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Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.

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Présentation au sujet: "Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement."— Transcription de la présentation:

1 Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » Bamako, 23-25 Juin 2014 Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » Bamako, 23-25 Juin 2014 Travaux de Groupe Groupe 2 : Comment promouvoir la statistique au rang de priorité dans le processus de développement

2 Introduction Le groupe de travail 2 avait pour objet de réfléchir sur la thématique suivante : « Comment promouvoir la statistique au rang de priorité dans le processus de développement ». Il s’agissait de façon spécifique de répondre à une série de questions libellées comme suit : 1.quelle stratégie de communication promouvoir ? 2.Quels sont les lieux et instances décisives pour promouvoir la statistique publique ? Le groupe de travail 2 avait pour objet de réfléchir sur la thématique suivante : « Comment promouvoir la statistique au rang de priorité dans le processus de développement ». Il s’agissait de façon spécifique de répondre à une série de questions libellées comme suit : 1.quelle stratégie de communication promouvoir ? 2.Quels sont les lieux et instances décisives pour promouvoir la statistique publique ?

3 Introduction 3. Comment insérer les SNDS dans les plans de développement ? 4. Comment obtenir un appui politique durable au plus haut niveau ? 5. Comment utiliser les CDMT et les budget- programmes pour promouvoir la statistique ? 6. Comment mobiliser les PTF ? 7. Quel est l’impact de l’aide budgétaire ? 3. Comment insérer les SNDS dans les plans de développement ? 4. Comment obtenir un appui politique durable au plus haut niveau ? 5. Comment utiliser les CDMT et les budget- programmes pour promouvoir la statistique ? 6. Comment mobiliser les PTF ? 7. Quel est l’impact de l’aide budgétaire ?

4 Introduction Pour la conduite des échanges dans le groupe, un bureau de séance a été mis en place composé des personnes suivantes : Président : MENDES Da Costa Carlos Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de la Guinée Bissau ; Rapporteur 1 : N’DIA Youssouf Conseiller Technique à la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté – Côte d’Ivoire ; Pour la conduite des échanges dans le groupe, un bureau de séance a été mis en place composé des personnes suivantes : Président : MENDES Da Costa Carlos Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de la Guinée Bissau ; Rapporteur 1 : N’DIA Youssouf Conseiller Technique à la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté – Côte d’Ivoire ;

5 Introduction Rapporteur 2 : SHE Etoundi Guy Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique du Cameroun Personne ressource : PETRAS Rudolphe, Regional Program co-ordinator Africa à Paris21 Autres membres du Groupe -BA Ibrahima Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire; - WIRRANKOSKI Paul-Henri expert assistant de GOPA auprès de l’Institut National de la Statistique du Mali. Rapporteur 2 : SHE Etoundi Guy Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique du Cameroun Personne ressource : PETRAS Rudolphe, Regional Program co-ordinator Africa à Paris21 Autres membres du Groupe -BA Ibrahima Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire; - WIRRANKOSKI Paul-Henri expert assistant de GOPA auprès de l’Institut National de la Statistique du Mali.

6 Introduction La méthodologie de travail a consisté à répondre aux préoccupations posées dans la feuille de route et à faire des recommandations pour renforcer le dialogue entre les décideurs politiques, le secteur privé et le SSN. Les membres groupe 2 ont fait le constat qu’il n’existe pas dans nos pays, une réelle volonté politique de faire de la statistique une des priorités pour assurer une bonne gouvernance et un meilleur suivi et évaluation des politiques, programmes et projets de développement. La méthodologie de travail a consisté à répondre aux préoccupations posées dans la feuille de route et à faire des recommandations pour renforcer le dialogue entre les décideurs politiques, le secteur privé et le SSN. Les membres groupe 2 ont fait le constat qu’il n’existe pas dans nos pays, une réelle volonté politique de faire de la statistique une des priorités pour assurer une bonne gouvernance et un meilleur suivi et évaluation des politiques, programmes et projets de développement.

