 10, 2 et 12,7 pour la filière Psyco et Sc Co respectivement. 2) Ne pas afficher l’étiquette des valeurs 3) Mettre la taille des titres à 14 points et la légende à 12 points. 4) La taille de l’axe des ordonnées et des abscisses à 10 points 5) Modifier l’orientation du titre de l’axe des ordonnées (vertical) 6) Re-dmensionnez la taille du graphique afin que tout soit visible. Re-dimension: Cliquez sur le graphique pour le sélectionner et sélectionnez l'un des carrés de dimensionnement. Vous pouvez, en sélectionnant un objet, que ce soit le graphique, le titre, la légende ou tout autre objet qui se retrouve dans la zone de graphique, le déplacer ou le changer. Pour changer la taille du texte, il y a plusieurs manières: Faites un double-clic sur l'axe que vous voulez modifier Ou dans la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément axe des abscisses. Deux manières d’insérer de nouvelles données: Soit en utilisant les options du graphique: Menu Graphique/ Données sources/ Cliquez sur l'onglet Série puis Ajouter. ou simplement en les "glissants" par-dessus le graphique.
12
Représentations graphiques II-Modification d’un graphique
Résultats: Re-dimension: Cliquez sur le graphique pour le sélectionner et sélectionnez l'un des carrés de dimensionnement. Vous pouvez, en sélectionnant un objet, que ce soit le graphique, le titre, la légende ou tout autre objet qui se retrouve dans la zone de graphique, le déplacer ou le changer. Pour changer la taille du texte, il y a plusieurs manières: Faites un double-clic sur l'axe que vous voulez modifier Ou dans la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément axe des abscisses. Deux manières d’insérer de nouvelles données: Soit en utilisant les options du graphique: Menu Graphique/ Données sources/ Cliquez sur l'onglet Série puis Ajouter. ou simplement en faisant « copier/coller ».
13
Représentations graphiques III- Référence relative et absolue
Entrez les données suivantes dans la feuille 2 en respectant la position sur la feuille de calcul:
14
Représentations graphiques
III- Référence relative et absolue Insérez dans la cellule C6 la formule permettant de calculer le prix du vol en Francs. Attention : Votre formule ne doit contenir que des références de cellule et aucune valeur numérique! Faites une poignée de recopie afin de calculer les autres prix en Francs. Que constatez-vous ? Notion de référence relative et absolue à une cellule
15
Représentations graphiques III- Référence relative et absolue
Définitions La référence indique une position relative par rapport à la cellule dans laquelle est contenue la formule : il s’agit d’une référence relative (ex : B6): c'est la référence standard d'Excel Il va falloir modifier la référence de la cellule B1 de façon à « la bloquer » Pour cela, il faut transformer la référence relative B1 en référence absolue $B$1 dans la formule contenue en C6: $B$1 est une référence absolue!
16
Représentations graphiques III- Référence relative et absolue
Exercice Modifiez les références dans la cellule C6 et incrémentez de nouveau la formule de C7 à C9. Recopiez la formule de C6 en D6 afin de calculer le prix en Livres. Les résultats sont-ils exacts ? Pourquoi ? Modifiez les références de la formule en C6 afin que cette formule soit actualisée correctement quand elle sera recopiée dans les cellules D6 à D9: Dans B6: on tape « =$B6*C$1 »: Une référence de type $B6 ou C$1 est dite mixte, car une partie de la référence est absolue et l’autre partie est relative.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.