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Stage Master M1.

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1 Stage Master M1

2 Rôle du tuteur – Accueillir les étudiants
– Faciliter l’accès aux informations : à sa documentation personnelle (programmations, progressions, préparations) – Permettre la compréhension du fonctionnement quotidien • de l’institution • de l’EPLE • de la classe – Rendre lisible sa pratique d’enseignement : • Expliquer, expliciter aux étudiants ce qui fonde cette pratique

3 Vouloir tout observer simultanément , c’est ne rien voir .
Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer - Ce qui peut être observé ? ce qui est intéressant d’observer. Des personnes : le professeur sa pratique professionnelle, sa réflexion pédagogique. Elèves : construction d’apprentissage, Des situations pédagogiques : compétences savoir/savoir faire/ savoir être Des cadres : espace, temps, aménagements, lieux, ... - Se limiter : Tout observer est impossible

4 Savoir savoir-faire et savoir-être
Le savoir comprend trois types de connaissances nécessaires à la mise en œuvre de compétences actionnelles : la culture générale, le savoir socioculturel et la conscience interculturelle. L’image du monde et la langue maternelle se développent en entretenant une relation commutative La catégorie du savoir-faire comprend toutes les aptitudes pratiques de réalisation d’actions contribuant à l’accomplissement de la tâche impartie. Ces aptitudes peuvent être classées en fonction du domaine dans lequel elles sont mises en œuvre. On parle ainsi d’aptitudes sociales, d’aptitudes de la vie quotidienne, d’aptitudes techniques ou professionnelles et d’aptitudes propres aux loisirs. La catégorie du savoir-être regroupe les facteurs personnels liés à la personnalité propre et caractérisés par les attitudes, les motivations, les valeurs, les croyances, les styles cognitifs (convergent/divergent ; holistique/analytique/synthétique) et les traits de personnalité.

5 Mon choix d’observation
Vous devez donc choisir des objets ciblés au cours des observations. observation libre pour amener au questionnement observation organisée pour rechercher des indices, dégager des critères, sélectionner observations comparées avec d’autres observations ( par exemple celles de vos camarades) ou avec des documents observations suivies dans le temps pour comprendre une évolution

6 Quelques pistes… - Niveau institutionnel
Le statut, les textes, la situation dans son contexte. - Niveau du groupe-classe Les élèves, le groupe classe : comportements, attitudes, réactions physiques, verbales d’élève à élève d’élève à enseignant d’élève à observateur . NB : penser au positionnement de l’observateur, aux perturbations induites. - Niveau personnel - interpersonnel L’enseignant : son comportement sa voix son activité : physique, verbale ses réactions : physiques, verbales sa "personnalité".

7 - Niveau pédagogique le cadre spatio-temporel l’espace : disposition du mobilier, affichages, gestion du tableau, du bureau, utilisation du matériel, occupation de l’espace, déplacements. Le temps : planification, gestion ; écart entre temps prévu et temps réel. Le dispositif, son adéquation aux objectifs, sa mise en œuvre. préparation écrite, le matériel, les outils, les documents. la pertinence des consignes. les procédés pédagogiques utilisés. la prise en compte des processus mentaux des élèves, des processus d’apprentissage. - Niveau didactique Le(s) contenu(s) (cf. manuels de référence, utilisés par les élèves) Les acquis. Le projet d’observation permettra grâce à un outil adapté de donner du sens aux éléments observés.

8 UNE GRILLE D’OBSERVATION D’UNE CLASSE
Que vous devez vous approprier et adapter selon votre choix d’observation Les modalités d’organisation de la classe. Gestion de l’espace - Place des élèves, place du professeur, l’aménagement des espaces de classe - Utilisation des différents espaces de la classe et de l’EPLE Gestion des outils de la classe - Manuels , Documentation ... BCDI, Matériel pédagogique, jeux, Tableau - Supports écrits (Cahiers, productions) - Affichages didactiques, esthétiques, travaux d’élèves, affichage éphémère (travaux en cours), chansons... Outils réglementaires et fonctionnels - Le registre d’appel - Le règlement intérieur - Les consignes de sécurité - La liste des élèves - L’emploi du temps - Les progressions, les programmations - Le cahier de texte - ...

9 Mise en œuvre de la séance observée
- Quel(s) objectif(s) ? - Ce que l’élève doit apprendre - Quel(s) moyen(s) ? - Ce que le professeur utilise et met en place pour ... - Les consignes (verbales - écrites - implicites) - Les modalités de travail - Les outils - Quelles évaluations ? Prise de conscience de l’erreur Statut de l’erreur - Quelles interventions ? immédiates différées différenciées - Gestion du groupe classe collective 1-2 classe groupes Démarches pédagogiques, le Cours - Phases d’apprentissage Appropriation Recherche Mise en commun Structuration Entraînement - Exercices Evaluation Réinvestissement

10 Conception des situations d’apprentissage
- Gestion du temps Durées des séances Articulation des activités Alternance des activités Horaires du champs disciplinaire - champs d’activités Mise en œuvre des programmes - Séquence et séances d’apprentissage - Objectifs savoirs ; connaissance savoir faire ; savoir être ; compétences Le socle commun - Progression - projets - place de la séance dans une séquence - Moyens Modalités choix pédagogiques Tâche et consignes - Evaluations aux différents moments de l’apprentissage

11 L’évaluation semestrielle prend la forme:
Evaluation L’évaluation semestrielle prend la forme: • d’un compte rendu oral du stage ( en binôme) Travail à faire à partir des fiches d’observation, il ne s’agit pas de répéter le cours mais de mettre en avant les techniques et habilités de la démarche du professeur et avoir une réflexion sur la pratique du professeur ou sur sa propre pratique( si vous avez l’occasion de pratiquer). Mettre face à face la préparation du cours et le cours en pratique, constater ce qui est différent et pourquoi, comment le professeur fait face aux imprévus par exemple. Mettre en commun vos fiche de préparation et/ ou d’observation pour élaborer votre présentation, que vous ferez sous forme d’un diaporama afin d’intégrer tous les élément utiles au cours ( audio, vidéo, textes, images…) Durée 15mn maximum.

12 C’est en observant que l’on devient…


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