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(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
SI Gestion des réseaux (\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
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Pourquoi les réseaux Parce que nous vivons dans un monde interconnecté où les réseaux sont au cœur des systèmes Parce que une connaissance minimale de ces systèmes est nécessaire pour un ingénieur moderne
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I – Première notion de mise en réseau
II – Modèles OSI et TCP / IP III – Sécurité IV – Les machines des différentes couches V - Routage
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Les différentes topologies des réseaux Etoile / Star
Présence d’un hub central Tous les périphériques sont connectés sur ce hub De nombreux inconvénients (et quelques avantages)
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Les différentes topologies des réseaux Anneau / Ring
Données transmises toujours dans le même sens Les données sont échangées d’une machine à l’autre jusqu’à ce que l’adresse présente dans le message soit celle du récepteur
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Les différentes topologies des réseaux Bus
Tous les stations de travail sont reliés sur un même cable Les données sont transmises vers toutes les machines
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Les différentes topologies des réseaux Mesh (maille)
Type de réseau très utilisé Tous les postes de travail sont connectés à tous les autres, mais les messages sont dirigés précisément En général, présence de redondance
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Les différentes topologies des réseaux Arbre / Tree
Type de réseau très utilisé Permet des extensions facilement Gros problème de redondance : Si un des noeuds ”casse”, toutes les machines situées dessous ne peuvent plus communiquer au reste du réseau
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Les façons de se parler Jetons / Token
Méthode utilisé dans les anneaux Celui qui a le jeton peut parler Le jeton passe d’une machine à l’autre à intervalle de temps constant Gros désavantage : Le bavard à le même temps de parole que celui qui n’a rien à dire
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Les façons de se parler Protocole CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access)
Utilisé avec le protocole Ethernet Gestion efficace des collisions : si il y a une collision, les deux machines attendent un temps aléatoire avant de reparler Pas de perte de bande passante
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Les façons de se parler Simplex, half-duplex, duplex, multiplexage
Simplex : un émetteur, un récepteur Half-duplex : deux émetteurs/récepteurs qui parlent à tour de rôle Duplex : les deux peuvent parler en simultané Multiplexage : plusieurs couples parlent sur la même ligne
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Les différentes couches du modèle OSI
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Les différentes couches du modèle TCP/IP par comparaison avec OSI
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Quelques protocoles (nom, définitions)
Couche Application : HTTP(Hyper Text Transfert Protocol) FTP (File Transfert Protocol) Couche Transport TCP (Transmission Control Protocol) UDP (User Datagram Protocol) Couche Réseau / internet : IP (Internet Protocol) Couche Liaison de donnée / Réseau: Ethernet, WI-FI… Couche Physique : ADSL Ethernet
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Importance des protocoles
Protocoles => Standardisation : chaque machine sait comment communiquer avec les autres Même équipement vendu couramment
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Le Firewall / pare-feu Intérêt : Où en trouve-t-on ?
Eviter les attaques Protéger les contenus Ne permettre de faire que certaines choses … Où en trouve-t-on ? Entreprise Dans chaque ordinateur…
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Les ports TCP Objectif : reconnaître le type de données qui voyage (mail, page web, document via ftp etc.) L’ordinateur reconnaît tout de suite pour quel logiciel le paquet arrive Exemple de port : 25 : smtp 80 : http
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Couche Physique : les différents types de câble
Câble torsadé : très courant, très utile sur de courte distance (ex : cable RJ45) Câble coaxial : très efficace sur de longue distance, utilisé longtemps comme principale mode de transfert de données mondialement Fibre optique : Beaucoup plus efficace que les deux autres en terme de transfert de données, mais plus difficile à mettre en oeuvre
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Couche physique : hub Un hub (ou répétiteur) sert à retransmettre un message, de manière totalement passive, en amplifiant juste le signal Les hubs sont nécessaires lors du transport d’info sur des distances supérieures à quelques centaines de mètres dans le cas des câbles torsadés
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Couche Liaison : les Switch
Hub intelligent : Il regarde la MAC dans l’entête de couche 2, et redirige le paquet vers le port associé Ne possède pas d’adresse MAC Gère un sous-réseau
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Couche Liaison : les ponts / bridges
Equivalent d’un Switch entre deux sous-réseau, utilisant éventuellement des supports physique différents (exemple : Ethernet / CPL)
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Couche réseau : les routeurs
Fonctionne en couche 3 : redirige les paquets en fonction de l’adresse IP de destinataire Principe de fonctionnement : Reçoit une trame (couche 2) Décapsule l’entête de couche 2 Lit l’IP Détermine le chemin de routage Encapsule une nouvelle entête puis renvoie le paquet vers sa destination
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Les Gateway / Passerelle
Une gateway permet la liaison de deux réseaux différents (ethernet avec réseau téléphonique par exemple)
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Serveur DNS (Domain Name Serveur)
Un serveur DNS sert à faire la correspondance adresse IP et nom de domaine Exemple : =
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Table de routage But : savoir où envoyer un paquet A chaque instant :
Connaissance de tous les routeurs Connaissance des plages d’IP géré par chaque routeur
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Un exemple de routage Moi : 138.195.151.34
Destination : Type de connexion : http (port 80)
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