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Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants.

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1 Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants » généraux des pratiques médicales L ’écriture est soumise à un processus de régulation permanent Validée et légitimée par la communauté des praticiens

2 Les Parcours du Praticien Identification des besoins Ressentis et exprimés par les praticiens Observés par les hospitaliers Intégration des besoins normatifs

3 Les Parcours du Praticien Basés sur des situations cliniques vraisemblables élaborées par les professionnels « La médecine telle qu ’elle se fait » Apprentissage en groupe (APP, ARP)

4 Phase d ’élaboration : # 1 Comité de rédaction national Hospitaliers / Universitaires Pédiatres libéraux Médecins généralistes Identifient les situations Première rédaction Situation #1

5 Comité de rédaction national Phase d ’élaboration : # 2 Critiquent et enrichissent situations & points-clés Situation #1 Séminaires de rédaction régionaux final Hospitaliers / Universitaires Pédiatres libéraux Médecins généralistes Critiquent et enrichissent situations & points-clés Séminaires de rédaction régionaux

6 Séminaires de rédaction régionaux Phase d ’élaboration : # 3 Situation #1 final Référentiel Referential Experts Comité de rédaction national

7 Phase de diffusion : l ’atelier A l’initiative –D ’un groupe de médecins (associations) –D ’un laboratoire pharmaceutique –D ’une faculté

8 aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Réunion d ’une dizaine de médecins + 1 expert du domaine : pédiatre Atelier de 2 heures

9 aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier

10 aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ?

11 aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du question- nement

12 aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du questionnement Echanges sur les pratiques

13 Phase de diffusion : l ’atelier aaa bbb 1 xxx 2 yyy Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du questionnement Echanges sur les pratiques Régulation par l ’expert OK ?

14 aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du questionnement Echanges sur les pratiques Régulation par l ’expert Livret de référence

15 En pédiatrie Société Française de Pédiatrie Programme de « Médecine chez l ’enfant » Fièvre chez l ’enfant Douleur chez l ’enfant Pathologie respiratoire Peau du nourrisson Vaccinations Fièvre chez l ’enfant Douleur chez l ’enfant Pathologie respiratoire Peau du nourrisson Vaccinations

16 Dispositif Editeur exécutif Société Savante Laboratoire financeur Programme Ateliers Editeur exécutif Société Savante Programme Laboratoire financeur Ateliers

17 Groupe Editorial Régional « Médecine de l ’Enfant » GERME Péd.Hopitalier Péd. Libéral Généraliste GERME Péd.Hopitalier Péd. Libéral Généraliste Commission Formation SFP Groupe FMC Labo aaa bbb 1 xxx 2 yyy Faculté


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