La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Préparation de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Préparation de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de."— Transcription de la présentation:

1 1 Préparation de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche

2 2 Constats –≈ 600 unités de recherche évaluées / an ; –½ EA ou UPR + ½ UMR (2 à 3 tutelles, parfois jusqu‘à 7) ; –Développement de la pluridisciplinarité. Principes d’évaluation L’AERES assure la continuité du service public, en attendant la mise en place du HCERES. L’évaluation est : –Conduite par un comité d’experts constitué de pairs choisis pour leurs compétences, et comprenant des représentants du CNU + pour les UMR, des représentants du CoNRS, des CSS de l’Inserm…; –Collégiale ; –Indépendante des tutelles et des instances de financement ; –Transparente : processus d’évaluation et critères publics ; –Contradictoire : consultation sur la composition du comité d’experts, échanges pour correction des erreurs factuelles, observations de l’entité sur le rapport ; –Équitable : égalité de traitement entre EA, UMR, UPR. Principes d’évaluation

3 3 Etapes essentielles du processus 1.Remise d’un dossier d’évaluation simplifié portant essentiellement sur : les résultats (incluant une autoévaluation) ; La stratégie et les perspectives scientifiques. 2.Visite sur site du comité d’experts ou évaluation sur dossier (SF) 3.Appréciation textuelle synthétique Abandon de la notation, remplacement par une appréciation textuelle synthétique pour chaque critère incluse dans le rapport ; Les critères considérés sont au nombre de 6 : 1 - Qualité scientifique et production ; 2 - Rayonnement et attractivité académiques ; 3 - Relations avec l'environnement social, économique et culturel ; 4 - Organisation et vie de l'entité ; 5 - Implication dans la formation par la recherche ; 6 - Stratégie et perspectives scientifiques. Processus d’évaluation

4 4 Nouveautés par rapport à la précédente vague B –Simplification du dossier d’évaluation (passage de 6 à 4 fichiers) –Abandon du taux de produisants, de la fiche individuelle ; –Abandon de la notation ; remplacement par une appréciation textuelle –Signature du rapport par les présidents de comité; –Accent mis sur les faits marquants et les produits de la recherche ; –Profil de l’activité ; Nouveautés AVANTAPRES Présentation des résultats et autoévaluation Présentation du projet scientifique Formulaire « Résultats » (12 tab.) Formulaire « Projet scientifique » (5 tab.) Fiche résumée de l’entité Fiche individuelle d’activités Dossier d’évaluation Présentation synthétique de l’unité Formulaire « données du contrat en cours » (5 tab.) Formulaire « données du prochain contrat » (2 tab.)

5 5 Nouveautés par rapport à la précédente vague B –Publicité restreinte du rapport d’évaluation (résumé en ligne) ; –Possibilité de choisir entre évaluation mono ou interdisciplinaire pour l’ensemble de l’unité ou pour une ou plusieurs de ses équipes, lorsque cette unité ou ses équipes sont transversales à plusieurs domaines (SVE, SHS, ST). Nouveautés


Télécharger ppt "1 Préparation de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de."

Présentations similaires


Annonces Google