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Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 Brief créatif Bypedia Le 18/02/2009.

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1 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 Brief créatif Bypedia Le 18/02/2009

2 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 Contexte Le groupe Bouygues SA se dote à partir du mois de mars d’un site collaboratif autour de la construction durable. L’objet de cet espace est le partage de la connaissance et la création de réseaux sociaux autour de la thématique de la construction durable. A terme chacun des collaborateurs du groupe (entre 55 et 130 000 individus) est susceptible d’être contributeur. Ce site, appelé Bypédia doit faire l’objet d’une campagne de lancement auprès de l’ensemble des salariés du groupe.

3 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 Ce que nous devons faire: Mettre en place la campagne de lancement de Bypedia auprès de l’ensemble des salariés du groupe. Une opération en 2 temps: Une phase de teasing (campagne dématérialisée) Une phase de révélation (campagne dématérialisée + bornes interactives dans les sièges) Ce que nous devons faire

4 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 Une cible hétérogène (en termes de métiers et d’intérêts) Des outils de communication hétérogènes: Des intranets dont l’usage et les fonctionnalités sont disparates mais qui possèdent tous plus ou moins des espaces de communication « extérieure » MAIS Une BBD des adresses email exploitable Une flotte de téléphones portables identifiables Des numéros de téléphone/fax renseignés Ce que nous savons

5 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 L’outil Bypedia permet de capitaliser sur 2 éléments forts: L’aspect collaboratif, L’aspect développement durable. Il conviendra durant cette campagne de lancement de capitaliser sur ces éléments afin de construire la promesse de découverte de Bypedia. La campagne de lancement doit donc être: Évènementielle ET accessible, Intrigante ET éducative, Amusante (forme) ET sérieuse (fond) Par ailleurs, afin de ne pas « perdre » l’internaute, nous pensons que la campagne doit se dérouler sur 6 jours ouvrés maximum. (Teasing VEN/LUN/MER et révélation le VEN suivant. Ce que nous en pensons

6 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 L’axe à travailler Les mots fléchés: Je suis votre futur portail collaboratif dédié au développement durable

7 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 10/04/2015BYpedia © C2S7 En avant première : Page d’accueil étendue BYpedia

8 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 L’axe à travailler Principe: -Utiliser un principe de mots fléchés sur le thème de la construction durable et du collaboratif pour faire découvrir l’URL du site. En pratique: - En se connectant sur l’intranet, apparition d’une lightbox, -Cette lightbox comporte une grille de mots fléchés et invite à découvrir des termes propres au contenu et aux fonctionnalités du site. -Cette grille possède des cases numérotées qui correspondent au champ de réponse à l’énigme (qui évolue à chaque fois pour donner plus d’infos sur Bypedia) -Les lightbox suivantes présentent une grille au sein de laquelle les réponses précédentes ont été portées. -Lors de la révélation, le mot « bypedia.com » est révélé et l’internaute se retrouve directement sur le site.

9 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 L’axe à travailler Physique: -Lors de la révélation, des postes informatiques seront mis à disposition au sein des sièges du groupe. -Il conviendra donc de décliner la création sur les éléments de théâtralisation pour créer le lien avec la phase teasing dématérialisée.

10 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 L’axe à travailler Avantages: -Permet l’acculturation de l’internaute à la fois aux aspects traités par Bypedia mais également à la mécanique collaborative du site, -Une approche ludique et participative des enjeux de l’environnement, -Un aspect graphique facilement déclinable sur les aspects « print », Inconvénients: -Nécessite de se connecter à l’intranet pour participer (une action d’emailing peut être ajoutée pour lancer l’opération),

11 Présentation SHIVA-COMMUNICATIONSeptembre 2OO8 L’axe à travailler Technique: -Fourniture d’un pack « technique » aux webmasters concernés contenant : - Un guide de mise en place au format Word - Quelques lignes de code HTML à insérer sur la home page des intranets - 2 fichiers JS (Javascript) - 1 fichier CSS (Cascade Style Sheet) - Un fichier flash (swf), contenant l’animation -Attention, durant l’opération le fichier flash devra être remplacé à chaque mise en place d’une nouvelle version (grille partiellement remplie).


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