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Développement et amélioration d’un outil de test automatique : Record

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1 Développement et amélioration d’un outil de test automatique : Record
Bonjour à tous et merci d’être venus aussi nombreux. Comme Jean-Luc vient de l’introduire, je vais vous présenter mon stage de fin d’études que j’ai effectué ces 6 derniers mois dans le service de Jean-Luc CUINIER , Fitting Simulation/Immersive DMU. Le sujet du stage consistait en l’élaboration et l’intégration d’un prototype haptique, à retour d’effort, dans le cadre d’opérations de démontage dans CATIA V5. Nejib Ben-Daali

2 Plan Introduction Présentation de l’entreprise et de la mission
L’entreprise Dassault Systèmes Contexte du stage Le sujet de stage et les objectifs attendus Les développements effectués Le convertisseur XML2rec L’outil de debug visuel : CATBubbleDebug Un outil de vérification des boites de dialogues Conclusion et perspectives Voici donc le plan de la présentation de mon stage. Je commencerai tout d’abord par une présentation de l’entreprise qui m’accueillie ainsi que de la mission qui m’ a été confiée. Sans entrer dans les détails, je vais exposer les grandes lignes de la création de Dassault Systèmes, ses activités, ses objectifs, son organisation géographique et humaine. Enfin je terminerai cette partie par une liste non exhaustive des métiers. Ensuite, Enfin, je vais entrer dans le vif du sujet en exposant Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

3 Présentation de l’entreprise et de la mission
L’ entreprise Dassault Systèmes Historique Activités et objectifs Une gestion complète du cycle de vie du produit - CATIA : simulation des tous les processus de conception industrielle ; - ENOVIA : gère le partage des informations sur les produits et processus ; - DELMIA : contrôle les processus de fabrication et de maintenance ; - SolidWorks : développe des solutions logicielles de conception 3D ; - SMARTEAM : solution de gestion de données liées au produit ; - SPATIAL : offre des composants pour les applications B to B et e-commerce Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

4 Présentation de l’entreprise et de la mission
Situation géographique et humaine 4185 employés répartis sur 21 pays centres décisionnels des filiales de Dassault Systèmes CATIA à Suresnes France DELMIA à Troy USA Spatial à Boulder USA Smart Solutions à Tel-Aviv Israël SolidWorks à Boston USA Plus de 80 % des employés sont des ingénieurs une moyenne d’age de 34 ans Près de 30 % on passé plus de 2 ans dans le même service Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

5 Présentation de l’entreprise et de la mission
Les métiers chez Dassault Systèmes Ingénieur support clients : fourni des services pour traiter les incidents clients ; Marketing technique : crée les plans de support marketing (documentation, audio, vidéo…) ; Chef de produit : conçoit et industrialise un produit sur le marché ; Release manager : assure la qualité et la livraison du code et fait évoluer les processus de développement ; Ingénieur de développement : assure le développement des composants et des des produits Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

6 Présentation de l’entreprise et de la mission
Contexte du Stage Mise en évidence du problème Comment garantir une constante stabilité des produits? Par la mise en place de règles générales de programmation Par un test pertinent de chaque développement Présentation de l’outil Record et des ODT Record : une réponse au problème de validation des développements Comment fonctionne le Record et les ODT ? Si le scénario n’est pas rejoué correctement, l’ODT est KO. Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

7 Présentation de l’entreprise et de la mission
Schéma général de fonctionnement des ODT CAPTURE 1 2 Capture.rec -Interaction données -Interaction données … …. -Interaction N -données Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement 4 3 REPLAY DASSAULT SYSTEMES - Date Page

8 Présentation de l’entreprise et de la mission
Le Sujet de stage et les objectifs Sujet général de la mission développer les nouvelles fonctionnalités de l’outil Record pour détecter les raisons d’un ODT KO. Les objectifs à atteindre création d’un convertisseur de fichiers XML en scénario binaires ; mise en place d’un outil de Debug visuel : CATBubbleDebug ; développement d’un outil permettant de valider le contenu des boites de dialogues dans un scénario Record. Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

9 Les développements effectués
Le convertisseur XML2rec L’outil initial : RecordTools RecordTools permet d’ajouter de modifier ou de supprimer des interactions dans le fichier binaire capture.rec ; défauts de l’outil : utilisation fastidieuse et complexe ; une nouvelle fonctionnalité : conversion de fichiers capture.rec au format XML; difficultés pour la résolution d’un ODT KO par RecordTools XML2rec convertisseur de fichiers XML en scénarios Record Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement Capture.rec Capture.xml <Interaction> …………… ……………. ……………. </Interaction> Capture.rec XML2rec RecordTools DASSAULT SYSTEMES - Date Page

10 Les développements effectués
Un exemple d’utilisation Utilisation par les développeurs et retours positifs Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

11 Les développements effectués
L’outil de debug visuel : CATBubbleDebug L’outil initial : VisualDebug Que se passe t’il lorsqu’on rejoue un scénario en mode Replay ? L’option VisualDebug : visualisation des mouvements de la souris dans le Viewer CATIA Quels sont les défauts du VisualDebug ? Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

