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Les Solutions et Les Mélanges

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Présentation au sujet: "Les Solutions et Les Mélanges"— Transcription de la présentation:

1 Les Solutions et Les Mélanges

2 Matière Substances Pures Mélanges - Tout ce qui occupe un espace
- A une masse et un volume Mélanges - Combinaison de différentes substances Mélange Hétérogène - Peut voir ce que contient dans la mélange Mélange Homogène - Pas facile de distinguer les composants Substances Pures - Contient un seul type de matière - Substance qui se trouve sur le tableau périodique Éléments - Deux éléments combine chimiquement ensemble Composés

3 Classifie les objets suivants
Melange heterogene, melange homogene, element, composé: L’eau Mélange montagnard Les biscuits Lait Shampooing Cafe Ketchup Sol Nickel Oxygene Sel L’air Jus de fruit Or

4 Les Symboles SIMDUT SIMDUT est: Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail C’est important de savoir les différentes symboles pour proprement prendre soins avec les différentes substances Il y a des symboles similaires pour les produits que tu trouve a la maison Lesquels sont relier a les symboles SIMDUT?

5 Rapport Laboratoire Quand tu fais une expérience dans la classe de science, tu dois le suivre avec un propre rapport laboratoire pour démontrer tes résultats. Voici la format de cet rapport: Question/Hypothèse Question pour investiguer (ou prédiction de la résultat de l’expérience) Matériaux Tous les choses et leurs quantité besoin pour faire l’expérience Liste a puces Marche a Suivre Tous les étapes a suivre pour compléter l’expérience Liste numérotée Observations Créer un tableau pour noter ce que tu vois pendant l’expérience Montrer l’information dans un tableau ou graphique après Analyse Répondre aux questions ou expliquer ce que tu as vu dans les observations Conclusion Répond a ton question ou est-ce que ton hypothèse était correct? Quelles autres conclusion peux-tu prendre de l’expérience? (répondre aux questions, réfléchir) Commence toujours avec un page de titre qui inclus: RAPPORT LABORATOIRE Titre: ________ Nom: ________ Date: ________

6 Mesurer le Volume Volume – l’espace occupé par un objet a trois dimensions Mesurer en unités comme les centimètres cubes (cm3) ou les mètres cubes (m3) Un autre façon d’évaluer la taille des objets a trois dimensions c’est mesurer la capacité Quand l’objet sert du contenant (si on verse l’objet du contenant) Mesurer en unités comme les litres (L) ou les millilitres (mL) 5cm Pour mesurer le volume d’un objet rectangulaire, on multiplie la largeur, la longueur et la hauteur. 5 cm x 2 cm x 2 cm = 20 cm3 2cm 2cm

7 Mesurer la Masse Tous les objets contiennent de la matière et ont une masse Masse – la quantité de matière d’un objet Généralement se mesurer en kilogrammes (kg) et en grammes (g) NOTEZ: il y a 1000 g dans 1 kg Sais-tu une façon de mesurer la masse??  UNE BALANCE! **Si tu mesure la masse d’une liquide, tu dois, en premier, mesurer la masse du contenant vide

8 La Classification de la Matière
Peut-on séparer ses composants? OUI Mélange Peut-on voir ses composants? Mélange Mécanique NON NON Substance Pure Solution

9 Les Mélanges Si tu peux voir que contient un mélange, c’est nommé:
Mélange mécanique OU Mélange hétérogène Si tu ne peux pas voir que contient un mélange, c’est nommé: Mélange homogène OU Solution Mais les solutions sont spéciale Ils peuvent aussi être les substances pures faîtes des substances qui ne peuvent pas être séparer

10 Les Solutions Des fois, même si une chose semble constituée d’une seule substance, ce n’est pas toujours le cas Les solutions peuvent être fabriquer en dissolvant une substance dans une autre La substance qui se dissout est le soluté La substance qui dissout est le solvant


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