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La période préhistorique La ligne de temps

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Présentation au sujet: "La période préhistorique La ligne de temps"— Transcription de la présentation:

1 La période préhistorique La ligne de temps
Unité 2 La période préhistorique La ligne de temps

2 La période préhistorique
La ligne du temps (la ligne temporelle) La théorie de l’évolution (Darwin) L’explication scientifique en comparaison à diverses explications culturelles sur l’origine de l’Être humain. Le développement de l’Être humain dans son évolution. Adaptation physique et technique de l’Être humain. Le rôle de la paléontologie dans l’étude des origines humaines.

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4 La ligne temporelle dans la classe.
La préhistoire: à 3500 av. J.C. (devrait être 5 cartons) L’antiquité: 3500 a.v. J.C. à 476 ap. J.C (3 cartons) Le moyen age: 476 à (2 cartons) Les temps modernes: 1492 à (2cartons) La période contemporaine: 1789 à aujourd’hui (1carton)

5 Une analogie Dr. H.S. Armstrong (géologue): La tour CN a une hauteur de 544.4m (1815 pieds). Si chaque pied (30.5cm) représente 2 million d’années, la hauteur de la tour pourrait représenter la plus vieille roche au Canada. Si l’on place un 10 sous sur la tour, l’épaisseur de la pièce serait équivalente au nombre d’année de l’Etre humain sur Terre.

6 La ligne temporelle selon la vie de la planète Terre
Ramenons à un an les 4 milliards d’années de l’histoire de la Terre. Tracez une ligne que vous divisez en 12 parties égales (, janvier……… décembre) Le premier «    » est le Big Bang f m

7 La ligne temporelle selon la vie de la planète Terre
Vers le 20 août – apparition de la vie au fond des mers. Vers le 20 novembre – le premier vertébré Le 12 décembre apparaît le premier mammifère.

8 La ligne temporelle selon la Terre
Le 31 décembre – à 18h (6pm), voici le premier « homme » archaïque, l’australopithèque

9 La ligne temporelle selon la Terre
Il est minuit moins sept, l’homo sapiens sapiens, notre ancêtre direct, apparaît. A minuit moins cinq, l’homme de Cro-Magnon peint dans sa grotte.

10 La ligne temporelle selon la Terre
Notre ligne de temps en classe représente les dernières 7 ou 5 minutes de l’année. Une minute avant la fin sont les Pharaons d’Égypte. Jésus Christ est né quinze secondes avant la fin. Nous sommes qu’un soupir avant la fin de l’année.

11 BCE, BC, AD, ??????? Une véritable ligne de temps fonctionne vraiment comme une ligne numérique en mathématique. Les nombres y sont placés avec la même logique. Cependant, il n’y a pas d’année « 0 » et les nombres vers la gauche ne sont pas négatifs. Voir photocopie.

12 Vocabulaire Année: Unité de base, mesure fixe
Ère: Tranche de temps qui correspond au début du calendrier Millénaire: 1000 années, mesure fixe Période ou Époque: Bloques d’années marquées par un événement/ un personnage Siècle: 100 années, mesure fixe Décennie: 10 années, mesure fixe

13 Soyons conscients Il y a également d’autres formes de calendriers. Par exemple, il existe les calendriers… Égyptien Chinois Musulman Hébreu (juif) Calendrier égyptien Calendrier chinois

14 Attention!!! Les dinosaures ont disparu il y a environ 65 millions d’année. L’être humain a apparu il y a environ 3 millions d’années. Malgré ce que peuvent dire les films et les livres de fantaisie, nous n’avons pas coexisté! Il y avait cependant certains reptiles qui avaient une forme semblable aux dinosaures.

15 Il y a trois millions d’années
Il y a 3 millions d’années, notre planète était pleine de vie! Il y avait des chevreuils, des girafes, des hyènes, des chevaux, des éléphants, des chameaux, des lions de montagne, des mammouths, des smilodons ou tigres à dents de sabre (saber-toothed tigers), des requins géants, ……

16 Il y a trois millions d’années
C’est à ce moment que l’être humain a apparu. Il y a avait des différences entre le singe et l’Humain. Principalement, l’Humain pouvait se maintenir debout sur deux pieds. Le singe ne pouvait pas. Leur mains étaient différentes aussi. Les mains de singe étaient faites pour grimper aux arbres. Celles de l’Humain étaient jointes de façon différente, ce qui lui a permis de fabriquer des outils….

