La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX."— Transcription de la présentation:

1 Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX

2 Le lycée au service de l’acquisition d’une culture commune dans le cadre d’une scolarité de 3 à 18 ans Quelques repères historiques Culture commune et voies diverses ? Une profonde rénovation des contenus et de l’organisation.

3 Le lycée au service de l’acquisition d’une culture commune dans le cadre d’une scolarité de 3 à 18 ans À l’opposé du projet éducatif réducteur que nous avons connu, qui organise le délestage de très nombreux jeunes promis à un avenir d’injustices et d’inégalités, il est indispensable de penser, pour tous les citoyens de demain, une « culture commune scolaire » qui les forme aux grands enjeux de société, leur permet de prendre de la distance vis-à-vis d’eux- mêmes et du monde et qui s’appuie sur des savoirs communs et des savoirs spécifiques.

4 Un peu d’histoire Les baccalauréats technologiques (ainsi que la série B, sciences économiques et sociales) ont été créés en 1968. 1977 : lycées d'enseignement professionnel, devenus lycées professionnels en 1985. 1985 : 80% d'une classe d'âge au baccalauréat Création du baccalauréat professionnel en 1987.

5 Un peu d’histoire (2) C’est grâce aux voies technologiques et professionnelles que la massification de l’enseignement secondaire s’est produite.

6 Un peu d’histoire (3) Cette diversification s’est accompagnée de contradictions : accès de nouveaux publics au baccalauréat, mais ségrégation sociale dans la répartition des publics entre les voies. Langevin-Wallon : La culture générale représente ce qui rapproche et unit les hommes tandis que la profession représente trop souvent ce qui les sépare. Une culture générale solide doit donc servir de base à la spécialisation professionnelle et se poursuivre pendant l'apprentissage de telle sorte que la formation de l'homme ne soit pas limitée et entravée par celle du technicien.

7 Trois voies Une société en pleine mutation, ouverte sur le monde et de plus en plus complexe, et où l’École n’a plus le monopole de la diffusion du savoir, impose un niveau de culture toujours plus exigeant et des qualifications de plus en plus élevées. Une diversité se construit au lycée par la mise en place des trois voies de formation. Elles sont une réponse, avec leurs propres dynamiques, au besoin croissant de qualification. En terme de formation, elles se valent : toutes les disciplines, à leur manière et avec leur spécificité donnent des outils de compréhension du monde, de jugement, et d’action.

8 Trois voies (2) Les voies technologique et professionnelle, même si leurs élèves ont souvent été victimes d’orientations par l’échec ont été des voies de correction de ces échecs et de réussite. Les voies diversifiées, les cultures diversifiées après l’acquisition d’une culture commune au collège peuvent déboucher vers une formation de haut niveau, de l’homme, du travailleur et du citoyen Contenus d’enseignement et des méthodes pédagogiques tournés vers la professionnalisation permettent également la réussite dans des poursuites d’études diverses y compris les plus théoriques.

9 Une profonde rénovation l’investissement financier dans l’Ecole doit être porté à la hauteur de ces enjeux. les programmes Tous les élèves sont capables de réussir dans une formation du lycée. Prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins d’accompagnement Choisir son orientation

10 Une profonde rénovation (2) une offre de formation équilibrée et diversifiée sur l’ensemble du territoire Des moyens supplémentaires pour corriger les inégalités entre territoires. La classe doit constituer le premier lieu d’études L’Education Nationale doit reprendre le pilotage de l’apprentissage La gouvernance des établissements, leur vie interne a besoin d’une importante dose de démocratie.

11 Et maintenant… Le groupe « Lycée » du réseau Ecole est preneur de tous apports et contributions Nous agissons pour que les mobilisations de tous les acteurs de l’école se déploient L’effort pour le système éducatif doit redevenir une priorité nationale Rejoignez la campagne pour l’école de l’égalité !


Télécharger ppt "Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX."

Présentations similaires


Annonces Google