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La Certification intermédiaire
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Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Qu’est-ce qu’une certification intermédiaire ? C’est un diplôme, CAP ou BEP rénové, dont la préparation est intégrée dans le parcours de formation en 3 ans.
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L’obtention de la certification intermédiaire, sera-t-elle obligatoire pour se présenter au baccalauréat professionnel ? Non, l’obtention d’un diplôme de niveau V n’est pas un préalable à l’obtention du baccalauréat professionnel. En revanche, la certification intermédiaire permettra aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition des compétences professionnelles. Les élèves sous statut scolaire sont obligés de se présenter à cette certification.
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Évaluation certificative
2 unités professionnelles : une unité technologique UP1 et une unité pratique UP2. Chacune fait l'objet d'une définition d'épreuves en CCF et en contrôle ponctuel pour prendre en compte les différents types de candidats. 3 unités générales : unité Français – Histoire – Géographie – Langue, unité Maths - Sciences, unité EPS.
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Évaluation par CCF L’épreuve EP1 ne comporte qu’une situation d’évaluation. L’épreuve EP2 prend en compte la PFMP, elle comprend deux situations d’évaluation La durée de la PFMP est de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire a lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du 1er trimestre de la première professionnelle.
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Coefficients Unité technologique UP1 : 4. Unité pratique UP2 : 8.
Unité Français – Histoire – Géographie – Langue : 6. Unité Maths – Sciences : 4. Unité EPS : 1.
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BREVET D’ETUDES PROFESSIONNELLES
CHAMP PROFESSIONNEL : PRODUCTION ET CONCEPTION MÉCANIQUES LE BEP Domaine Professionnel Deux Epreuves EP1 EP2 BREVET D’ETUDES PROFESSIONNELLES Représentation Informatisée de produits Industriels
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Référentiel des Activités Professionnelles
du Bac Pro EDPI du BEP RIPI Tâche 1 : ETUDE DE PRODUIT – ANALYSE Tâche Procéder à l’analyse fonctionnelle et technique du produit. Tâche 1.2 : Collecter, exploiter la documentation. Tâche 2 : MODIFICATION DE PRODUIT Tâche 2.1 : Proposer et justifier une ou plusieurs solutions constructives. Tâche 2.2 : Produire des documents techniques relatifs à la solution retenue. Tâche 2.3 : Donner des éléments permettant de chiffrer le coût du produit. Tâche 3 : DEFINITION DE PRODUIT Tâche 3.1 :Élaborer le dossier de produit Tâche 3.2 : Participer à l’élaboration de documents relatifs au montage, à l’utilisation, à la maintenance, à l’homologation d’un produit.
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Le BEP RIPI est intégré dans le cycle de préparation du Bac Pro EDPI en 3 ans.
Les Tâches professionnelles, les compétences et les savoirs associés du BEP, sont une déclinaison de celles du Bac Pro EDPI. On a exclu du niveau BEP, tout ce qui a trait à : l'analyse, aux calculs et à la simulation du comportement mécanique, à la définition et à la spécification de produits. On a privilégié au niveau BEP, tout ce qui a trait à : la mise en œuvre d'un modeleur volumique , la relation produit, procédés d'élaboration , l'élaboration de documents techniques.
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REGLEMENT D’EXAMEN Forme Durée UP 1
Unités BEP Représentation Informatisée de Produits Industriels Coef Candidats scolarisés dans un cycle de préparation du Bac Pro en 3 ans Candidats ponctuels Forme Durée UP 1 Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté 4 CCF 4 heures Pratique, sur poste informatique UP 2 Épreuve pratique prenant en comte la formation en milieu professionnel 8 Première situation d'évaluation. Modification du modèle numérique d'un produit ( 4 ) (6 heures) Deuxième situation d'évaluation. Élaboration de documents techniques (4 heures)
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METTRE EN OEUVRE /PRODUIRE
Mise en relation des unités constitutives du diplôme et des compétences C 1 C 2 C 3 S’INFORMER / ANALYSER TRAITER / DECIDER METTRE EN OEUVRE /PRODUIRE C 11 C 12 C 13 C 14 C 21 C 22 C 31 C 32 C 33 DECODER UN CDCF ANALYSER UN PRODUIT ANALYSER UNE PIECE COLLECTER DES DONNEES ORGANISER SON TRAVAIL ETUDIER ET CHOISIR UNE SOLUTION DEFINIR UNE SOLUTION EN EXPLOITANT DES OUTILS INFORMATIQUES PRODUIRE LES ESSINS DE DEFINITION DE RODUIT PRODUIRE LES DOCUMENTS CONNEXES UP1 X UP2 1ère situation 2ème situation X La compétence est principalement visée par l'unité. La compétence est partiellement visée par l'unité. X la compétence est évaluée, si elle n'a pas été abordée dans une autre unité.
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Productions attendues
UP 1 : Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté. BEP RIPI Unités de certification Données d’entrée SITUATION DE LA PIECE Productions attendues UP 1
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Productions attendues
BEP RIPI Unités de certification UP 2 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel. 1ère situation d'évaluation : Modification du modèle numérique d'un produit Données d’entrée Productions attendues UP 2 1ère situation
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Productions attendues
BEP RIPI Unités de certification UP 2 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel. 2ème situation d'évaluation : Élaboration de documents techniques. Données d’entrée Productions attendues UP 2 2ème situation Même activité que U32 du Bac Pro EDPI
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Relation avec le BAC PRO Certification intermédiaire
et la Certification intermédiaire
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