17 La ligne temporelle de la classe
Période de travail:

18 La période préhistorique La théorie de l’évolution
Unité 2 La période préhistorique La théorie de l’évolution

19 La période préhistorique
La ligne du temps (la ligne temporelle) La théorie de l’évolution (Darwin) L’explication scientifique en comparaison à diverses explications culturelles sur l’origine de l’Être humain. Le développement de l’Être humain dans son évolution. Adaptation physique et technique de l’Être humain. Le rôle de la paléontologie dans l’étude des origines humaines.

20 Qu’est-ce que l’évolution?

21 Toute société change plus ou moins rapidement (Chine/E.-Unis)
Les forces de changements modifient rapidement un ou plusieurs aspects de la société, amènent la nouveauté (communication) Les forces de continuité au contraire stabilisent la société, changement très lent (la langue)

22 Exercice: De la télé noir et blanc à la télé en couleur, qu’est-ce qui est changement et continuité?

23 L’évolution est-elle toujours synonyme d’amélioration??
Discussion: L’évolution est-elle toujours synonyme d’amélioration??

24 Introduction La préhistoire a commencé il y a 4 ou 5 millions d’années. Elle s’est terminé en 3500 av. J.C. La préhistoire recouvre 99% de l’aventure humaine.

25 Cette longue période est appelée préhistoire à cause de l’absence de documents écrits avant 3500 av. J.-C. La majorité des documents les plus anciens sont matériels, mais durant les derniers millénaires de la préhistoire, nos ancêtres ont aussi produit des documents figurés.

26 Une société a ses différents aspects
Social Politique Économique Culturel Technique

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28 La préhistoire se caractérise par les particularités des différents types d’êtres humains, chacun représentant une étape dans l’évolution vers l’homme moderne. X La préhistoire est comprise de deux parties: le Paléolithique et le Néolithique

29 Mais tout être humain a des traits communs qui le séparent du singe :
?

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31 Quelles sont des caractéristiques typiques de l’être humain?

32 6 Caractéristiques pour être humain
L’habileté de se tenir debout sur ses deux jambes. Nous sommes bipèdes. L’habileté de mouvement de son pouce La taille de son cerveau La mâchoire et dentition L’habileté de faire des outils La présence de culture. X

33 1. La station verticale et la bipédie
La station verticale: L’habileté de se tenir debout naturellement (ceci est liée au développement de la vision) La bipédie: la faculté humaine de marcher sur deux jambes plutôt qu’à quatre pattes (libère les mains pour fabriquer des outils/armes et pour transporter des objets sans nuire à la marche)

34 2. L’habileté manuelle Le pouce: La capacité d’opposer complètement le pouce à chacun des quatre autres doigts (permet la fabrication d’objets complexes)

35 3. Le développement du cerveau et l’importance de la vision:
Le cerveau: le volume du cerveau humain a toujours été plus grand que celui des grands singes. La station verticale et la bipédie ont favorisé le développement de l’intelligence humaine en diminuant la taille des muscles nécessaires pour maintenir la tête en position.

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37 3. Le développement du cerveau et l’importance de la vision:
La vision: L’être humain est privilégié par ce que lui communiquent ses yeux (bien qu’il utilise les autres sens aussi). Sa vision stéréoscopique (3D) est liée à la station verticale et au développement du cerveau.

38 4. La mâchoire et la dentition
Les dents: Comparé au singe, les dents de l’être humain ont plus d’émail (enamel). Elles sont également beaucoup plus petites et moins lourdes. Ceci laisse plus de place pour le cerveau et permet à l’être humain de pouvoir se tenir debout.

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40 5. L’habileté de faire des outils
Les outils: Donne le nom à la première période de la préhistoire: la période paléolithique, mot d’origine grecque qui signifie « ancienne » (palaios) et « pierre » (lithos) « au temps des pierres taillées »

41 5. L’habileté de faire des outils
la période paléolithique : « au temps des pierres taillées »

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43 6. La présence de culture Vivre en groupe: la vie en groupe est naturelle aux êtres humains. Ils vivaient dans des petits groupes d’environ 20 à 30 personnes. Les enfants dépendaient de leurs parents pour la nourriture, les soins, la protection et l’éducation.

44 6. La présence de culture La solidarité entre les membres d’un groupe était essentielle à la survie de chacun – la recherche de la nourriture. Les hommes allaient à la chasse tandis que les femmes faisaient la cueillette (gathering) et le grappillage. – la défense de la communauté contre des ennemis

45 6. La présence de culture Par leur style de vie (trouver de la nourriture), ils étaient nomades.

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47 6. La présence de culture Vers la fin de la période paléolithique, l’être humain (homo sapiens sapiens) commence à peindre des images sur les murs des grottes.


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