Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
15 Risque de liquidité et de marché
2
Définition Le risque de liquidité est celui qui résulte des entrées et sorties de réserves.
3
ACTIFS PASSIFS Réserves (compte BdF) Marché interbancaire
Obligations et autres titres Prêts Autres actifs PASSIFS Fonds propres Marché interbancaire Titres émis Dépôts Autres passif
4
Obligations de liquidité
Les réserves obligatoires Rémunérées (Eurozone) Non rémunérées (USA) Calcul de la moyenne sur la période de réserves obligatoires Certains pays n’ont pas de réserves obligatoires.
5
Gestion des shocks de liquidité
Deux marchés: Cessions temporaires (avec garantie) Dépôts interbancaires (sans garantie) ECB: facilités de crédit (cession temporaire) et de dépôt. Très forte inélasticité pour le marché “overnight”
6
Exemple Créancier A B C Total A 80 20 100 Débiteur B 150 30 180
7
Systèmes de compensation et règlement
La compensation permet de calculer des montants nets Actuellement il y a des systèmes de transferts bruts pour les montants élevés et nets (compensation) pour les montants plus faibles
8
TARGET Trans –european Automated Real-time Gross Settlement Express
Système de paiements en temps réel permet de relier des banques de pays européens différents à travers les banques centrales respectives TARGET (1) 16 plateformes nationales reliées TARGET 2 plateforme unique. Juridiquement plusierus systèmes. Système décentralisé de relations entre banque centrale et leur communauté bancaire.
9
France Système interbancaire de télécompensation (SIT) (net, paiements de masse) Target2-Banque de France (montants élevés)
10
Risque de marché L’évolution des prix et des taux de change conduit à des changements de la valeur des actifs d’une banque. C’est le risque de marché.
11
Mesure Le VAR Importance des corrélations entre actifs
Choix du seuil : 99%? Choix de l’horizon, 1 jour, 10 jours,…
12
Comptabilisation Comptabilisation au prix de marché
Compte de pertes et profits s’il s’agit du portefeuilles de négociation Compte de capital s’il s’agit du portefeuilles à long terme Ne concerne pas les prêts et opérations de crédit Problème avec les marchés peu liquides
13
Réglementation de Bâle, amendement 1996
Tier 3 capital Back testing Nombre d’exceptions sur l’année Zone verte jusqu’à 5 Zone jaune 6 ou 7 Zone rouge 8 ou plus .
14
Le risque de taux d’intérêt
Proche du risque de marché mais concerne les produits qui ne sont pas négociables Exemple: la crise bancaire des Savings and Loans aux USA,
15
Exemple ACTIFS PASSIFS Fonds propres 5 Prêts à 20 ans 5% 100
Dépôt interbancaire à 1 an 2,54% 95
16
Risque Le taux interbancaire est supérieur à 5%
Si 6% au bout de 5ans les fonds propres disparaissent
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.