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Comprendre Grande distribution Un système dans

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Présentation au sujet: "Comprendre Grande distribution Un système dans"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre Grande distribution Un système dans
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: UN DIAPORAMA pour organiser des réunions d’information – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre. pour participer en adressant vos avis, suggestions et propositions et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe Comprendre Grande distribution Un système dans le système ultra libéral 1 2 Introduction Grande distribution partie 1 Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 1ere partie… Fermer le diaporama

2 Introduction au commerce équitable nord nord
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Introduction au commerce équitable nord nord Des citoyens français à travers leurs associations, des ONG se battent pour un commerce équitable avec la paysannerie ou des fabricants de pays à des milliers de kilomètres de la France. Le secrétariat d’État à l’Économie solidaire (créé en 2000) a tenté de mettre en place une Norme commerce équitable pour une juste rémunération du producteur, une relation commerciale durable, un préfinancement des achats, et un effort de transparence sur les conditions de production et de distribution du produit.

3 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe En 2005 l’ensemble des acteurs du commerce équitable nord-sud, dans le cadre de l’AFNOR, en l’absence d’un consensus entre eux, n’ont pu qu’aboutir à un fascicule de recommandations à la place d’une Norme AFNOR Ce sera donc le label le plus communiquant, plus ou moins auto-déclaré équitable, qui l’emportera auprès du consommateur. Les citoyens, leurs élus et la puissance publique doivent intervenir et être aussi acteurs d’une norme commerce équitable nord sud, mais aussi nord nord pour la France et l’Europe.

4 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Régulièrement les multinationales et les grandes enseignes de la grande distribution menacent de créer leur propre Marque ou Label de commerce équitable. Ils médiatisent beaucoup quelques accords marginaux avec les producteurs français. Pendant ce temps, chaque année depuis de trop nombreuses années, au fil des récoltes de fruits ou de légumes, de la production de lait, ou de viande donc des crises, le monde agricole français, parfois européen s’enflamme. Faute de s’attaquer aux vrais problèmes, les décisions ont toujours été insuffisantes sous quelque gouvernement que ce soit.

5 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Pour le secteur agricole « Une disparition de paysans » toutes les 20 minutes, ce qui entraîne parfois des scènes de destruction. Médiatisées, la grande majorité des consommateurs n’en retiendra une fois de plus qu’images de violence et de gaspillage. Ceci entraîne désapprobation et un sentiment de non efficacité et d’impuissance des dirigeants, politiques et économiques concernés. Pour le secteur industriel, et certains secteurs économiques plus ciblés… le bâtiment par exemple, les conditions de sous-traitance imposées à des milliers d’artisans et de PMI sont sensiblement aussi désastreuses sur les plans économique et social que celles imposées au monde agricole. N’est il pas affirmé bien fort par ailleurs et presque par tous que c’est un gisement pour la création d’emplois ? Déclarations des uns, situation concrète des autres, que déciderions nous à la place de ces possibles créateurs d’emploi?

6 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Pour le secteur de la finance: Investissement Solidaire Responsable (ISR): En 2003, il représentait de 1 à 18% des fonds distribués par les banques aux investisseurs institutionnels et particuliers (États-unis 18% 2 340 milliards de dollars, Europe (8 pays) milliards d’euros dont Royaume Uni 150 milliards, France 2 milliards soit 1% des investissements). Finances solidaires: Selon Finansol, le label français d’épargne solidaire, l’épargne solidaire se développe très rapidement grâce à la sensibilisation accrue du public aux questions de solidarité et de sens à donner à son épargne. (2001: souscripteurs solidaires 2003 : pour un encours de 536 millions euros Nous assistons actuellement à une véritable prise de conscience du fait que par nos gestes quotidiens nous pouvons contribuer à changer le monde.

7 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Pour le secteur de la finance: suite… Participation - Épargne salariale (ISR): En France les Confédérations syndicales ne se sont pas inscrites dans cette logique en dépit d’un taux d’épargne élevé (17% en 2002 pour 10% en Allemagne, 4% aux États Unis et Grande Bretagne) Dans les entreprises de salariés (4 sur dix) bénéficient de dispositifs d’intéressement et de participation. Fin 2006 cette épargne salariale s’élevait à 80 milliards d’euros et 8 nouveaux milliards s’y ajoutent chaque année. salariés ont décidé d’investir dans des fonds solidaires pour un encours de 138 millions. Il y a nécessité d’engager une réflexion sur de nouvelles modalités de financement, compte tenu de la diversité des expériences.