7 Recommandations Recomandation 1 Les pays doivent disposer d’un cadre institutionnel fort et cohérent du SSN Initiatives à prendre  Faire fonctionner l’autorité supérieure de la statistique Porteur de l’action : INS  Mener des actions de plaidoyer au niveau décisionnel, central et sectoriel Porteur de l’action : INS Recomandation 1 Les pays doivent disposer d’un cadre institutionnel fort et cohérent du SSN Initiatives à prendre  Faire fonctionner l’autorité supérieure de la statistique Porteur de l’action : INS  Mener des actions de plaidoyer au niveau décisionnel, central et sectoriel Porteur de l’action : INS

8 Recommandations Recomandation 1 Initiatives à prendre  Mener des actions de plaidoyer auprès de l’Assemblée Nationale Porteur de l’action : Ministère en charge de l’INS Recomandation 1 Initiatives à prendre  Mener des actions de plaidoyer auprès de l’Assemblée Nationale Porteur de l’action : Ministère en charge de l’INS

9 Recommandations Recomandation 2 : Rattacher l’INS et la structure en charge du DSRP/PND à une Institution de haut niveau approprié Initiatives à prendre  Sensibiliser les PTF afin qu’ils mènent des actions de plaidoyer auprès de l’exécutif Porteur : Ministère de tutelle de l’INS Recomandation 2 : Rattacher l’INS et la structure en charge du DSRP/PND à une Institution de haut niveau approprié Initiatives à prendre  Sensibiliser les PTF afin qu’ils mènent des actions de plaidoyer auprès de l’exécutif Porteur : Ministère de tutelle de l’INS

10 Recommandations Recomandation 3 : Promouvoir la culture statistique auprès des différents groupes d’utilisateurs Initiatives à prendre  Sensibiliser le Secteur Privé, l’Administration, la Société Civile, la Presse, les élus et les citoyens Porteur : INS Recomandation 3 : Promouvoir la culture statistique auprès des différents groupes d’utilisateurs Initiatives à prendre  Sensibiliser le Secteur Privé, l’Administration, la Société Civile, la Presse, les élus et les citoyens Porteur : INS

11 Recommandations Recomandation 4 : Faire de la SNDS, un domaine dans l’axe de la gouvernance et l’utiliser à des fins de suivi/évaluation dans les DSRP/PND Initiative à prendre  Faire coïncider le cycle de programmation de la SNDS à celui du plan de développement Porteur : INS Recomandation 4 : Faire de la SNDS, un domaine dans l’axe de la gouvernance et l’utiliser à des fins de suivi/évaluation dans les DSRP/PND Initiative à prendre  Faire coïncider le cycle de programmation de la SNDS à celui du plan de développement Porteur : INS

12 Recommandations Recomandation 5 : Mettre en place un dispositif de comunication à l’endroit de tous les partenaires afin d’assurer la visibilité de la production statistique Initiative à prendre  Créer/dynamiser les services de communication en vue de la promotion des statistiques ;  Innover dans la présentation des résultats en utilisant des visualisations graphiques et cartographiques Porteur : INS Recomandation 5 : Mettre en place un dispositif de comunication à l’endroit de tous les partenaires afin d’assurer la visibilité de la production statistique Initiative à prendre  Créer/dynamiser les services de communication en vue de la promotion des statistiques ;  Innover dans la présentation des résultats en utilisant des visualisations graphiques et cartographiques Porteur : INS

13 Recommandations Recomandation 6 : Mettre en place et entretenir un cadre de concertations Gouvernement-Bailleurs sur les statistiques Initiative à prendre  Créer ou redynamiser un groupe composé de nationaux et de PTF  Instituer des rencontres périodiques sur la statistique Porteur : INS ou structure de coordination du SSN Recomandation 6 : Mettre en place et entretenir un cadre de concertations Gouvernement-Bailleurs sur les statistiques Initiative à prendre  Créer ou redynamiser un groupe composé de nationaux et de PTF  Instituer des rencontres périodiques sur la statistique Porteur : INS ou structure de coordination du SSN

14 Recommandations Recomandation 7 : Assurer la participation des structures en charge de la SNDS aux discussions et conférences budgétaires Initiative à prendre  Initier des rencontres tripartites entre l’INS, la Direction Générale en charge du Budget et la Direction Générale en charge de la programmation des Investissements Publics sur les statistiques Porteur : INS Recomandation 7 : Assurer la participation des structures en charge de la SNDS aux discussions et conférences budgétaires Initiative à prendre  Initier des rencontres tripartites entre l’INS, la Direction Générale en charge du Budget et la Direction Générale en charge de la programmation des Investissements Publics sur les statistiques Porteur : INS

15 Recommandations Recomandation 8 : Créer un Fonds national de la statistique qui pourrait être financé à partir de la taxe statistique incluse dans les taxes douanières. Initiatives à prendre  Vulgariser les textes instituant la taxe statistique  Faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes Porteur : Ministère de tutelle de l’INS Recomandation 8 : Créer un Fonds national de la statistique qui pourrait être financé à partir de la taxe statistique incluse dans les taxes douanières. Initiatives à prendre  Vulgariser les textes instituant la taxe statistique  Faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes Porteur : Ministère de tutelle de l’INS

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