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Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010 1 /8 Expérimentation Maxicours - Paraschool 2009-2010 1.Rappel du cadre général de l’opérationRappel du.

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1 Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010 1 /8 Expérimentation Maxicours - Paraschool 2009-2010 1.Rappel du cadre général de l’opérationRappel du cadre général de l’opération 2.Mise en pratique dans l’académie de CréteilMise en pratique dans l’académie de Créteil 3.Liste des établissements concernésListe des établissements concernés 4.Carte des établissements concernésCarte des établissements concernés 5.Planning de l’expérimentationPlanning de l’expérimentation 6.Préparation des visites en établissementPréparation des visites en établissement 7.Protocole d’observation des usages 1 (CRDP)Protocole d’observation des usages 1 (CRDP) 8.Protocole d’observation des usages 2 (CNDP)

2 Mise en place du plan ENR77 2009-2010 2 /8 Opération lancée par le Ministère Trois académies concernées: Versailles, Lille, Créteil Expérimentation dans le cadre de l’accompagnement éducatif 10 établissements expérimentaux par académie, 6 établissements pour Paraschool et 4 pour Maxicours Le CNDP pilote nationalement le suivi et l’évaluation de l’expérimentation Un échéancier a été donné par le CNDP lors de la réunion au ministère 1. Rappel du cadre général de l’opération : Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010

3 Mise en place du plan ENR77 2009-2010 3 /8 Pour chaque établissement expérimental, l’équipe-pilote de l’expérimentation comprend 3 personnes : le chef d’établissement un binôme pédagogique : un professeur référent de l’expérimentation et le coordonnateur TICE de l’établissement Des binômes d’observateurs du CRDP ont été constitués pour suivre ces établissements. 2. Mise en pratique dans l’académie de Créteil : Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010

4 4 /8 3. Liste des établissements concernés : Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010

5 5 /8 3. Carte des établissements concernés : Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010

6 6 /8 4.Planning de l’expérimentation : Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010 JuinÉtéSept.Oct.Nov.Déc.Janv.Fév.MarsAvril Visites question naire en ligne Formation des établissements Regrou- pement Présen -tation Bilan usages Regroupements Formation éditeurs Observation CRDP Observation CNDP Max. Par.

7 7 /8 5. Préparation des visites en établissement Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010 Un courrier est préalablement a été envoyé aux chefs d’établissements, coordonnateurs Tice et profs référents pour les préparer. Les binômes d’observateurs doivent impérativement rencontrer : un personnel de direction, le coordonnateur Tice responsable le professeur référent. Eventuellement le-la documentaliste s’il-elle est impliqué-e ainsi que des enseignants utilisateurs (si possible). S’il est possible d’assister à une séance, c’est l’idéal. Concernant les questions du protocole d’observation, 3 questions ont été communiquées afin d’obtenir des réponses : combien d’enseignants utilisent Paraschool / Maxicours? quelles sont les plages horaires d'utilisation? la ressource est-elle facilement accessible dans l'établissement et au domicile? Chaque binôme organise son rendez-vous.

8 8 /8 6. Protocole d’observation des usages - phase 1 CRDP Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010 Le protocole élaboré par Marcel Bonnet (CRDP du Centre) a été observé et discuté par le comité de suivi. Nous avons fait des propositions d’amélioration qui ont été prises en compte pour une version modifiée qui est celle que nous utiliserons en établissement. Les questionnaires au format papier seront envoyés à Marcel Bonnet qui en fera l’analyse. Les premières conclusions seront données à la réunion de regroupement du 13 janvier.


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