8 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe En France et en Europe Les acteurs potentiels sont nombreux Citoyennes et Citoyens Entreprises Comités d’entreprises Associations de consommateurs Collectivités territoriales Parlements État Ministères Partis Politiques Coopérateurs, mutualistes, associatifs, «petits actionnaires»…  Nous avons un « pouvoir financier » de 2000 milliards d’euros Le REVER, le VOULOIR, le FAIRE… Dire et Faire chacun Dire et Agir ensemble ?

9 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe 2004: Le développement durable a été intégré dans notre constitution Une fois de plus, quelque soit ses attaches politiques et sociales, tout un chacun a déclaré vouloir et agir pour une France plus solidaire et plus juste. Chaque année, depuis plusieurs années, notre parti a mené à bien, (en obtenant les succès escomptés et de bonnes retombées de presse) des actions de solidarité (distribution de fruits, information : tracts et dossier de presse, pétition). Les réactions, et les contacts que j’ai eus et les informations qui m’ont été adressées concernant d’autres initiatives que les nôtres, prouvent que nos concitoyens sensibilisés au commerce équitable sont de plus en plus nombreux. Sylvie Mayer Extrait Lettre novembre 2004 Notre parti peut–il en rester là ? Comment concourir plus et mieux à des transformations durables ?

10 et le Commerce Équitable
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable En 2004, 56% des Français avaient entendu parler du commerce équitable. Ils n’étaient que 9% en 2000. Les Françaises et les Français ont été informés sur le commerce équitable à 40 % par la Télévision, 26 % par un article dans un quotidien, 24 % par un magazine. 14 % par les associations, les magasins 14 % par l’entourage, Internet, des conférences 3 % ont été informés à l’école. Pour les Françaises et les Français être un consommateur responsable c’est pour 54% lire les étiquettes, 35% comparer les prix, 15% acheter des produits commerce équitable Ces constatations devront être prises en compte pour diffuser nos propositions auprès des Françaises et des Français.

11 et le Commerce Équitable
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable 2004: Pour les Jeux olympiques d’Athènes, le collectif de l’Éthique sur l’Étiquette a lancé une pétition internationale en direction du CIO pour le respect des droits de l’homme au travail dans l’industrie du sport. signatures dont 160 000 en France. Une fois encore cela démontre la forte mobilisation possible sur le commerce équitable. Ces quelques signes très significatifs montrent que les Françaises et les Français sont particulièrement sensibilisés sur les idées du commerce équitable. Sondage Ipsos disponible sur le Cdrom PCF Commerce Équitable Économie solidaire Communistes pouvons nous et devons nous être porteurs de leur rêve ? Communistes devons nous être acteurs à leurs côtés pour le réaliser ?

12 et le Commerce Équitable
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable Le monde associatif et les autres organismes du « commerce équitable » conviennent aussi de la nécessité d’un soutien politique. Un soutien politique est indispensable pour le développement du commerce équitable: Un soutien politique cohérent, durable et élargi du projet d’économie équitable et solidaire dans un grand projet de transformation de la société. Communistes pouvons nous et devons nous porter ce projet en y associant toutes les femmes et les hommes qui nous sont proches, qui sont à notre porte ?

13 et le Commerce Équitable
Introduction au commerce équitable nord nord Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable - Développement durable, - Commerce équitable, - Investissements socialement responsables sont sans aucun doute trois nouveaux fondements du rêve que portent les citoyennes et citoyens du monde pour le futur de notre planète. Communistes du 21 siècle: saurons nous les prendre en compte, les intégrer dans nos réflexions, les lier à nos analyses? saurons nous les intégrer dans l’ensemble de nos propositions aux Français et aux Européens pour une autre France et pour une autre Europe ? La tâche collective qui nous attend est immense, et passionnante si nous voulons et savons en avoir la volonté collective.

