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Laboratoires 416 CHIMIE. Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet.

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1 Laboratoires 416 CHIMIE

2 Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet

3 Laboratoire 2  Mesurer la masse volumique d’un solide donné

4 Laboratoire 3  Identifier la nature de neuf substances, ou, du moins leurs groupes. (solide liquide ou gaz?...) -Rosit le dichlorure de cobalt? -Rougit le tournesol? -Bleuit le tournesol? -Conduit le courant? -Est attiré par un aimant? -Ravive le tison? -Explose au contact de la flamme? -Trouble l’eau de chaux?

5 Laboratoire 4  Vérifier si les constituants d’un mélange conservent leurs propriétés caracteristiques initiales

6 Laboratoire 5  Etudier l’effet du courant électrique sur l’eau

7 Laboratoire 6  Trouver des indices visibles qui permettent de reconnaitre qu’il y a eu changement chimique ( précipité, changement de couleur, dégagement de gaz, combustion ou explosion)

8 Laboratoire 7  Effectuer le chauffage de cuivre en poudre a l’air libre et décrire ce qui s’est passe en utilisant les termes appropriés: changement physique, changement chimique, élément, composé, mélange.

9 Laboratoire 8  Effectuer le chauffage de l’oxyde de cuivre en présence de carbone et décrire ce qui s’est passé en utilisant les termes appropriés.

10 Laboratoire 9  Comparer la masse totale des substances avant et apres un changement chimique.

11 Laboratoire 10  Etudier le comportement de certains objets, préalablement frottés, lorsqu’on les approche les uns des autres.

12 Laboratoire 11  Trouver pour chacune des substances pures simples données, s’il s’agit d’un métal, d’un non métal ou d’un métalloide Les metaux ont les propriétés suivantes: conduisent le courant, presque tous réagissent avec les acides et dégagent du dihydrogene, conducteurs thermiques, aspect métallique, malléables et ductiles (on peut les étirer)

13 Laboratoire 12  Preéparer des solutions aqueuses de CuSO 4 a partir de sulfate de cuivre en poudre.

14 Laboratoire 13  Préparer une solution d’une concentration (2) donnée a partir d’un solution ayant une concentration (1): Il s’agit de diluer

15 Laboratoire 14  Déterminer si chacune des substances proposées est un acide, une base un sel neutre ou non-neutre et lui attribuer l’une des formules suggérées.

16 Laboratoire 15  Déterminer les différentes couleurs que peut prendre chacun des indicateurs donnés et l’intervalle de pH ou se situe chaque couleur.

17 Laboratoire 16  Vérifier si on peut, en augmentant le nombre d’indicateurs, connaitre de facon plus précise le pH d’une solution donnée.

18 Laboratoire 17  Apprendre a neutraliser exactement une solution basique donnée a l’aide d’une solution acide donnée

19 Laboratoire 18  Vérifier experimentalement un rapport de stoechiometrie pour une équation donnée; Pb(NO 3 ) 2 +2NaI PbI 2(s) + 2NaNO 3(aq)


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