Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Utiliser de formules et des fonctions de calcul

2 L’enregistrement d’un classeur
Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Enregistrer sous… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, choisir l’emplacement d’enregistrement, Taper le nom du classeur, Valider.

3 Le chargement (l’ouverture) d’un classeur
Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Ouvrir… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, chercher puis sélectionner le classeur à ouvrir, Valider.

4 La mise en forme d’un tableau
Sélectionner les cellules à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Cellule », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet adéquat (Nombre, Alignement, Police, Bordure ou Motif) puis appliquer la mise en forme voulue, Valider.

5 Insertion d’une ligne / colonne
Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la ligne ou la colonne, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Ligne » ou « Colonne »,

6 La fusion de cellules Sélectionner les cellules à fusionner,
Activer le menu « Format », Choisir la commande « Cellule », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet « Alignement » puis cocher l’option « Fusionner les cellules », Valider.

7 Les fonctions de calcul prédéfinies
SOMME: Rôle: permet de calculer la somme des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: SOMME(plages_cellules) Exemple: =Somme(F4:F11)

8 Les fonctions de calcul prédéfinies
MOYENNE: Rôle: permet de calculer la moyenne arithmétique des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: MOYENNE(plages_cellules) Exemple: =Moyenne(F4:F11)

9 Les fonctions de calcul prédéfinies
MIN: Rôle: détermine la valeur minimale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MIN(plages_cellules) Exemple: =Min(F4:F11)

10 Les fonctions de calcul prédéfinies
MAX: Rôle: détermine la valeur maximale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MAX(plages_cellules) Exemple: =Max(F4:F11)

11 Les fonctions de calcul prédéfinies
NB: Rôle: détermine le nombre de cellules d’un ensemble des cellules contenant des valeurs numériques. Syntaxe: NB(plages_cellules) Exemple: =NB(D4:D11)

12 Fonction « SI » SI: Rôle: La fonction de feuille de calcul SI vérifie une condition qui doit être vraie ou fausse. Syntaxe: SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

13 Fonction « NB.SI »  NB.SI: Rôle: Compte le nombre de cellules à l'intérieur d'une plage qui répondent à un critère donné. Syntaxe: NB.SI(plage;critère)

14 La mise en forme conditionnelle
Sélectionner les cellules à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Mise en forme conditionnelle… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer les critères (Conditions et format) de mise en forme, Valider.

15 Insertion d’un graphique
Sélectionner les données à représenter, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Graphique… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner le type et le sous type du graphique puis cliquer sur « Suivant », Vérifier la plage de cellules à représenter puis cliquer sur « Suivants,

16 Insertion d’un graphique
Fixer les options du graphique (Titres, Axes, Quadrillage, Légende, Étiquettes de données, Table de données) puis cliquer sur « Suivants, Choisir l’emplacement d’insertion du graphique puis cliquer sur « Terminer ».


Télécharger ppt "Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul"
Annonces Google