14 Commerce Équitable et Solidaire Grande Distribution :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Responsable Commerce Equitable et Economie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Commerce Équitable et Solidaire Grande Distribution : Un système dans le système ultralibéral 1ere partie… Comprendre, Débattre, Proposer… Lettre Mai 2006 Groupe de travail Commerce équitable et économie solidaire

15 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… Diaporama 1ère partie 1.Un siècle déjà… 2.Un univers tentaculaire, impitoyable, complexe 3.Grande distribution : La pieuvre 31.Une enseigne peut en cacher d’autres 32.Consommateurs et Coopérateurs ? 33.De la disparition du petit commerce à sa maîtrise par la grande distribution 4.Hyper, Super, Supérette, Discount 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché 51.Diversification et innovations Diaporama 2ème partie 52 Fidélisation des clients 6.Management, Gestion des achats, Gestion sociale, Gestion environnementale et durable Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

16 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 1.Un siècle déjà… 1858 : Le Casino Lyrique de Saint-Étienne a été fermé pour cause de mœurs légères. Rouvert en 1860, son acquéreur, le transforme en épicerie de détail et conserve le nom initial Casino. 1892 : Geoffroy et Antonia Guichard la reprennent. 1901 : ils lancent une gamme de produits signée Casino, et le Journal Casino.  1905 : ils créent le ticket prime pour fidéliser leurs clients. 1906 : ils ouvrent des usines de fabrication de produits alimentaires. 1920 : ils instituent un système d’allocation familiale 1939 : Casino compte 1670 succursales et 839 concessions. Après un voyage aux Etats Unis les familles Fournier et Defforey inventent un nouveau concept de commerce « l’Hypermarché ». Elles créent Carrefour en Le premier s’ouvre le 15 juin 1963 à Sainte Geneviève des Bois (91) ( 2500 m² avec 12 caisses et 400 places de parking). Dès le premier samedi 5000 clients affluent. En 1972 le Carrefour de Portet sur Garonne est conçu sur la base d’une surface de m² (la surface de 350 logements). En l’ouverture par Auchan d’un magasin d’inspiration anglo-saxonne au Val d’Europe à Marne la Vallée marque une nouvelle évolution. Il faut redonner aux clients l’envie de flâner dans le magasin en proposant un confort d’achat maximum Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

17 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 2.Un univers tentaculaire, impitoyable, complexe 21.Un univers tentaculaire Neuf groupes se partagent le territoire français pour remplir les caddies des Françaises et des Français. (6 d’origine française, 2 d’origine allemande, 1 d’origine belge). Leurs chiffres d’affaires cumulés France et dans 60 autres pays du monde est compris entre 310 et 350 milliards. Ils règnent sur près de points de vente dont en France, et sur 1,4 millions de salariés (vraisemblablement plus de 2,0 millions avec leurs franchisés en France et sociétés partenaires à l’étranger). A travers leurs propres centrales d’achat, leur affiliation à des centrales d’achat européennes EMD – Copernic : 200 milliards d’achat = 21% des parts de marchés en Europe ou le Worldwide Retail Exchange (845 milliards de dollars) ils sont dotés d’une puissance économique considérable. Seule limite, la baisse du budget consacré à leur alimentation par les Français, et la baisse du pouvoir d’achat d’un grand nombre. Tous les groupes sont contraints de maintenir leur part de marché et leur taux de croissance. Ils s’arrachent chaque consommateur comme en témoignent les messages publicitaires qui en rafales envahissent les ondes de nos radios nationales et locales, la télévision depuis le 1er janvier 2007 ou les prospectus qui débordent des boites aux lettres. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

18 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 2.Un univers tentaculaire, impitoyable, complexe 21.Un univers tentaculaire suite… Chaque groupe a été créé par un homme ou une famille: Casino : Geoffroy Guichard, Carrefour : Marcel Fournier et Louis Defforey, Leclerc : Edouard Leclerc, Intermarché : Jean Pierre Le Roch, Auchan : Gérard Mulliez, Cora : Jacques Delhaize, Aldi : Les frères Albrecht devenu la 4iéme fortune du monde, Lidl : Famille Schwartz. 22.Un univers impitoyable Certains empires se sont construits par adhésion tel Leclerc, Intermarché (créé par 95 Leclerc dissidents en 1969), Système U. Les discounters allemands Lidl et Aldi ont été bâtis par leurs créateurs. Par contre Carrefour, Auchan, Casino et Cora se sont constitués à coup de rachats et de fusion pas toujours amicales. (Carrefour : rachat de Montlaur, Euromarché, OPA sur Promodes Continent et intégration de franchisés importants : Comptoirs Modernes – Coop Atlantiques – Guyenne Gascogne – Hyparlo - Provencia…) (Auchan : rachat de Dock de France – Mammouth) (Casino : Rachat de la Ruche Méridionale – Rallye – Coopérateur de Normandie Picardie – Franprix – Leader Price - Monoprix…et restructuration de Spar) (Cora : rachat de Radar, Mammouth, et récemment de la participation de Casino dans Cora pour 850 millions). Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