12 Les développements effectués
Objectifs du nouveau développement visualisation d’un curseur de souris virtuel à la place des croix; le curseur doit être visible à l’intérieur et en dehors du Viewer ; le curseur virtuel ne doit pas laisser de traces sur le Viewer ; l’utilisateur devra obtenir une information sur l’interaction qui sera rejouée avant son déroulement. Présentation de CATBubbleDebug Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement Curseur de souris virtuel Zone de transparence Bulle de données Fenêtre Windows DASSAULT SYSTEMES - Date Page

13 Les développements effectués
Intégration du CATBubbleDebug au code CATIA L’outil est terminé, et un ODT associé a été créé Une vidéo d’utilisation de CATBubbleDebug Workspace de Travail Visualisation Viewer Utilisation du service CATBubbleDebug dans les classe de Visualisation et Éléments de dialogue Boutons Icônes Éléments de dialogue Menus Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement …………. CATBubbleDebug DASSAULT SYSTEMES - Date Page

14 Les développements effectués
Un outil de vérification des boites de dialogues Conception de l’application Mise en évidence du problème : Record n’enregistre que les éléments sur lesquels on interagit Dans une boite de dialogue, l’utilisateur a besoins de vérifier certaines donnés Comment vérifier au Replay l’intégrité des boites de dialogue ? La solution : XMLDialogVerification Un outil permettant de valider le contenu des boites de dialogues Présentation de XMLDialogVerification Fonctionnement général Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abord par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

15 Les développements effectués
Un outil de vérification des boites de dialogues Fonctionnement de l’outil Appel à la commande CATIA V5 Création de la boite de dialogue de Verification XMLDialogVerification New Arbre Liste Création de l’arbre et de la liste OK Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abord par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement Construction des noeuds OK A la sélection : remplissage des données de la liste DASSAULT SYSTEMES - Date Page

16 Les développements effectués
Un outil de vérification des boites de dialogues Aperçu et perspectives lier chaque objet à sa liste de propriétés ; générer le fichier XML associé au choix final de l’utilisateur ; activer la comparaison des fichiers XML à la Capture et au Replay créer un ODT pour valider ce développement. Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abord par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

17 Conclusion et perspectives
Développements effectués et à finaliser - Le convertisseur XML2rec est un outil fini et utilisé en interne - CATBubbleDebug est achevé et sera livré dans CATIA V5 R15 - Livraison du développement du code asynchrones - Terminer XMLDialogVerification et le valider par un ODT Conclusion personnelle Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abords par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

18 Annexes Nejib Ben-Daali
Bonjour à tous et merci d’être venus aussi nombreux. Comme Jean-Luc vient de l’introduire, je vais vous présenter mon stage de fin d’études que j’ai effectué ces 6 derniers mois dans le service de Jean-Luc CUINIER , Fitting Simulation/Immersive DMU. Le sujet du stage consistait en l’élaboration et l’intégration d’un prototype haptique, à retour d’effort, dans le cadre d’opérations de démontage dans CATIA V5. Nejib Ben-Daali

19 Les développements effectués
Évolution de Record pour traiter les ODT asynchrones Mise en évidence de la lacune de Record Définition des ODT asynchrones : scénarios contenant des interactions à durée indéterminée Exemple concret d’un ODT asynchrone traité par Record : Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abord par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page

20 Les développements effectués
Évolution de Record pour traiter les ODT asynchrones Résolution du problème Objectif général : Attendre tant que l’interaction n’ a pas été pas rejoué correctement Le temps de latence ne doit bloquer l’interface utilisateur Mise en place de la solution : Tous les ∆t l’ interaction est appelée par un callback puis rejouée On défini un temps maximum d’attente Tmax d’une notification asynchrone Si Tmax est écoulée et que l’interaction n’a pas pu être rejouée, l’ODT est KO Enfin l’utilisateur peut s’il le souhaite réévaluer son Tmax et ∆t Voici donc le plan de la présentation. Je commencerais tout d’abord par vous présenter le contexte du stage. Je poursuivrais sur une petite partie Analyse préliminaire pour fixer un peu les idées sur les objectifs et les contraintes que comportait ce sujet de stage. Et enfin je passerais au travail réalisé, qui s’est décomposé en trois grandes parties: - La conception du noyau haptique, c’est à dire le cœur du prototype, mais je vous en dirait davantage tout à l’heure. - La réalisation d’un premier prototype : le prototype SpaceBall Et enfin - Le prototype final : le prototype PHANToM. Je terminerais par une conclusion et des perspectives intéressantes grâce au travail accompli. Comme vous vous en rendrez peut-être compte, ce sujet est assez vaste, je ne m’attarderais donc que sur les étapes importantes du stage ,n’hésitez donc pas à me poser des questions à la fin de l’exposé sur des points que j’aurais pu omettre volontairement DASSAULT SYSTEMES - Date Page


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