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La Micheline 5KNA Productions 2014.

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1 La Micheline 5KNA Productions 2014

2 Michelin invente le pneu-rail
1929 Michelin invente le pneu-rail Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante.

3 Ce type de pneumatiques permet d’équiper de nouveaux autorails légers.
Le pneu-rail Ce type de pneumatiques permet d’équiper de nouveaux autorails légers. Il procure un très bon confort aux voyageurs et diminue les bruits de roulement.

4 Leur pouvoir adhérent permet à l'autorail d'avoir de fortes accélérations ainsi qu'un freinage puissant sans faire patiner les roues.

5 Le premier prototype « Type 1 »
1929 :

6 1931 : Le prototype « Type 5 »

7 Prototype « Type 5 » Cette performance (élevée pour l'époque) assure une large publicité à la Micheline.

8 Prototype « Type 5 »

9 Un jeu de loto sur le thème de la Type 5.
LOTO-RAIL:

10

11 Type 5 : Une miniature

12 Prototype « Type 6 »

13 Prototype « Type 9 »

14 Michelin est obligé de multiplier les roues.
L’étroitesse de la surface de roulement limite fortement la charge admissible à l'essieu. Michelin est obligé de multiplier les roues.

15 1932: La « Type 11 » 24 places

16 Type 11: La 1ère Micheline opérationnelle

17 Onze exemplaires ont été fabriqués.
Type 11: Tracteur type camion à 3 essieux et semi-remorque équipée d'un bogie à 2 essieux. Onze exemplaires ont été fabriqués.

18 Micheline Type 51 « Coloniale »

19 Intérieur d’une Type 51 malgache

20 Intérieur d’une Type 51 malgache

21 1933 : La « Type 16 »

22 26 exemplaires ont été fabriqués.
Type 16: . Deux bogies de 3 essieux . Moteur à essence Hispano V ch. . Vitesse: 90 km/h 26 exemplaires ont été fabriqués.

23 Type 16 : Une miniature

24 1934 : Les Type 20, 21 et 22

25 Type 20, 21 et 22 : . Deux bogies de 4 essieux . 56 places

26 Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu.
Type 20, 21 et 22 : Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu.

27 Type 20

28 Type 20

29 Une Type 20 timbrée

30 1936 : La « Type 23 »

31 Type 23: . Trois bogies de 4 essieux . 96 places
. Moteur Panhard 12 cylindres 400 ch . Vitesse maximale : 135 km/h Type 23:

32 En-tête de lettre Micheline Type 23

33 1936 : La « Type 33 » . Rame articulée de trois éléments sur 4 bogies
. Deux moteur Hispano-Suiza de 250 ch Une Type 33 électrique

34 Une Type 23 et une « électrique »

35 Au total, environ 125 exemplaires de Michelines seront produits.
Type 5 Type 5 Type 9 Type 11

36 Les Michelines disparaissent du paysage ferroviaire français vers 1952
Type 16 Type 16 Type 23 Type 20

37 Ci-dessous un lien vers la vidéo du record Paris-Deauville en 1931
Prototype « Type 5 » Ci-dessous un lien vers la vidéo du record Paris-Deauville en 1931

38 Le terme « Micheline » a survécu au matériel pour désigner d’autres autorails, alors que le matériel sur pneus ne roule plus depuis longtemps… FIN 5KNA Productions 2014


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