19 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 2.Un univers tentaculaire, impitoyable, complexe 23.Un univers complexe Un univers composé - de sociétés cotées en bourse : Carrefour (Famille Halley 20,34% - salariés 3,58% – public 76,08%), Casino (Groupe Rallye 47,34% (Jean Charles Naouri) et 61,94% des droits de vote – salariés 2,33%, Famille Guichard 2,08%, Public 44,27%), - de groupes familiaux non cotés en bourse : Auchan ( salariés pour 15% - Groupe familial Mulliez 85%), Cora (Groupe familial Delhaize), Aldi (Frères Albrecht), Lidl (Groupe familial Schwarz) - de groupements d’adhérents propriétaires chacun de leurs magasins et associés dans les « sociétés » composant les groupements : Leclerc, Intermarché, Système U. Chaque adhérent doit participer (un tiers de son temps et en fonction de ses compétences) au fonctionnement du groupement, de sa centrale nationale de référencement et ses centrales d’achat régionales. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

20 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 2.Un univers tentaculaire, impitoyable, complexe 23.Un univers complexe suite… Selon l’Enseigne Leclerc sa part de marché en France serait de 17,1%, celles de Carrefour 14,8%, Intermarché 10,8%, Auchan 10,5%. Système U s’attribue 8,4%. Par comparaison nous estimons celles de Casino à 15,5% et de Cora à 7%. La simplicité des sites Internet et la grande discrétion d’Aldi et de Lidl ne permettent aucune estimation. Certains groupes communiquent leur chiffre d’affaire ventilé  France, autres pays Europe, reste du monde. Le Groupe Carrefour est aujourd’hui incontestablement le numéro 2 mondial loin derrière Wall Mart (USA : 300 milliards de dollars, 1,6 millions d’employés, 5200 magasins dont 3700 magasins aux USA). L’ombre de Wall Mart, aujourd’hui surtout centré sur les USA et seulement sur une dizaine de pays (contrairement à Carrefour (30 pays)), plane régulièrement sur l’Europe (construction d’une plate forme importante de logistique sans encore y posséder de magasins). Régulièrement la possibilité de rachat de Carrefour, ou de Casino, cotés en bourse, est évoquée dans la presse. CA ventilés Reste du France Europe Monde Carrefour 48% 38% 14% Auchan 55% 31% Casino 58% 42% Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

21 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 3.Grande Distribution La Pieuvre 31.Une enseigne peut en cacher d’autres Aldi : c’est Aldi Nord et Aldi sud. Chaque frère octogénaire a ainsi son autonomie. Auchan et Atac. Ce groupe familial est aussi propriétaire de Leroy Merlin, Boulanger, Décathlon, Kiabi, Pinkie, Flunch, Pizza Paî, Saint Maclou, Norauto, Alinea, Picwic, Kiloutou, Les 3 suisses. Carrefour : c’est Carrefour avec des magasins franchisés (Coop Atlantiques – Guyenne Gascogne–Hyparlo–Provencia), 1024 Champion dont 405 franchisés, ED/DIA, Marché plus, Shopi/Proxi, 8 à Huit (778 franchisés), Sherpa, et Promocash, Prodirest pour les professionnels. Casino : c’est Petit Casino, Spar (16.000) dans le monde, Vival, Ecoservice, Casitalia, 629 Franprix dont 294 franchisés, 421 Leader Price dont 171 franchisés, Casino super marché, 303 Monoprix dont 64 franchisés, 113 Géant, Géant discount et 257 Casino cafétéria. Cora : c’est 81 Cora, 257 Match, 146 Smatch en Hongrie Belgique Luxembourg, 137 Profi en Belgique, Hongrie, Roumanie, et 54 Ecomax aux Antilles et Guyanne. Ce groupe possède aussi Truffaut, Animalis et Houra.fr. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

