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Valorisation des Compétences Nouveau Chapitre de la Thèse

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Présentation au sujet: "Valorisation des Compétences Nouveau Chapitre de la Thèse"— Transcription de la présentation:

1 Valorisation des Compétences Nouveau Chapitre de la Thèse
Modélisation exhaustive des amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA) Pascal Morel Laboratoire RESO / ENIB

2 Cadre général et enjeux
Présentation SOA : amplificateurs optiques à semi-conducteurs Augmenter la lumière en consommant du courant électrique Utilisations Compensation des pertes dans les réseaux optiques Convertisseur de signal électrique ↔ optique Fonctions logiques 2/19

3 Cadre général et enjeux
Problématique Simuler quantitativement le comportement des SOA (amplificateurs optiques à semi-conducteurs) Modélisation à large spectre d’utilisation Statique Dynamique Système 3/19

4 Cadre général et enjeux
Contexte et enjeux Quelques modèles préexistants Comparable à la concurrence nationale Possédant leurs points forts et faibles Objectif par rapport à la concurrence : Nationale : la dépasser ! Mondiale : la rattraper ! Projet AMBRE 4/19

5 Cadre général et enjeux
Moi et la thèse Explorer un sujet jusqu’au bout Attirance pour le domaine de la recherche Stage à France Télécom R&D en 2001 Confirmation par le stage de DEA Thèse attrayante Sujet d’intérêt personnel : modélisation Collaboration avec le milieu industriel (Alcatel) 5/19

6 Déroulement, gestion, coût
Préparation, financements et cadrage (1/3) Facteurs de risques Non-financement par l’organisme RNRT Financement par la CUB Collaboration avec Alcatel Arrêt collaboration avec Alcatel (non envisagé par labo) Réorientation du projet Financement sur fonds propres du laboratoire RNRT : Réseau National de Recherche en Télécommunications CUB : Communauté Urbaine de Brest (maintenant Brest Métropole Océane, BMO) 6/19

7 Déroulement, gestion, coût
Préparation, financements et cadrage (2/3) Facteurs de succès Au niveau du laboratoire RESO Volonté d’aller au bout du projet (autofinancement) Compétences Moyens (achats et mise à disposition) De mon ressort Motivation malgré les aléas Implication dans le projet Compétences acquises avant et pendant la thèse 7/19

8 Déroulement, gestion, coût
Préparation, financements et cadrage (3/3) Collaboration avec Alcatel Alcatel : leader mondial, acteur unique en France Fabrication des SOA Utilisation des SOA Engagement à travers le projet commun AMBRE Continuité de l’engagement, problématique : Non financement  autofinancement Volonté commune de collaborer 8/19

9 Déroulement, gestion, coût
Conduite du projet Six mois en mission à Alcatel Comprendre les contraintes de fabrication des SOA Établir leurs exigences en terme de modélisation Réorientation après un an de projet Arrêt du partenariat par Alcatel Conservation du contact par publications communes Prise en charge d’étudiants (3 en tout) Réunion et rapports réguliers 9/19

10 Déroulement du projet Diagramme de Gantt (version simplifiée) 10/19
6 mois à Alcatel RESO : Laboratoire RESO / ENIB ED : École Doctorale H-ADS : aide par les développeurs d'ADS 10/19

11 Budget du projet Origines des fonds (recettes) : 11/19

12 Budget du projet Emploi (dépenses) : 12/19

13 Compétences, savoir-faire
Dans la Discipline Domaines d’expertise SOA (amplificateurs optiques à semi-conducteurs) Métrologie optique (statique et dynamique) Logiciel ADS Connaissances acquises Amplificateurs optiques et lasers Calcul numérique Co-encadrement du projet OPM (moniteur de puissance optique) TD en traitement du signal et systèmes logiques 13/19

14 Compétences, savoir-faire
Méthodes Management, travail en équipe Co-encadrement de 5 étudiants Partage des tâches, coordination Encadrement d’1 étudiant Disponibilité, prise de recul Anticipation des résultats (bons comme mauvais) Fédération progressive autour du projet 2 personnes au début 60 % des personnels du laboratoire ont collaboré (14 personnes) Modèle s’imposant comme une référence en interne 14/19

15 Qualités mises en œuvre
Professionnelles Rigueur scientifique Mesures Validation des résultats Disponibilité Ouverture 15/19

16 Qualités mises en œuvre
Personnelles Implication Créativité et innovation Persévérance Persuasion 16/19

17 Qualités mises en œuvre
Réseau Académique ENIB (laboratoire RESO) ENST Paris ENST Bretagne Industriel Alcatel Agilent Technologies (logiciel ADS) Optogone 17/19

18 Résultats & Impacts Laboratoire/Équipe
Modèle au niveau de la concurrence mondiale Du statique au dynamique au-dessus de la picoseconde Large spectre d’utilisation sans modification Ouverture de nouvelles voies de recherche Projet AROME Nouveau partenariat avec (entre autres) Alcatel : Maintien du contact humain Progression scientifique 18/19

19 Résultats & Impacts Personnels Acquis
Scientifiques Méthodologiques Managériaux Pistes d'évolution professionnelle Volonté de continuer dans la recherche Public ou privé En université ou école d’ingénieur si possible 19/18

20

21 Diagramme de Gantt complet

22 Budget du projet Evaluation du coût consolidé 22/19


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