22 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 3.Grande Distribution La Pieuvre 31.Une enseigne peut en cacher d’autres suite… Intermarché : c’est 1492 Intermarché, 317 Ecomarché supérette, 400 Relais des Mousquetaires et 318 Netto. Ce groupe d’indépendants s’est diversifié avec 463 Bricomarché, 69 Logimarché, 73 Restaumarché, 134 Roady (automobile), 163 Vétimarché, 8 Espace Loisir. Leclerc : c’est Leclerc et des filiales E Leclerc Voyages (147), Devinlec : les bijoux (252), Parapharmacie (90) Beauté (31) Espace Culturel(102), Siplec : le carburant. Système U : c’est Hyper U, Super U, Marché U et en cours de test Super U économique. Francap : Mentionnons aussi le groupe Francap qui avec un chiffre d’affaires de 5 milliards et collaborateurs dessert magasins 360 Supermarchés, 1170 supérettes et 4500 Libres services (Coccinelle-Coccimarket (franchisés), G20, Diagonal, Colrut, Sitis, Votre marché, Vineco, Panier sympa…) Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

23 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 3.Grande Distribution La Pieuvre 32.Consommateurs et Coopérateurs Dans cet ensemble le mouvement des consommateurs coopérateurs ne fait que figure de témoin. Selon les coopératives, elles ont choisi des voies opposées. - Coop Atlantique:   Les Associés de Coop Atlantique clients de ses magasins sont partenaires de Carrefour pour les achats et l’utilisation des enseignes Carrefour et Champion (264 points de vente implantés dans le Centre-Ouest). Ils développent les magasins coopératifs Mutant. Coop Alsace: Le Groupe Coop Alsace ( familles sociétaires – collaborateurs – 250 points de vente pour près de 0,8 milliards de chiffre d’affaires) a fêté ses 100 ans en Il développe les hyper Rond Point, les super Maxi, les supérettes et points Coop, et le discount avec Mutant et Mutant Express. Coop Lorraine: quelques magasins discount témoins de la puissance passée Alors que des managers indépendants (Intermarché, Leclerc, Système U) ont su se grouper et agir ensemble. Le Group Coop Alsace est le seul modeste témoin de la participation des consommateurs à la grande distribution. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

24 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 3.Grande Distribution La Pieuvre 33.De la disparition du petit commerce à sa maîtrise par la grande distribution En quarante ans 10 enseignes et centrales d’achat ont conquis une position dominante. Pendant ce temps, la population française augmentait de plus de 30%, commerces de proximité (moins 61%) disparaissaient et la Grande distribution générait un nouveau commerce de proximité de 9 à points, pour majorité en Franchise. Ces commerçants sont toujours libres, libres d’assumer les risques financiers et de gestion. Une différence : ils ont perdu la maîtrise de leurs fournisseurs. Pour leurs achats ils sont totalement liés à la centrale d’achat de leur Groupe. Pour l’automobile, de 1975 à 1995 le parc doublait, mais stations services de proximité fermaient, remplacées par stations en grande surface. Elles distribuent désormais 1 litre de carburant sur 2. L’enjeu était de taille par exemple pour l’enseigne Leclerc le carburant représente (5,3 milliards) soit 22,8%, presque le quart du chiffre d’affaire hors carburant de l’enseigne. (Test sur le trajet Paris Avignon le 22/06/06 GPL Carrefour 0.72, Leclerc 0,729, autres stations 0,73). Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

25 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 4.Hyper, Super, Supérette, discount En savoir plus… 41.Hyper, Super, Supérette, L’hyper a une surface de à m², de à produits et compte de 250 à 750 collaborateurs Le Super a une surface de 2 000m² et plus, offre références et emploie de 25 à 250 personnes. En ville il offre surtout des produits alimentaires, en zone périurbaine ou rurale il élargit son offre au non alimentaire ( textile, presse, CD, Vidéo) Intermarché le fait évoluer dans un sens favorable au consommateur. La Supérette a une petite surface et joue la proximité. Son développement est peu coûteux en capitaux puisqu’il est opéré en grande partie par franchise (Spar et Vival notamment groupe Casino) ou par affiliation. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

26 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 4.Hyper, Super, Supérette, discount En savoir plus… 41.Hyper, Super, Supérette suite… Chez Casino le dynamisme de la supérette se traduit aussi dans la conclusion d’accords d’affiliation significatifs: début 2006, un accord d’affiliation du groupe Toupargel, spécialiste de la livraison à domicile de produits alimentaires auprès des particuliers, a été conclu avec EMC Distribution, centrale d’achats du groupe Casino, et un second accord a été signé avec 1’DIS, filiale du groupe Altadis, qui opère sur plus de points de vente l’approvisionnement en familles de produits telles que l’épicerie, la confiserie, les boissons. Enfin, les supérettes ont enrichi leur relation de proximité avec leurs clients en signant un accord de partenariat avec La Poste qui s’est d’ores et déjà concrétisé par l’implantation de “Points Poste” dans 50 magasins, avec des résultats très encourageants de progression du chiffre d’affaires et de la fréquentation. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

27 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 4.Hyper, Super, Supérette, discount 42.Discount Des marges miraculeuses… Le Discount en Allemagne représente 30% des parts de marché pour environ 10% en France. Le concept Aldi, repris par presque tous les discounters, repose sur la volonté de proposer " la qualité au meilleur prix ". Seulement 700 références, et en moyenne, 8 personnes par magasin d’environ 650 m². Le secret des prix bas pratiqués par cette enseigne est dû : aux commandes importantes passées à long terme auprès d'un certain nombre de producteurs (grands fabricants internationaux et PME spécialisées), à une véritable maîtrise de la logistique, à la compression des coûts immobiliers en s'implantant à la périphérie et non dans le centre des villes, à des magasins sobres et spartiates mais fonctionnels; toute manutention ou luxe inutiles sont bannis. Les produits sont présentés en racks dans les cartons de transport, les allées sont étroites et l'offre en fruits et légumes est très limitée. De plus, l'assortiment est restreint et la rotation des produits très rapide, ce qui permet de réduire les charges financières. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

28 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… 4.Hyper, Super, Supérette, discount 42.Discount Des marges miraculeuses… suite… Casino confirme que la recette est excellente :  « Le discount avec Franprix et Leader Price représente 23% du chiffre d’affaires et 38 % du résultat opérationnel courant des activités françaises ». « Dans le discount les coûts s’élèvent à 13% du chiffre d’affaires et la marge à 8%. Alors que dans les hypermarchés les coûts atteignent 25% pour une marge de 2% » (Jean Charles Naouri). La société M+M Eurodata estime que le résultat d’Aldi est voisin de 5% En savoir plus… Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

29 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher…  5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. C’est le lot quotidien des équipes dirigeantes tout particulièrement des groupes leaders Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc. Certains ont choisi les implantations à l’étranger dans les pays émergents (Chine : Carrefour (70 Super, 215 Dia) – Auchan (72 Hyper Auchan ou RT Mart) - Amérique du sud : Carrefour et Casino). Ils ont tous choisi la diversification de l’offre à leur client, l’annonce régulière d’innovations plus ou moins réelles, la mise en oeuvre de programmes de fidélisation de leurs clients. 51.Diversification et innovations 1959 Casino impose l’apposition de la date limite de vente sur tous les produits avant qu’elle soit rendue obligatoire par la loi 1960 La législation sur le refus de vente est modifiée, E Leclerc gagne ses premiers procès contre les marques qui le boycottaient. Tous les centres E.Leclerc signent un contrat et s'engagent à acheter directement au producteur et à ne vendre que des produits de marque. 1962 E Leclerc après avoir défendu les agriculteurs bretons, épouse la cause des producteurs laitiers qui combattent le pouvoir des coopératives. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

30 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher…  5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 51.Diversification et innovations suite 1973 E Leclerc combat la loi Royer (tout projet de plus de 1000 m² de surface est soumis à autorisation des pouvoirs publics. 1974 Intermarché: signature : « Les Mousquetaires de la distribution » 1975 E Leclerc soutient les pêcheurs et dénonce les marges pratiquées par le marché de Rungis. 1976 Carrefour lance des produits libres « sans nom de marque aussi bons mais moins chers » 1979 Leclerc part en croisade contre le monopole des compagnies pétrolières 1980 Intermarché lance l’affichage du prix au litre et au kilo rendu obligatoire par décret deux ans plus tard 1980 Carrefour propose de la Bijouterie (Polygone or) en 1986 Leclerc proposera "Le Manège à Bijoux" 1980 Carrefour crée Le Journal de carrefour, Junior club Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

31 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher…  5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 51.Diversification et innovations suite 1981 E.LECLERC outrepasse la loi qui impose le livre à prix unique. Avec des prix 20 % moins chers. 4 ans plus tard, il est le 2iéme libraire de France. 1982 Carrefour propose des assurances à ses clients 1982 Carrefour lance la carte Pass en 2000 E.LECLERC offre à ses clients le Service Consommateurs, une carte de fidélité. 1983 E.LECLERC distribue les produits de grands parfumeurs 1985 Carrefour signe ses produits (3000 références) et dépose des marques distributeur : Tex pour le textile, First line pour l’électroménager, Reflet de France pour une gamme de produits du terroir. 1985 Intermarché lance l’Argus de la consommation. 1987 E.LECLERC commercialise des produits touristiques à prix réduits : E.Leclerc Voyages. En 1991 Carrefour proposera Vacances Carrefour, en Intermarché proposera des voyages en partenariat avec Fram. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

32 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher…  5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 51.Diversification et innovations suite 1988 Carrefour signe « Avec Carrefour je positive » 1988 Le monopole cesse sur les produits de parapharmacie. Les Centres Leclerc créent une station-service sur l'autoroute. 1991 Carrefour propose, Parapharmacie, Forme et beauté, Carrefour spectacles 1994 Système U signe avec « Les nouveaux commerçants » 1995 E.LECLERC lance le concept du sac consigné renouvelable à vie 1997 E.LECLERC lance sa MARQUE REPÈRE : «  les meilleurs produits du marché, aux meilleurs prix du marché » 2000 Carrefour modifie sa signature « mieux consommer » 2001 Intermarché pour le passage à l’euro bloque le prix de produits jusqu’en juin 2002 2003 Carrefour cède à Alain Afflelou Carrefour optique Il existe bien d’autres « évolutions et innovations » exemple : la Carte cadeau Auchan, vous achetez une carte représentant un certain montant pour l’offrir à un de vos amis qui viendra la dépenser à Auchan Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

33 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… Les derniers chiffres connus ou estimés 2005 Groupes Hyper  Super  Supérette  Discount Magasins Total France Aldi 6 700 700 Auchan 991 532 121 411 Carrefour (1) 9 800 7 445 216 1 024 1 654 804 Casino (2) 675 215 127 1 296 5 593 429 Cora Intermarché(3) 12 000 3 698 59 156 4 000 2 494 1 492 665 318 Leclerc (4) 560 528 391 131 Lidl 6 000 1 200 Systéme U (5) 849 43 659 147 (1) et 1167 stations service et clients en livraison fuel domestique (2) et 248 restaurants (3) et 44 usines de production de produits alimentaires (mer 44navires, pâtisserie, abattage, charcuterie..) (4) et 476 stations service qui réalisent 5,3 milliards de chiffre d'affaires (5) réalise 2,76 milliards de chiffre d'affaires en carburant avec ses stations service Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

34 Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie)
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Grande distribution (1ère partie) La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher… Les derniers chiffres connus ou estimés 2005 Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

35 Comprendre, débattre, proposer…
Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Responsable Commerce Équitable et Économie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Comprendre, débattre, proposer… Au cours de votre réunion, Vous avez évoqué d’autres aspects que ceux mentionnés Vous vous êtes posé des questions qui sont restées sans réponses Vous avez fait des suggestions et propositions Vous avez des idées d’actions pour faire avancer notre projet Vous avez des propositions de rencontres et de contacts avec des forces qui le moment venu pourront avec nous créer les rapports de force nécessaires Vous avez le désir de réussir une initiative localement Faites nous part de tout cela. Le groupe de travail pourra le faire partager à tous ceux qui sont déjà dans l’action et l’intégrer dans ses travaux et propositions. Nous essayerons de répondre à vos questions restées sans réponses.

36 Le Groupe de travail c’est… Groupe de travail
Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est… ► Un plan d’action pour les années 2005 à 2007 intégrant: Chaque année la « Semaine pour le Commerce Équitable » la fête de l’Humanité. La campagne Référendum Européen Les échéances électorales Présidentielle-Législatives de 2007 et les Municipales de 2008 ► Des réunions de travail mensuelles ou bimensuelles pour respecter le plan de travail ► Un outil de liaison et de diffusion : « La Lettre » avec ses quatre rubriques Comprendre, Proposer, Agir, Participer ► Des propositions d’actions et des actions concrètes sans attendre (Voir diaporama AGIR) ► Des outils d’actions, de formation d’information

37 Le Groupe de travail c’est… Diffusion de la « LETTRE »
Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est… Diffusion de la « LETTRE » La « LETTRE » doit nous permettre de faire connaître les positions de notre parti, aux élus et responsables économiques qu’ils partagent ou non nos points de vue, aux sympathisants, à tous ceux qui agissent déjà pour un commerce équitable et avec qui nous pouvons travailler pour créer les rapports de force nécessaires. Communiquez nous les coordonnées , les nom, prénom et téléphone de ceux à qui vous souhaitez la faire parvenir. Ayons ensemble plus d’ambition: diffuser le Lettre en exemplaires (01/ 2005: 2000 ex – 01/2007: ex)

38 Le Groupe de travail c’est… Des « outils » ► Diaporamas
► Modèles de documents ► Types de courriers, de pétitions ► Un Cd rom régulièrement mis à jour. SOMMAIRE Site Internet Conception réalisation Sylvie Mayer - Cjp Conseil

39 Le Groupe de travail c’est… Correspondants
Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est… Correspondants POUR Augmenter la diffusion de la Lettre Relayer et d’amplifier sur le terrain nos propositions d’action  Nous faire parvenir le maximum d’avis, de propositions des militants Nous informer des réalisations locales de commerce équitable Nord/Nord et des réalisations Nord/ Sud si tu penses qu’elles sont transposable Nous indiquer les actions locales que nous pourrions soutenir Élargir le Groupe de travail Il est souhaitable d’élargir notre groupe de travail, et de nous adjoindre les bonnes volontés et compétences dont nous aurons besoin dans divers domaines tels : La grande distribution, l’Agriculture, la Sous-traitance, les Finances, la Législation, les marchés publics Merci à tous ceux qui souhaiterons participer

40 Comprendre Grande distribution Un système dans
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Comprendre Grande distribution Un système dans le système ultra libéral 1ere partie… 1 2 Introduction Grande Distribution partie 1 Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Merci de votre intérêt De vos avis et suggestions constructives Du temps consacré à bâtir ensemble l’Avenir des générations futures. Fermer le diaporama

41 Comprendre Normes, labels certification .
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Vous venez d’ouvrir un diaporama composé de quatre parties: Introduction - Le thème principal du diaporama - Pour participer, proposer - Groupe de travail. Ce diaporama a été conçu pour servir de support à l’animation d’une réunion Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe et un thème précis relatif à sa mise en œuvre. Pour préparer votre réunion, il vous est proposé de regarder une première fois le diaporama, pour le découvrir. puis de l’éditer sur papier dans le format de trois diapositives par page avec possibilité de noter un commentaire à côté de chaque diapositive. ( une dizaine de pages). Une impression couleur ou noir à votre convenance. Enfin de revisualiser le diaporama en prenant les notes qui vous seront utiles. Comprendre Normes, labels certification Pour tenir votre réunion information formation Le diaporama a été conçu pour vous permettre une présentation documentée chapitre par chapitre. Au fil du déroulement il est inséré des questions en principe en plus gros et en rouge. Vous pouvez alors selon le temps dont vous disposez lancer les débats125 en faisant un tour de table des participants pour recueillir avis et propositions et favoriser les échanges d’idées. Comme d’habitude vous éviterez les pièges classiques: celui qui s’accapare la parole systématiquement, ou de celui qui sait tout. Un bon moyen pour dynamiser la réunion : Proposer aux participant un objectif : Faire de cinq à dix propositions constructives et réalisables à court ( 1à 2 ans) ou moyen terme (2 à 5ans). . Merci de votre concours et de vos propositions qui seront un réel encouragement. Fermer le diaporama Bonne préparation retour à la diapositive N°1


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